SAP SuccessFactors id
9127
  Retour

Stagiaire Ingénieur - Evaluation des impacts sur la biodiversité (H/F)

Date de publication : 16/01/2025

Requisition ID : 40561


Stagiaire Ingénieur - Evaluation des impacts sur la biodiversité (H/F)

STAGE Ingénieur.e  -

Evaluation des impacts sur la biodiversité des activités d’ENGIE

à l’aide de l’analyse de cycle de vie (6 mois)

 

 

 

 

La mission d'ENGIE Research & Innovation (R&I) est d'ouvrir de nouvelles voies pour accélérer la transition énergétique vers le zéro carbone en libérant le potentiel d'innovation.

 

Nous explorons et faisons passer à l'échelle les technologies qui accélèrent la transition énergétique.

Nous concevons et intégrons pour construire et orchestrer les systèmes énergétiques de demain.

Nous connectons les équipes de recherche et d'affaires, ENGIE et les écosystèmes externes.

 

WE ARE TRANSITION MAKERS

 

ENGIE R&I dispose de 5 centres de recherche, dont ENGIE Crigen :

ENGIE Lab CRIGEN est le centre de R&D du Groupe ENGIE dédié aux nouvelles énergies (hydrogène, biogaz et GNL), aux nouveaux usages de l’énergie dans les villes, les bâtiments et l’industrie de demain, et aux technologies émergentes (sciences informatiques & IA, drones & robots, nanotechnologies & capteurs).

 

ENGIE Lab CRIGEN conduit des projets de R&D et développe des pilotes pour les entités opérationnelles et corporate d’ENGIE et les clients externes, dans le but de maîtriser les technologies de demain, de les amener à maturité, et de préparer la transition énergétique et à la décarbonation des usages de l’énergie. Situé en région parisienne, il compte 180 collaborateurs. Sa valeur ajoutée réside dans l'innovation, la transformation des idées et des connaissances scientifiques en applications industrielles éprouvées ou en offres commerciales différenciantes.

 

 

 

 

Présentation du LAB et des missions proposées :

 

Le Lab Environnement et Société (environ 25 personnes) regroupe des experts en évaluation environnementale (analyse du cycle de vie, biodiversité, économie circulaire, adaptation au changement climatique) et en sociologie qui accompagnent les activités d’ENGIE sur :

L’évaluation des performances environnementales et sociales des technologies développées et mises en œuvre, qui permettent de concilier le développement de nouvelles activités avec la réduction des impacts des énergies,

 

2.       La connaissance des territoires dans lesquels sont implantées ces technologies, et la connaissance de leurs parties prenantes, afin de garantir leur ancrage dans les territoires, aussi bien en France qu’en Europe ou à l’international.

 

Dans le cadre de ses engagements Act4Nature, ENGIE s’est engagé pour 2025 à réaliser une étude approfondie des impacts sur la biodiversité de l’ensemble des activités du groupe, tout au long de leur chaîne de valeur, afin d’identifier les enjeux prioritaires et leurs potentielles solutions. Pour répondre à cet engagement et notamment pour pouvoir faire une évaluation des impacts sur la chaîne de valeur, il a été décidé d’utiliser des modèles d’analyse de cycle de vie (ACV) développés au sein du Lab CRIGEN sur ces activités et d’y appliquer des méthodes d’analyse de cycle de vie spécifiques permettant d’évaluer de manière quantitative les impacts sur la biodiversité.

Cette méthode, développée par le CRIGEN, permettra d’alimenter d’autres travaux visant à évaluer les impacts directs et indirects de l’entreprise sur la nature, afin de répondre aux exigences réglementaires ou de reporting extra-financier qui sont en évolution à la suite de la COP 15 et de l’accord de Kunming-Montréal.

 

 

Ce stage s’inscrit dans la lignée de travaux déjà menés depuis 2020 sur les activités de stockage de gaz, de production d’électricité photovoltaïque, de biométhane, d’hydrogène et d’hydroélectricité, des réseaux de chaleur, des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, de batterie et d’éolien. 

 

Les objectifs du stage sont donc :

  1. De réaliser l’évaluation des impacts sur la biodiversité pour deux activités du groupe  à partir de modèles ACV existants ou d’autres sources de données. Les activités pressenties sont les centrales thermiques et les terminaux méthaniers.
  2. De mettre en perspective ces résultats avec les autres impacts sur la biodiversité non couverts par l’analyse de cycle de vie qui seront identifiés à travers une revue de l’état de l’art en collaboration avec un expert Biodiversité.
  3. De formuler des recommandations pour limiter les impacts sur la biodiversité des activités du groupe au regard des résultats obtenus.

 

Si nécessaire, une problématique de recherche pourra être construite en lien avec ces différents objectifs.

 

 

 

Profil recherché :

Niveau d’étude : Bac +5 (Master 2, 3e année d’école d’ingénieur)

 

Spécialité :  Environnement, connaissances en analyse de cycle de vie ainsi que la maîtrise du logiciel SimaPro

 

Qualités :

  • Vous savez être force de proposition, vous faites preuve d’autonomie dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Vous savez faire le lien entre théorie et pratique, et êtes à l’aise aussi bien dans les tâches de développement conceptuel et synthèse bibliographique que dans le travail de production et de tests techniques,
  • Vous êtes curieux et proactif sur l’apprentissage de compétences nouvelles nécessaires à votre mission.

 

Connaissances supplémentaires :

  • Connaissance du secteur énergétique
  • Connaissance des enjeux biodiversité
  • Anglais (écrit et oral)

 

 

 

Nous te proposons :

De travailler dans nos beaux locaux modernes, à deux pas de la gare et très bien desservis (15 min de Gare du Nord via le RER D – Tramway 11 – Métro 13 – lignes de bus 268 et 168).

 

Ton futur environnement de travail encourage la créativité, le développement professionnel et favorise l’échange entre collaborateurs.

 

Il sera possible d’effectuer du télétravail : si tu le souhaites à compter du 3ème mois de stage révolu (1 à 2 jours max/semaine) sous réserve de validation managériale, en transmettant le calendrier de présence aux RH.

Concernant tes avantages ? Possibilité de bénéficier d’indemnités logement (soumises à certaines conditions).

 

 

 

Durée proposée :

6 mois (variable en fonction du cursus)  

Date de début souhaitée : 17/03/2025

 

 

Localisation : 

ENGIE Lab CRIGEN, 4 rue Joséphine Baker, 93240 STAINS

Accès : 5 min du RER D Gare de Pierrefitte – Stains, 15 min de Gare du Nord.   

 

 

ENGIE LAB CRIGEN est une entreprise inclusive qui valorise la diversité des idées et des opinions, respecte l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et encourage la flexibilité.

ID de l'offre d'emploi
40561
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Ingénieur(e) hydraulique - mesures physiques - Stage (F/H)

Date de publication : 13/01/2025

Requisition ID : 40419


Ingénieur(e) hydraulique - mesures physiques - Stage (F/H)

Qui sommes-nous ? 🌬🌞💧

 

Premier producteur français d’électricité d’origines 100% renouvelables, nous œuvrons depuis 1933 dans une démarche de développement durable. Nous produisons de l’énergie verte, grâce aux technologies hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques. Nous comptons aujourd’hui près de 1500 collaborateurs, répartis sur l’ensemble de la vallée du Rhône.  

 

Pour en savoir plus ➜ CNR | L'énergie au cœur des territoires 

 

Nous recherchons pour le Centre d’Essais, de Surveillance, d’Analyses et de Mesures pour l’Exploitation (CESAME), notre :  

Ingénieur(e) hydraulique-mesures physiques (F/H) -Stage 6 mois – Lyon Gerland 

 

Sujet : « Etude des courants de densité sur modèle physique »  

 

✅ Tes missions principales seront : 

 

Dans le cadre d’un projet visant à étudier les performances de remplissage et de vidange des écluses et à évaluer les efforts sur les navires lors des sassées, un modèle physique sera mis en place au laboratoire d’hydraulique de CNR. Le stage proposé concerne l’étude des courants de densité dus aux mélanges d’eau douce et d’eau salée sur ce modèle physique. Les principales missions seront les suivantes : 

 

  • Se familiariser avec l’état de l’art sur les courants de densité, 

  • Mettre en place une méthodologie ainsi que des procédures d’essais, 

  • Participer à la conception, montage et instrumentation du modèle en lien avec les objectifs du stage, 

  • Post-traiter et analyser les mesures et les résultats des essais, évaluer les incertitudes associées, 

  • Rédiger des rapports d’essais ainsi que le rapport de stage. 

