Un parc immobilier de 1,1 million de mètres carrés comprenant 62 lycées et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Orléans : c’est sur ce vaste périmètre que porte le marché global de performance énergétique signé en 2020 par la région Centre-Val de Loire et ENGIE.
Grâce à la modernisation des anciennes installations techniques et à l’exploitation optimisée des plus récentes, ce projet ambitieux va permettre de réduire de plus de 30 % la consommation énergétique des établissements concernés, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur toute la durée du contrat, soit 15 ans.
La solution ENGIE : une approche en trois phases
Déployée sur deux ans, la rénovation énergétique s’est concrétisée par 660 remplacements d’équipements. ENGIE applique désormais son expertise à la maintenance des installations. Ce volet du contrat court jusqu’en 2035 et il est assorti d’un engagement de résultat. Tous les équipements techniques ont été connectés de manière à pouvoir piloter et planifier les actions de maintenance préventive, ainsi que les prestations techniques et réglementaires.
L’intervention d’ENGIE s’étend enfin à la sensibilisation des usagers. 45 000 élèves et 5 000 personnels administratifs et enseignants bénéficient d’un programme visant à les familiariser avec les gestes de maîtrise de la demande d’énergie.
Le projet en chiffres
- 60 % des chaufferies et 50 % des VMC (*) rénovées
- 35 000 m² de parois isolées
- 75 % de robinets thermostatiques déployés
- Plus de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques installés
(*) VMC : ventilations mécaniques contrôlées. Dispositifs visant à assurer la ventilation et le renouvellement de l’air intérieur.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions que mène la Région Centre-Val de Loire depuis près de 15 ans en matière de maîtrise de l’énergie sur son patrimoine. Une initiative renforcée par la COP régionale lancée en 2019, qui vise à mettre en œuvre des solutions locales avec des objectifs chiffrés de réduction des émissions globales de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique. »
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire