SAP SuccessFactors id
CO000
  Retour

Fiscaliste (H/F)

Date de publication : 13/12/2024

Requisition ID : 39135


Fiscaliste (H/F)

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

 

Au sein de la Direction Fiscale du HQ du Groupe ENGIE, nous recrutons :

Un.e Fiscaliste français et international (H/F)

Poste basé à Paris La Défense (92)

 

 

Conseil fiscal

  • Il décrit la réglementation fiscale applicable aux opérations des entités de son périmètre et évalue les conséquences fiscales des opérations envisagées au regard des principaux impôts (en France : IS, TVA, CVAE, impôts locaux, CIR, … à l’international : essentiellement IS et TVA en lien avec des fiscalistes du Groupe ou des conseils) (rédaction de notes techniques et pratiques) ;
  • Il propose des options fiscales efficientes, qu’il soumet à son management, en vue d’une recommandation aux opérationnels ou financiers ; 
  • Il peut être amené à assister des opérationnels/juristes/comptables pour rédiger les clauses fiscales de contrats (eg appel d’offre, contrat export, contrats administratifs) ou remplir les formalités administratives ;
  • Il participe à des due diligences et des opérations d’acquisitions/cessions sous la supervision de son management ;
  • Il participe occasionnellement à la collecte de l’information auprès des opérationnels en matière de prix de transfert et s’appuie sur les experts prix de transfert de la Direction Fiscale Groupe.

 

Contrôles et Contentieux fiscaux

  • Il accompagne les comptables lors de contrôles fiscaux (préparation  des interventions, défense des opérations faisant l’objet de contestations) selon les modalités définies par son management ;
  • Il prend part aux contentieux fiscaux initiés par le Groupe, participe à l’élaboration de stratégies de réponse et à la phase rédactionnelle des contentieux en suivant les lignes directrices du Directeur fiscal Groupe.
  • Il prend part à l’élaboration des demandes de rescrits dans le cadre du Service du Partenariat.

 

Reporting et suivi fiscal

  • Il participe aux obligations de compliance fiscale du groupe (intégration fiscale, 209B, piste audit TVA, pilier 2, DAC6, reporting des risques ….) ;
  • Il collecte, contrôle et analyse les données issues du reporting comptable et fiscal des entités françaises dont il a la charge dans le respect du planning fiscal établi par la Direction Fiscale Groupe ;
  • Il participe à la validation de l’IS  pour les résultats prévisionnels et réalisés des entités françaises dont il a la responsabilité.

 

Veille fiscale et formation

  • Il s’informe, se forme et suit les évolutions législatives et jurisprudentielles françaises tout particulièrement dans le domaine fiscal ;
  • Il suit dans les grandes lignes l’évolution de l’environnement fiscal international ayant un impact sur les activités du Groupe qu’il gère ;
  • Il participe à la simulation des conséquences de ces évolutions pour les entités du Groupe ;
  • Il informe, de façon pédagogique et pratique, les acteurs concernés des nouveaux développements fiscaux et des évolutions ayant un impact sur leur activité en France ou à l’étranger (réalisation de formations ou de notes d’informations) ;
  • Il participe activement aux groupes d’expertise en lien avec les fiscalistes basés en Europe et à l’international et partage utilement les informations fiscales.

 

 

Profil professionnel recherché ( formation, langues étrangères, compétences ou expériences professionnelles souhaitées…)

 

 

Diplôme d’études supérieures (Ecole de Commerce, DECF, DESCF, IEP, MSTCF,…) ou formation juridique complétée par une spécialisation en fiscalité (Master 2, …).

 

Expérience de 7-10 ans minimum au sein d’un grand cabinet de conseil fiscal, voire un ou deux groupes internationaux.

 

Bon niveau d’anglais et français (oral et écrit) indispensable.

 

Une connaissance du monde de l’énergie et appétence pour les outils informatiques/digitaux serait un plus.

 

Savoir être :

 

  • Rigueur intellectuelle et clarté rédactionnelle.
  • Esprit d’équipe, coopération au sein de l’équipe et en transverse et aisance relationnelle pour collecter l’information.
  • Aptitude à convaincre et faire valoir ses points de vue en interne et externe.  
  • Volontaire, travailleur, dynamique prêt à intervenir sur une diversité de sujets.

 

ID de l'offre d'emploi
39135
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

RESPONSABLE IMMOBILIER & GESTION DE FLOTTE

Date de publication : 12/12/2024

Requisition ID : 39178


RESPONSABLE IMMOBILIER & GESTION DE FLOTTE

 

Le Pôle Immobilier et Gestion de Flotte de GRDF Sud-Ouest accompagne pleinement la décarbonation de ses activités opérationnelles et le renforcement du pilotage qualité/coût des prestations en région afin de contribuer à la maitrise des coûts d’exploitation du réseau.

Vous pilotez 2 équipes Logistique et Gestion de Flotte représentant au global une vingtaine de salariés chargés d’assurer directement les fonctions logistiques opérationnelles pour la région.

Vous êtes garant de la bonne réalisation des orientations et prescriptions de votre métier sur tout le territoire.

Vos principales missions, seront notamment de :

Assurer la mise à disposition d’un parc immobilier, d’une flotte de véhicule et de moyens d’exploitation conformes aux besoins opérationnels de GRDF de manière fiable, sûre, éthique et efficiente ;

Conduire les grands projets groupes en collaboration avec leurs différentes contreparties internes et externes ;

Organiser le pilotage des contrats immobiliers, véhicules et facility management afin de permettre le maintien aux meilleurs standards de la qualité, de l’efficacité opérationnelle et énergétique, et des coûts ;

Planifier l’évolution des moyens et emmener les équipes opérationnelles dans un chemin de décarbonation ;

Professionnaliser la relation avec nos co-contractants et créer une culture de performance dans l’ensemble de la filière ;

Mettre en place et maintenir un environnement de contrôle, assurant un haut niveau d’éthique dans la filière ;

Maintenir un haut niveau de satisfaction des utilisateurs opérationnels tout en diffusant la culture de performance.

 

 

De formation supérieure (école de commerce ou d’ingénieur, universitaire de type économie), vous disposez d’une ou plusieurs expériences réussies dans les métiers de l’immobilier ou de la gestion de services généraux. Grâce à votre expérience dans ce domaine vous saurez accompagner les équipes dans l’atteinte des objectifs opérationnels, avec pédagogie et bienveillance.

Vos capacités d’analyse et de synthèse (écrite et orale) vous donneront la capacité à donner une vision stratégique de ces thématiques à forts enjeux aussi bien qu’à en piloter la mise en œuvre opérationnelle. Vous savez conduire les changements en donnant une vision de leur sens et de leurs enjeux, afin d’obtenir l’adhésion des utilisateurs des moyens que vous mettez à disposition.

Vos capacités relationnelles et de négociation vous permettent d’envisager avec sérénité la diffusion d’une culture de performance, de maitrise des coûts tout en maintenant l’exigence de sécurité, de qualité, de satisfaction des utilisateurs opérationnels.

Votre exigence absolue d’éthique s’exprime par la mise en place d’un environnement de contrôle rigoureux, la formation et l’accompagnement de vos équipes et une culture de transparence.

 

Rencontrons-nous !

A titre informatif, le package de rémunération est composé d'un salaire fixe sur 13 mois et d’un salaire variable associé à l'atteinte de vos objectifs.

 

 

ID de l'offre d'emploi
39178
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
  Retour

STAGIAIRE_Eau et Océan

Date de publication : 02/12/2024

Requisition ID : 38744


STAGIAIRE_Eau et Océan

ENGIE – Direction ESG Groupe

 

NOTRE IDENTITE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Le Groupe s’appuie sur ses métiers clés (renouvelables, énergie solutions, infrastructures, thermique et fourniture d’énergie) pour accompagner ses clients dans l'atteinte de leur objectif de décarbonation. Afin de renforcer ses équipes, la Direction ESG du Groupe ENGIE recherche un :

STAGIAIRE (H/F) 6 mois – Thématique eau et océans

 

La Direction ESG anime et coordonne l’action du Groupe en matière de prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux en lien avec les services dédiés au sein des différentes GBU (Global Business Units) et entités du Groupe. Elle appuie la Direction Générale dans ses prises de décisions stratégiques et les opérationnels dans ses activités industrielles.

 

Vous serez chargé(e) d’apporter un appui aux travaux du Groupe sur la thématique eau et océan, ainsi que la participation aux travaux préparatoires de la Conférence de Nations unies sur l’Océan.

 

Description des missions proposées

  • Contribution à la mise en œuvre de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur la thématique eau (plan d’actions, cibles, indicateurs)
  • Suivi des travaux préparatoires de la conférence des nations unies pour l’océan et élaboration d’éléments de langage
  • Participation aux groupe de travail externes sur l’eau et les océans : Entreprises pour l’Environnement, Global Compact, CEO Water Mandate etc.
  • Contribuer à la mise à jour des documents publics et pages internet
  • Préparation d’une ou deux sessions pour le réseau Nature sur le thème de l’eau et des océans
  • Appui aux activités de l’équipe ESG

 

Profil du stagiaire

  • Stage de fin de fin d’étude ou césure, niveau M1 ou Mastère Spécialisé
  • Profil ingénieur ou équivalent, connaissance développement durable et thème de l’eau

 

Compétences

  • Connaissances et forte appétence pour les enjeux ESG et plus spécifiquement les enjeux eau et océan
  • Capacité de synthèse d’enjeux complexes
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Proactivité, volonté d’innover et de collaborer, sens de l’écoute et bon relationnel
  • Anglais et Français courants

 

Durée proposée : 6 mois

 

Date de début souhaitée :  Février 2025

 

Lieu du stage : Courbevoie

Catégorie de l’Emploi : stagiaire

Lieu principal : ENGIE T1

Horaires : 35 heures

Type de contrat : Stage

ID de l'offre d'emploi
38744
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

STAGIAIRE_JURISTE REGULATION

Date de publication : 02/12/2024

Requisition ID : 38732


STAGIAIRE_JURISTE REGULATION

NOTRE IDENTITÉ

 

ENGIE - Direction Juridique Groupe - Paris La Défense

Nous sommes un acteur majeur dans les domaines de la production d’énergie renouvelable, des infrastructures énergétiques centralisées et décentralisées, et des services associés, de la production d’électricité bas carbone et de la fourniture de gaz et d’électricité.

Notre raison d’être, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée.

Afin de renforcer ses équipes, le Service  Concurrence et Régulation de Direction Juridique du Groupe ENGIE recherche un :

STAGIAIRE JURISTE (H/F) – EN DROIT DE LA RÉGULATION

POUR UNE DUREE DE 6 MOIS

 

 

Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE

Rattaché(e) au Directeur Concurrence et Régulation de la Direction juridique Groupe, au sein d’une équipe de 8 personnes.

 

Description des missions proposées

Vous serez amené(e) à :

  • Participer aux analyses en matière du droit public économique, ainsi que du droit de la régulation sectorielle ;
  • Apporter votre assistance sur certains projets de développement, d’acquisition ou de cession ;
  • Participer en appui des juristes de l’équipe à l’élaboration d’avis, notes et recommandations à destination des entités opérationnelles du Groupe, en droit de la régulation et en droit public économique européen, français et, le cas échéant, étranger.

 

Profil du stagiaire

Idéalement Elève avocat (EFB) – CRFPA.
Dynamique, proactif/ve, disponible et volontaire ;
Maîtrisant parfaitement l’usage (écrit et parlé) du français et de l’anglais.

 

Niveau de diplôme et compétences requises

Titulaire d’un Master 2 en droit public économique ou similaire et idéalement, d'une formation en droit de l'énergie.

Expérience souhaitée au travers de différents stages en cabinet d’avocats et/ou en entreprise.

 

Durée proposée : 6 mois

Date de début souhaitée :  01/07/2025 - 31/12/2025

Lieu du stage : Paris-La-Défense

Catégorie de l’Emploi : stagiaire
Lieu principal : Paris-La-Défense

Horaires : stage à temps plein / 35h

Type de contrat : convention de stage

ID de l'offre d'emploi
38732
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Stagiaire_Juriste Concurrence

Date de publication : 02/12/2024

Requisition ID : 38725


Stagiaire_Juriste Concurrence

NOTRE IDENTITÉ

 

ENGIE - Direction Juridique Groupe - Paris La Défense

Nous sommes un acteur majeur dans les domaines de la production d’énergie renouvelable, des infrastructures énergétiques centralisées et décentralisées, et des services associés, de la production d’électricité bas carbone et de la fourniture de gaz et d’électricité.

Notre raison d’être, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée.

Afin de renforcer ses équipes, le Service  Concurrence et Régulation de Direction Juridique du Groupe ENGIE recherche un :

STAGIAIRE JURISTE (H/F) – EN DROIT DE LA RÉGULATION

POUR UNE DUREE DE 6 MOIS

 

 

Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE

Rattaché(e) au Directeur Concurrence et Régulation de la Direction juridique Groupe, au sein d’une équipe de 8 personnes.

 

Description des missions proposées

Vous serez amené(e) à :

  • Participer aux analyses en matière du droit public économique, ainsi que du droit de la régulation sectorielle ;
  • Apporter votre assistance sur certains projets de développement, d’acquisition ou de cession ;
  • Participer en appui des juristes de l’équipe à l’élaboration d’avis, notes et recommandations à destination des entités opérationnelles du Groupe, en droit de la régulation et en droit public économique européen, français et, le cas échéant, étranger.

 

Profil du stagiaire

Idéalement Elève avocat (EFB) – CRFPA.
Dynamique, proactif/ve, disponible et volontaire ;
Maîtrisant parfaitement l’usage (écrit et parlé) du français et de l’anglais.

 

Niveau de diplôme et compétences requises

Titulaire d’un Master 2 en droit public économique ou similaire et idéalement, d'une formation en droit de l'énergie.

Expérience souhaitée au travers de différents stages en cabinet d’avocats et/ou en entreprise.

 

Durée proposée : 6 mois

Date de début souhaitée :  01/07/2025 - 31/12/2025

Lieu du stage : Paris-La-Défense

Catégorie de l’Emploi : stagiaire
Lieu principal : Paris-La-Défense

Horaires : stage à temps plein / 35h

Type de contrat : convention de stage

ID de l'offre d'emploi
38725
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Juriste senior droit des sociétés cotées (H/F)

Date de publication : 29/11/2024

Requisition ID : 38582


Juriste senior droit des sociétés cotées (H/F)

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

 

La Direction des Organes Sociaux et de la Gouvernance Groupe (DOSGG), recherche :
Un.e Juriste senior droit des sociétés cotées (H/F)

Poste basé à Courbevoie (92)

 

Au sein de la Direction des Organes Sociaux et de la Gouvernance Groupe (DOSGG), rattachée au Secrétariat Général de la société ENGIE, le service Gouvernance de la DOSGG souhaite renforcer son équipe.

La DOSGG, compte une douzaine de collaborateurs et a pour missions principales :

  • d’assurer le bon fonctionnement des organes d’administration d’ENGIE SA en tant que maison mère et l’obtention des autorisations nécessaires à la marche des affaires d’ENGIE,
  • de veiller à l’application du droit organique des sociétés et à la conformité de la maison mère, cotée, à la réglementation boursière, ainsi qu’aux principes de gouvernance d’entreprise,
  • de gérer la relation avec les actionnaires individuels et salariés.

 

Les missions :

 

En tant que Juriste senior droit des sociétés cotées, vous aurez pour principales responsabilités :

  • Contribuer au bon fonctionnement des organes de gestion de la société mère cotée en bourse et à la préparation des comités, des conseils d’administration et du séminaire stratégique du conseil. Être force de proposition et assurer le suivi de l’activité des comités et du conseil (établissement des ordres du jour, comptes-rendus, notes, etc.) ;
  • Concevoir et piloter la préparation de documents et d’actes juridiques des réunions des organes sociaux de la société ENGIE (Conseil d’administration, Comités du conseil) pour toutes les décisions relevant du droit des sociétés ;
  • Concevoir et piloter la réalisation de benchmarks, d’analyses et la rédaction de notes en droit des sociétés et en droit boursier ;
  • Coordonner les travaux préparatoires et de suivi de l’Assemblée Générale annuelle d’ENGIE, société cotée ;
  • Participer à l’élaboration de documents structurels de la gouvernance d’ENGIE, tels que le calendrier de l’Assemblée général, le Document d’Enregistrement Universel (URD) en français et en anglais, la brochure de convocation, le calendrier des comités et du Conseil d’administration ;
  • Assurer le suivi du respect des obligations déclaratives (opérations des dirigeants sur titres, déclarations mensuelles sur le capital) et la publication de l’information réglementée ;
  • Piloter la veille juridique en droit des sociétés, droit boursier et en matière de gouvernance ;
  • Contribuer à l’animation des relations avec les proxys, les agences de notation de la gouvernance, ainsi qu’avec les autorités de marché, et assurer le suivi des réflexions de place avec la participation éventuelle à des réunions de place ;
  • Veiller à la conformité du Groupe vis à vis de la réglementation boursière et des principes de gouvernance d'entreprise (gestion des déclarations réglementaires et des rapports nécessaires), et contribuer à représenter le Groupe dans des instances externes sur ces sujets (associations professionnelles, proxys, agences de notation de la gouvernance, les autorités de marché).

 

 

Votre profil : 

 

  • De formation supérieure en droit des sociétés, vous justifiez a minima de 7 ans d’expérience en droit des sociétés anonymes cotées, en cabinets d’avocat ou sociétés cotées ;
  • Des connaissances en droit boursier et/ou des sujets comptables et financiers seraient un plus ;
  • Rigueur, adaptabilité, dynamisme, esprit d’équipe,
  • Qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Une bonne capacité à travailler dans un environnement très exigeant ;
  • Maîtrise de l’anglais niveau C1 (CECRL)

 

 

Informations complémentaires :

Lieu de travail : Paris la Défense 

Contrat : CDI

ID de l'offre d'emploi
38582
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

STAGIAIRE_JURISTE CONCURRENCE

Date de publication : 05/11/2024

Requisition ID : 37480


STAGIAIRE_JURISTE CONCURRENCE

NOTRE IDENTITÉ

 

ENGIE - Direction Juridique Groupe - Paris La Défense

Nous sommes un acteur majeur dans les domaines de la production d’énergie renouvelable, des infrastructures énergétiques centralisées et décentralisées, et des services associés, de la production d’électricité bas carbone et de la fourniture de gaz et d’électricité.

Notre raison d’être, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée.

Afin de renforcer ses équipes, le Service  Concurrence et Régulation de Direction Juridique du Groupe ENGIE recherche un  :

STAGIAIRE JURISTE (H/F) – EN DROIT DE LA CONCURRENCE

POUR UNE DUREE DE 6 MOIS

 

Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE

Rattaché(e) au Directeur Concurrence et Régulation de la Direction juridique Groupe, au sein d’une équipe de 8 personnes.

 

Description des missions proposées

Vous serez amené(e) à :

  • Participer aux analyses en matière de droit des ententes, d’abus de position dominante, et des aides d’État ;
  • Apporter votre assistance sur certains projets de développement, d’acquisition, de cession, de création de société commune (joint-venture) et de partenariat au regard du droit des concentrations ;
  • Participer en appui des juristes de l’équipe à l’élaboration d’avis, notes et recommandations, supports de formation, guides pratiques, à destination des entités opérationnelles du Groupe, en droit de la concurrence européen, français et, le cas échéant, étranger.

 

Profil du stagiaire

Idéalement Elève avocat (EFB) – CRFPA.
Dynamique, proactif/ve, disponible et volontaire ;
Maîtrisant parfaitement l’usage (écrit et parlé) du français et de l’anglais.

 

Niveau de diplôme et compétences requises

Titulaire d’un Master 2 droit de la concurrence ou droit économique ou similaire.

Expérience souhaitée au travers de différents stages en cabinet d’avocats et/ou en entreprise.

 

Durée proposée : 6 mois

Date de début souhaitée :  01/07/2025 - 31/12/2025

Lieu du stage : Paris-La-Défense

Catégorie de l’Emploi : stagiaire            Lieu principal : Paris-La-Défense

Horaires : stage à temps plein / 35h

Type de contrat : CONVENTION DE STAGE

ID de l'offre d'emploi
37480
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization