Retour

Gestion de l’énergie

Un rôle central entre la production et la consommation

 

Nous le savons, les défis énergétiques se multiplient, les entreprises et les particuliers sont confrontés à des besoins croissants de maîtrise des coûts et de leurs consommations, de fiabilité d’approvisionnement, ainsi que de durabilité de leurs ressources en énergie pour réduire leur empreinte carbone.

 

Que vous soyez une industrie avec des processus de production réguliers ou un particulier avec des besoins fluctuants, une gestion efficace de vos besoins énergétiques est désormais essentielle.
Comment, alors, s’assurer que l’offre et la demande se rencontrent de manière efficace et que les coûts restent maîtrisables ?

Grâce à son modèle intégré, ENGIE, à travers son entité Global Energy Management and Sales (GEMS), joue un rôle central en reliant la production d’énergie aux consommateurs finaux*.

*Pour les particuliers, le sourcing sur les marchés de l’énergie se fait à travers le fournisseur.

 

Chiffres clés

  • Plus de 20 ans d’expertise    
  • 200 000 clients répartis sur 50 pays
  • 92 % de satisfaction client (sondage client de 2023)

 

Gestion de l’énergie : agir au cœur de l’offre et de la demande

La gestion de l’énergie implique une forte coordination entre la production et la consommation d’énergie. Concrètement, elle vise à assurer une distribution efficace et économique des ressources.

Schema production de biogaz
  • La production (upstream) : ENGIE produit de l’énergie à partir de diverses sources, dont du renouvelable.
  • La fourniture d’énergie (downstream) : les consommateurs d’énergie utilisent l’énergie à différents moments et intensités.
  • La rencontre entre l’offre et la demande (midstream) : ENGIE ajuste ses actifs de production en fonction des besoins de ses clients.
    • En cas de pic de demande, les actifs sont mobilisés pour produire plus.
    • Si la production est insuffisante, ENGIE achète de l’énergie sur les marchés.
    • En cas de surplus, l’excédent est vendu sur les marchés.
      Ces ajustements peuvent se faire en temps réel (day ahead) ou être planifiés à l’avance (forward) en fonction des prévisions de stockage et de demande.

 

ENGIE, un acteur présent sur toute la chaîne de valeur :

ENGIE possède des atouts uniques pour accompagner ses clients dans la transition énergétique en répondant à leurs défis de gestion de l’énergie :

  • Une expertise intégrée : en tant que midstreamer, GEMS relie efficacement la production et la consommation d’énergie en allant jusqu’à la fourniture d’énergie, optimisant ainsi l’équilibre entre l’offre et la demande.
  • Optimisation des actifs de production du Groupe et des transports : ENGIE ajuste sa production d’énergie en temps réel en fonction des besoins de ses clients, et maximise ainsi la valeur des actifs énergétiques gaziers et renouvelables.
  • Gestion des risques pour les clients : des offres commerciales innovantes et compétitives sont proposées pour sécuriser les approvisionnements en énergie et garantir des prix de l’énergie maîtrisables.
  • Accompagnement des clients vers la décarbonation : ENGIE accompagne ses clients dans la transition vers les énergies renouvelables à travers des contrats d’achat d’énergie à long terme : les Power Purchase Agreement (PPA) et les Biométhane Purchase Agreements (BPA).
  • Présence internationale : opérationnelle dans 17 pays, la présence mondiale de GEMS permet de répondre aux besoins énergétiques diversifiés de nos clients.
     
over-the-years-image

Edouard Neviaski, Directeur général d’ENGIE Global Energy Management and Sales

« GEMS a la capacité de développer des solutions innovantes, sur-mesure, bas carbone et vertes pour tout type de clients B2B. Dans les faits, nous accompagnons 200 000 clients dans leur démarche de décarbonation, sur 50 pays. Nous couvrons l’ensemble du mix énergétique : énergie renouvelable et thermique, gaz naturel, GNL, biométhane, biomasse, gaz bas carbone, hydrogène jusqu’aux compensations carbone. »