Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
ENGIE a acquis une reconnaissance nationale et internationale dans le développement et l’exploitation responsable des installations hydroélectriques.
L’hydroélectricité ou la puissance de l’eau
Les centrales hydroélectriques produisent de l’électricité en utilisant l’énergie cinétique et potentielle de l’eau. L’eau actionne des turbines qui entraînent à leur tour des alternateurs qui transforment l’énergie mécanique en électricité.
ENGIE exploite trois catégories principales de centrales hydroélectriques :
- Les centrales au fil de l’eau, qui utilisent le débit continu du cours d’eau et fournissent une énergie de base en permanence ;
- Les centrales de réservoir, avec barrage de retenue, qui stockent l’eau dans un réservoir, constituant une énergie assurément disponible sollicitée lors des pointes de consommation. Appelées aussi centrales de haute chute, elles sont placées en montagne ;
- Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), Qui exploitent deux retenues d’eau à des niveaux différents. Les STEP permettent de turbiner, en heures de forte demande, l’eau qui est acheminée par pompage d’un réservoir inférieur vers un réservoir supérieur. Les STEP jouent un rôle important pour fournir tous les types d’assistance au réseau, en particulier dans les pays qui ont peu de centrales dotées de grands réservoirs.