 

Tu seras rattaché(e) à un Ingénieur chargé d’affaires dans une équipe d’une quinzaine de personnes. 

 

🥇 Ton profil :  

 

Tu prépares un diplôme d’Ingénieur(e) ou un Master de niveau bac +5 dans le domaine de l’hydraulique ou de la mesure physique. 

Ton autonomie, ta réactivité et ton dynamisme te permettront de mener à bien des études de terrain, des études bibliographiques, d'analyser les données géologiques collectées et de proposer des solutions techniques adaptées. 

 

💡 Les avantages :  

 

La gratification sera de 100% du SMIC. En complément, tu auras aussi des titres restaurants.  

 

🌱Nos engagements : 

 

CNR favorise la diversité, l'inclusion et la mixité au sein de ses équipes, pour cela nous avons obtenu le label diversité. Nous sommes aussi engagés dans une démarche RSE, une forte culture sécurité, le développement des compétences et l’intégration de nouveaux talents, et bien d’autres. 

 

🔊 Ce poste est ouvert à toutes et à tous 🔊 

 

Le CESAME est par ailleurs impliqué dans la démarche « Objectif Employeur Pro Vélo » afin de souligner son engagement pour une mobilité plus active et plus durable 🚴‍♀️ 

 

⏰Le processus de recrutement :   

 

Tu seras contacté.e puis rencontré.e par le tuteur de l’offre.  

Si tu es prêt.e à relever des défis passionnants dans le secteur des énergies renouvelables, n'hésites pas à postuler  

ID de l'offre d'emploi
40419
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
  Retour

STAGE : INGENIEUR CALCUL GENIE CIVIL

Date de publication : 08/01/2025

Requisition ID : 40146


STAGE : INGENIEUR CALCUL GENIE CIVIL

Prêt-e à réaliser ton impact positif ? Alors rejoins Tractebel, une société du groupe ENGIE, et nos 5 600 experts passionnés à travers le monde, animés par la volonté de façonner chaque jour un monde plus durable. C’est ta chance de participer à l’aventure du siècle : accélérer la transition énergétique, tout en améliorant la vie des gens à travers des projets porteurs de sens. Apportes ta contribution à la neutralité carbone sur des marchés tels que le nucléaire, les énergies renouvelables, l'électricité et le gaz, les réseaux électriques, l'hydroélectricité et les barrages, les ressources et l'approvisionnement en eau, le dessalement, les bâtiments complexes et de haute technologie, les infrastructures de transport, les ports et les voies navigables. 
Es-tu prêt-e à faire la différence ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de te rencontrer ! 

 


Ce que nous proposons
 

 

  • Mets ton éducation à profit chez Tractebel et aies un impact positif dès le premier jour sur des projets significatifs. 
  • Apprends et évolues aux côtés des plus grands experts dans le domaine de l’énergie durable et de l’environnement bâti. 
  • Fais partie d’un environnement collaboratif basé sur la confiance, où l’humain est la priorité.
  • Rejoins notre lieu de travail accueillant et diversifié qui valorise les nouvelles voix et les perspectives innovantes.
  • Découvres une variété passionnante de parcours professionnels potentiels – les opportunités de croissance au sein du Groupe ENGIE sont vastes.
  • Profites de notre environnement de travail flexible qui soutient un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pour le bien-être de nos collaborateurs.
  • Selon ton niveau de diplôme et la durée de ton stage, tu perçois une gratification de stage + L’indemnisation repas à hauteur de 6€ par jour + 60% de participation à l’abonnement transport


 

Ta mission

 

En tant que stagiaire Ingénieur Calcul Génie Civil dans notre département Nucléaire tu contribueras chaque jour à notre mission en nous aidant à développer l’exportation d’une maquette de Ferraillage 3D vers un modèle de calcul volumique sous ANSYS Workbench pour la réalisation d’un Calcul Structurel.

Pour cela, tu seras amené(e) à t’impliquer dans les missions suivantes :

 

  • Modéliser le retrait des matériaux à l’aide de la méthode des éléments finis (EF) sur le logiciel Ansys, afin d’affiner les analyses structurelles.
  • Développer une loi de comportement adaptée pour les simulations, en s’appuyant sur les données expérimentales et numériques disponibles.
  • Analyser la sensibilité des paramètres clés en vue d’optimiser les résultats des modélisations et d’améliorer la compréhension des phénomènes étudiés.

 

 

Ce que tu vas apprendre 


 

  • Tu contribueras à l’étude et au développement d’outils ou de lois permettant d’intégrer le phénomène de retrait dans les modèles éléments finis, apportant ainsi une valeur ajoutée pour des projets similaires.
  • Tu apprendras à travailler au sein d’une équipe dirigée par un ingénieur principal spécialisé en calcul de structures et en modélisations aux éléments finis.
  • Tu participeras à la conception de solutions techniques applicables à une large gamme de projets structuraux, en respectant les standards et les exigences du secteur.

 

 

Qui es-tu

 

  • Tu es titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil et à la recherche d’un stage de fin d’étude.
  • Tu as une maîtrise le langage de programmation Python ainsi qu’Ansys Apdl et Linux.
  • Tu fais preuve de rigueur, de motivation, de bonne maitrise des calculs de bétons armé, autonomie.
  • Tu as un bon niveau en anglais et en français

 

 

Si tu as hâte de mettre ton talent au service de projets significatifs aux côtés de collègues de 100 nationalités différentes, unis par le respect mutuel, un bon équilibre vie privée-vie professionnelle et des normes d’éthique et de sécurité non négociables, alors Tractebel est l’entreprise qu’il te faut ! 


Pour en savoir plus sur Tractebel, nos activités et les raisons pour lesquelles tu dois nous rejoindre, clique  ici !

 

#TRACTREF-05|35|01|04#

ID de l'offre d'emploi
40146
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
  Retour

Ingénieur de Recherche Réseaux énergétiques à l'échelle du quartier et de la ville

Date de publication : 17/12/2024

Requisition ID : 39412


Ingénieur de Recherche Réseaux énergétiques à l'échelle du quartier et de la ville

La mission d'ENGIE Research & Innovation (R&I) est d'ouvrir de nouvelles voies pour accélérer la transition énergétique vers le zéro carbone en libérant le potentiel d'innovation.

 

Nous explorons et faisons passer à l'échelle les technologies qui accélèrent la transition énergétique.
Nous concevons et intégrons pour construire et orchestrer les systèmes énergétiques de demain.
Nous connectons les équipes de recherche et d'affaires, ENGIE et les écosystèmes externes.

 

WE ARE TRANSITION MAKERS

 

ENGIE R&I dispose de 5 centres de recherche, dont ENGIE Crigen :

ENGIE Lab CRIGEN est le centre de R&D du Groupe ENGIE dédié aux nouvelles énergies (hydrogène, biogaz et GNL), aux nouveaux usages de l’énergie dans les villes, les bâtiments et l’industrie de demain, et aux technologies émergentes (sciences informatiques & IA, drones & robots, nanotechnologies & capteurs).

 

ENGIE Lab CRIGEN conduit des projets de R&D et développe des pilotes pour les entités opérationnelles et corporate d’ENGIE et les clients externes, dans le but de maîtriser les technologies de demain, de les amener à maturité, et de préparer la transition énergétique et à la décarbonation des usages de l’énergie. Situé en région parisienne, il compte 180 collaborateurs. Sa valeur ajoutée réside dans l'innovation, la transformation des idées et des connaissances scientifiques en applications industrielles éprouvées ou en offres commerciales différenciantes.

 

 

 

 

Le Lab Bâtiment et Ville de demain (environ 30 personnes) a pour mission d’apporter les compétences nécessaires aux projets de R&D, orientées vers le développement de technologies à haute performance énergétique et environnementale.

