Installations industrielles du site de stockage souterrain de gaz naturel de Storengy à Chémery, France Copyright ENGIE / MIRO / MEYSSONNIER ANTOINE
Le stockage d’énergie est un levier majeur de la transition énergétique. Il permet de développer la production des énergies peu émettrices de CO2 et d’assurer à chaque instant la fourniture d’énergie aux consommateurs.
A ce jour, le moyen le plus économique et efficace de stocker l’énergie en grandes quantités est de la stocker sous forme de gaz injecté dans des réservoirs souterrains. Acteur incontournable du marché du gaz naturel, ENGIE dispose d’une capacité de stockage de 136 TWh en Europe, soit l’équivalent des besoins annuels en énergie de plus de 30 millions de véhicules électriques.
Les activités de stockage souterrain sont menées par Storengy, filiale à 100% du Groupe ENGIE. Storengy est le 1er stockeur et le 1er commercialisateur de capacités de stockage d’énergie en France et en Europe, grâce à l’exploitation de 21 sites industriels : 14 en France, 6 en Allemagne et 1 au Royaume-Uni.