Retour

Performance énergétique

Garantir la réduction de consommation d’énergie et d’empreinte carbone


Considérée comme l’un des 3 piliers pour réussir la transition vers la neutralité carbone, avec la sobriété et le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique permet d’optimiser sa consommation d’énergie. ENGIE bénéficie d’une position unique sur le marché avec sa présence sur toute la chaîne de valeur énergétique et s’engage aux côtés de ses clients sur leur performance énergétique.

 

 

Pour répondre aux engagements européens en matière de décarbonation, il est nécessaire de réduire de 34% la consommation totale d’énergie finale à horizon 2050. Par ailleurs, la directive européenne 2023/1791 prévoit la mise en place du principe de primauté à l'efficacité énergétique dans les politiques nationales, et fixe pour les bâtiments publics un objectif progressif de réduction de la consommation d'énergie de 1,9% par an à partir de 2028.

Face à ces enjeux, ENGIE propose une offre complète en efficacité énergétique qui comprend plusieurs solutions pour tout type de bâtiments collectifs : résidentiel, écoles et universités, musées, hôpitaux, piscines, stades, édifices administratifs, centres commerciaux et bureaux. Ces solutions permettent, sans transiger sur le confort, de réduire la consommation en énergie et par là même, l’empreinte carbone ainsi que les coûts.

 

Quelle est l’expertise d’ENGIE en matière d’efficacité énergétique ?

ENGIE propose une expertise qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : diagnostic, études, installation, exploitation & maintenances, financement….

L’atout d’ENGIE réside dans sa capacité à s’engager sur la performance. Le Contrat de Performance Energétique et Carbone (CPEC)1 assure ainsi au client l’engagement du Groupe sur l’atteinte d’objectifs de réduction de consommation énergétique et d’émissions carbone.

 

1 Pour en savoir plus sur les solutions proposées dans le cadre des CPEC : FEDENE - étude sur les CPE 2020.

over-the-years-image

Quels leviers sont mis en œuvre ?

Pour atteindre ces objectifs de performance énergétique garantis dans les contrats, ENGIE associe différents leviers, de la modernisation du bâti à l’utilisation d’équipements plus verts, en passant par une sensibilisation des occupants à des usages plus sobres de l’énergie. Le verdissement des énergies et des installations gérées par ENGIE s’appuit sur les solutions suivantes :

  • Les pompes à chaleur (PAC) : dans son scénario pour décarboner l’Europe à horizon 2050, ENGIE a estimé que 35% des bâtiments devraient être équipés de PAC et 13% de PAC hybrides. Les PAC captent les calories du milieu extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur d’un bâtiment. Elles peuvent être couplées à une énergie renouvelable locale (bioaz, géothermie, biomasse…) pour plus d’indépendance énergétique.
  • Les chaudières biomasse ou biogaz qui produisent de l’énergie thermique bas carbone en s’appuyant sur des filières locales d’approvisionnement.
  • Les panneaux thermiques pour le chauffage de l’eau sanitaire via l’énergie solaire
  • Les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité via l’énergie solaire.
  • Les appareils de production de froid : certaines solutions d’air conditionné et de ventilation sont plus économes et moins polluantes que d’autres.

 

 

Nos atouts : 

Expertise & innovation

Proximité & grande couverture géographique

Data intelligence

Gestion active de la courbe de charge

 

SCHOC, une offre qui répond aux besoins de décarbonation et de maîtrise des coûts

Pour les propriétaires de bâtiments en France, ENGIE a développé SCHOC (Solutions Calibrée Hybride à Objectif de décarbonation). Son atout ? Allier décarbonation et flexibilité, en s’appuyant notamment sur le couplage entre une chaudière hybride et une pompe à chaleur, qui capte les calories naturellement présentes dans l’air. 

 

Le saviez-vous ?

ENGIE accompagne également ses clients au travers de programmes permettant de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale. En 2023, ENGIE partenaire de la ville de Florence, a lancé un important programme de rénovation énergétique qui a concerné : 152 écoles, des musées et 274 autres édifices de la ville notamment le Palazzo Vecchio et le couvent de Santo Spirito…L’efficacité énergétique est au cœur de ce programme qui permettra d’économiser 30 % de la consommation d’énergie thermique et 23 % de la consommation électrique. Au total plus de 50 000 tonnes de CO2 seront évitées grâce aux solutions décarbonées d’ENGIE.