 

 

Pour renforcer nos équipes, nous recherchons un(e) :

 

Ingénieur de Recherche Réseaux énergétiques à l’échelle du quartier et de la ville (H/F)

(basé à Stains – 93)

 

Rattaché(e) au Responsable du Lab, vous :

 

  • développez des briques élémentaires des outils de modélisation et de simulation sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et des réseaux énergétiques
  • co - développez des architectures de réseaux énergétiques en collaboration avec les parties prenantes concernées (collectivités, BUs ENGIE, académiques, industriels…),
  • assurez des calculs technico-économiques relatifs aux réseaux énergétiques selon des critères pré établis (Taux d’ENR, CO2, et coûts),
  • contribuez aux montages des offres de prestations de service autour des réseaux énergétiques et des usages,
  • assurez la production des publications internes et externes (études scientifiques, techniques, économiques, environnementales, réglementaires,  …) tout en respectant les délais et la qualité technique et scientifique requise,
  • assurez une expertise technique auprès des entités opérationnelles dans le montage et la réalisation des projets,
  • participez à des groupes de travail internes ou externes et contribuez à la dissémination scientifique et technique autour de vos activités.

 

Profil recherché :

  • Formation de type BAC+5 / Master / Doctorat avec une spécialité en génie énergétique,

  • Anglais courant.

 

Qualités attendues :

  • Agilité, esprit d’initiative ,curiosité, rigueur,
  • Structuré et multitâches, sens du résultat,
  • Qualités relationnelles ; sens de la communication,
  • Travail en équipe, polyvalence et sens de l’organisation.

 

Compétences et expériences attendues :

  • Connaissance autour de la valorisation des réseaux énergétiques (dont ceux de chaud et de froid, etc).
  • Expertise, sur les systèmes énergétiques (pompes de chaleur, géothermie, stockage thermique, cogénération, chaudières,…
  • Solides bases dans l'hydraulique et l’électricité ainsi que des usages de l’énergie dans les secteurs résidentiel et tertiaire (par exemple connaissance sur les thématiques suivantes : sous-stations, installations de chauffage, ventilation, climatisation et stockage thermique – CVC à l’intérieur du bâtiment, connaissances du fonctionnement des systèmes de production d'énergies (chaudière, pompe à chaleur,…), bilans énergétiques et calcul d'indicateurs de performance (rendement/COP, taux Enr, …etc.)).
  • Expérience prouvée dans l’utilisation des outils desimulation dynamique (par exemple : Simulink, Dymola, Pléiades Comfie, …).
  • Expérience prouvée dans la programmation (par exemple : Python, C/C++, R, MatLab …).

 

Vos avantages :

De travailler dans nos beaux locaux modernes, à deux pas de la gare et très bien desservis (15 min de Gare du Nord via le RER D – Tramway 11 – Métro 13 – lignes de bus 268 et 168).

 

Votre futur environnement de travail encourage la créativité, le développement professionnel et favorise l’échange entre collaborateurs.

 

Il sera possible d’effectuer du télétravail : si vous le souhaitez à compter du 3ème mois de votre contrat révolu (1 à 2 jours/semaine plus une enveloppe de 45 jours/an) sous réserve de validation managériale et RH.

 

Vous bénéficierez de l’intéressement (PEG, PERCOL) et du tarif particulier énergies lié au statut des Industries Electriques et Gazières (soumis à conditions). Vous serez rémunéré sur 13 mois.

 

Grâce à votre statut vous pourrez bénéficier de divers avantages (CESU/ jours parents, forfait familial, allocation de frais d’étude, 32 jours de RTT/ an, indemnité d’installation pour les jeunes salariés, retraite complémentaire, CET (compte épargne temps), possibilité de pouvoir bénéficier d’un berceau en crèche).

 

Localisation :

ENGIE Lab CRIGEN, 4 rue Joséphine Baker, 93240 STAINS

 

 Accès : 5 min du RER D Gare de Pierrefitte – Stains, 15 min de Gare du Nord.   

 

ENGIE LAB CRIGEN est une entreprise inclusive qui valorise la diversité des idées et des opinions, respecte l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et encourage la flexibilité.

 

ID de l'offre d'emploi
39412
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization