Alternative text

ENGIE x Région Centre-Val de Loire

BUSINESS CASE

Comment assurer la transition des établissements scolaires vers des usages plus sobres et vertueux ?

Par ENGIE - 06 février 2024 - 10:39

Pour réduire les dépenses énergétiques et l’empreinte carbone des lycées de cette région française située au sud de Paris, ENGIE déploie une offre globale sur mesure. 

Un parc immobilier de 1,1 million de mètres carrés comprenant 62 lycées et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Orléans : c’est sur ce vaste périmètre que porte le marché global de performance énergétique signé en 2020 par la région Centre-Val de Loire et ENGIE.

Grâce à la modernisation des anciennes installations techniques et à l’exploitation optimisée des plus récentes, ce projet ambitieux va permettre de réduire de plus de 30 % la consommation énergétique des établissements concernés, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur toute la durée du contrat, soit 15 ans. 

 

La solution ENGIE : une approche en trois phases 

Déployée sur deux ans, la rénovation énergétique s’est concrétisée par 660 remplacements d’équipements. ENGIE applique désormais son expertise à la maintenance des installations. Ce volet du contrat court jusqu’en 2035 et il est assorti d’un engagement de résultat. Tous les équipements techniques ont été connectés de manière à pouvoir piloter et planifier les actions de maintenance préventive, ainsi que les prestations techniques et réglementaires. 

L’intervention d’ENGIE s’étend enfin à la sensibilisation des usagers. 45 000 élèves et 5 000 personnels administratifs et enseignants bénéficient d’un programme visant à les familiariser avec les gestes de maîtrise de la demande d’énergie. 

 

Le projet en chiffres 

  • 60 % des chaufferies et 50 % des VMC (*) rénovées
  • 35 000 m² de parois isolées
  • 75 % de robinets thermostatiques déployés
  • Plus de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques installés 


(*) VMC : ventilations mécaniques contrôlées. Dispositifs visant à assurer la ventilation et le renouvellement de l’air intérieur. 

 

« Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions que mène la Région Centre-Val de Loire depuis près de 15 ans en matière de maîtrise de l’énergie sur son patrimoine. Une initiative renforcée par la COP régionale lancée en 2019, qui vise à mettre en œuvre des solutions locales avec des objectifs chiffrés de réduction des émissions globales de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique. » 

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire