SAP SuccessFactors id
CO0020
  Retour

STAGIAIRE_ESG Adaptation au changement climatique

Date de publication : 03/01/2025

Requisition ID : 38688


STAGIAIRE_ESG Adaptation au changement climatique

Stage/Projet de fin d’étude – Adaptation au changement climatique – Direction ESG ENGIE
6 mois (dès janvier 2025)
Paris – La Défense T1
STAGIAIRE ESG Adaptation au changement climatique (F/H)

 

Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE

 

La direction Environnement, Sociétal et Gouvernance (DESG) du Groupe ENGIE est chargée :

  • D’élaborer et de faire approuver par le Comité Exécutif et le Conseil d’administration, le cas échéant, les politiques et engagements du Groupe en matière d’environnement (climat, nature, biodiversité, eau, polluants, déchets, économie circulaire) et en matière humaine (responsabilité sociale et sociétale, transition juste, engagement des parties prenantes…).
  • De conduire les relations investisseurs sur les questions ESG (Environmental, Social & Corporate Governance), en relation avec l’équipe Relations Investisseurs de la direction financière au quotidien et avec la Présidence du Groupe pour la préparation des Assemblées générales.
  • De piloter la performance extra-financière du Groupe à travers un reporting annuel détaillé et audité en phase avec des exigences réglementaires toujours croissantes et une fonction de controling permettant de piloter de manière infra-annuelle les prévisions et de convenir de plans d’actions avec les GBU, les cas échéant.
  • De soutenir les projets dès la phase du business-développement, pendant leur déroulement jusqu’à leur décommissionnement, sur tous les aspects RSE en coopération avec les GBU (Global Business Units).
  • De valoriser la performance extra-financière du Groupe auprès des agences de notations ESG et par la production de communications externes en matière de RSE.

 

Pour ce faire, la DESG est structurée en 5 pôles : Pôle Stratégie, Gouvernance et Finance Durable, Pôle Performance et Reporting, Pôle Notations, Communication et Benchmarking, Pôle Nature et Sociétal et Pôle Climat.

 

Le pôle « Climat » est en charge de la stratégie climatique du Groupe et de son pilotage (en coordination avec les Global Business Units - GBUs, la direction de la stratégie, la R&D…). Parmi ses missions, le pôle climat pilote notamment le risque physique lié au changement climatique pour le Groupe (Adaptation au changement climatique).

 

Le changement climatique a déjà de nombreux impacts sur le secteur de l’énergie, notamment en ce qui concerne l’intégrité des actifs, l’évolution de l’équilibre offre-demande d’énergie, ainsi que la santé des employés. En parallèle des efforts d’atténuation du changement climatique, ENGIE déploie donc un processus d’adaptation au changement climatique afin d’améliorer la résilience de ses actifs et de ses opérations. Les analyses sont effectuées sur la base de plusieurs scénarios de réchauffement (scenarioss GIEC RCP 4.5 et RCP 8.5) à moyen et long terme (2030, 2050 et 2070).


Ces processus couvrent plusieurs objectifs :

  • Modéliser les impacts du changement climatique sur les activités d’ENGIE
  • Assurer la résilience de la stratégie Groupe par rapport au risque climatique
  • Assurer la résilience des sites du Groupe, aussi bien les sites existants que les nouveaux projets Description des missions proposées

 

Au sein de l’Equipe Climat et dans le cadre des travaux sur l’Adaptation, le stage aura pour mission d’oeuvrer à la mise en oeuvre de la stratégie de résilience climatique du Groupe :

  • Accompagner la résilience de l’ensemble des sites existants du Groupe en participant à la mise en oeuvre et à l’amélioration du processus « Adaptation ERM »
  • Assurer la résilience des nouveaux projets de construction ou d’acquisition du Groupe en participant à la mise en oeuvre et à l’amélioration du processus « Business Development »
  • Répondre à des besoins ponctuels sur des sujets en lien avec la stratégie adaptation du Groupe.

 

Le poste nécessite :

  • Un bon relationnel afin de travailler efficacement avec l’ensemble des parties prenantes du sujet (R&D, GBUs, Risques…),
  • Une appétence pour les sujets techniques : l’adaptation applique des sujets sciences climat (modèles climatiques, incertitudes) à des sujets technologiques et locaux, et nécessite donc de jongler sur plusieurs niveaux de réflexion,
  • Expression fluide et professionnelle en langue française et anglaise (à l’écrit comme à l’oral),
  • Une rigueur importante car la production des données climatique du Groupe fait l’objet d’une attention accrue de la part de nos parties prenantes et notamment des investisseurs,
  • Une réelle appétence pour la transition écologique avec idéalement des connaissances sur l’Adaptation au changement climatique.

 

Profil du ou de la stagiaire : Etudiant.e en fin de parcours en école d’ingénieur avec idéalement un stage déjà réalisé dans un grand Groupe et/ou dans le secteur de l’énergie. Compétences en RSE appréciées.

Durée proposée : 6 mois

Date de début souhaitée : Entre janvier et avril 2025

Lieu du stage : Paris-La Défense (Tour T1 ENGIE)

Avantages : Gratification / aide au logement 

ID de l'offre d'emploi
38688
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

STAGIAIRE - CHARGE/E DE DEVELOPPEMENT RH

Date de publication : 30/12/2024

Requisition ID : 39684


STAGIAIRE - CHARGE/E DE DEVELOPPEMENT RH

La Direction des Ressources Humaines du siège d’ENGIE recherche un/e alternant/e motivé/e pour rejoindre son pôle Développement des Talents. Sous la supervision directe de la Responsable du pôle et en lien avec l’équipe de la DRH, vous serez en charge d’apporter un appui sur les différentes activités du pôle : développement des compétences, alternance, pilotage de la politique diversité, équité et inclusion, attraction des talents…

Principales contributions :

- Attraction des talents : Sélectionner et participer à des événements auprès d’écoles cibles ;

- Mobilité : Favoriser la mobilité à travers des communications, témoignages et partenariats ;

- Alternance : Appuyer l’organisation de la campagne de recrutement d’alternants, mettre en place des outils de pilotage de l’alternance, identifier et déployer des actions pour diversifier le sourcing ;

- Développement des compétences : Rechercher des formations (intra-entreprise), suivre le déploiement du plan de formation, soutenir le déploiement d’initiatives Groupe (mentoring, 360° Feedback…), analyse des entretiens de développement ;

- Diversité, Equité et Inclusion (DEI) : Contribuer au déploiement des plans d’actions en France et en Belgique, organiser des actions de sensibilisation et de communication ;

- Appui à la préparation de reporting

- Divers : préparer la campagne de People and Position Reviews, préparer la synthèse des plans d’actions suite à la campagne d’Engagement salariés…

Profil recherché :

  • Formation : Étudiant/e en dernière année d'études universitaires, en Master Gestion des Ressources Humaines, Management ou domaine connexe
  • Compétences clés :
  • Organisation
  • Rigueur
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale (aptitude à rédiger des communications claires et engageantes)
  • Capacité à organiser, planifier et suivre plusieurs activités en parallèle
  • Capacité à collecter, analyser et synthétiser des données
  • Aisance relationnelle
  • Bonne maîtrise des outils informatiques tels que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Bonne maîtrise de l’anglais

Informations pratiques

  • Lieu : Siège ENGIE, La Défense (92).
  • Durée : Stage d’une durée de 6 mois
  • Gratification : Selon la grille interne en vigueur

Rejoignez une équipe dynamique et contribuez à des projets stimulants au cœur des enjeux RH du siège d’un grand groupe international !

 

ID de l'offre d'emploi
39684
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Manager Systèmes Financiers (H/F)

Date de publication : 23/12/2024

Requisition ID : 36594


Manager Systèmes Financiers (H/F)

Nous sommes un groupe mondial de premier plan dans le domaine de l'énergie et des services à faible émission de carbone. Avec nos employés, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous nous engageons chaque jour à accélérer la transition vers un monde neutre en carbone grâce à des solutions plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueuses de l'environnement. Guidés par notre raison d'être, nous concilions performance économique et impact positif sur les hommes et la planète en nous appuyant sur nos métiers de base (gaz, énergies renouvelables, services) pour apporter des solutions compétitives à nos clients.

 

La Direction Organisation Processus & Systèmes (POS)  définit les processus End to End optimaux , y compris les contrôles et les systèmes pour la ligne Finance chez ENGIE, et assure leur mise en œuvre effective dans les systèmes existants. Elle est également chargée d'achever le modèle opérationnel cible de la finance et de développer les talents de la finance pour qu'ils deviennent des conseillers encore plus efficaces pour l'entreprise.


Au sein de PO&S, l'objectif principal du département Processus financiers, Données et Systèmes (PDS) est de mettre en place les méthodes de travail ONE, c'est-à-dire des processus E2E efficaces soutenus par des solutions standard (S/Hana ERP + applications du groupe) avec des données de base propres et des rapports intelligents. L'approche est principalement guidée par le programme « Global Enterprise Transformation » pour lequel l'équipe PDS conçoit le Finance Core Model, en étroite collaboration avec les équipes informatiques, mais aussi avec les experts en processus de nos Global Business Services (GBS) et des sociétés de conseil.

 

A ce titre , nous recrutons un(e) 

Manager Systèmes Financiers / Finance Solution Lead (H/F)
 

Vous serez en charge de coordonner la livraison d'un ensemble cohérent de fonctionnalités ou d'une solution non-ERP spécifique (de la conception aux tests d'acceptation, rôle MOA) liée au Core Model ou au déploiement du Core Model dans une entité d'Engie.
Vous interagirez avec les propriétaires de solutions où qu'ils se trouvent (Corporate, GBS, Global BU CFO & head of controlling, Hub/Region CFO) et  serez en charge de la mise en place de la solution.

 

Principales activités


- Aligner la fourniture de la solution sur les exigences de la ligne financière en étant directement responsable du contenu et de la qualité des produits livrés (fonctionnalités, documentation).

  • Coordonner les activités de conception, de construction et de test jusqu'à l'acceptation par l'utilisateur.
  • Challenger le design des processus proposés par les Stream lead / Process experts
  • Assurer la liaison avec le propriétaire de la solution (pour les solutions non ERP) et établir un plan d'action avec lui (voir ci-dessus).
  • S'assurer que la documentation technique est fournie
  • Contribuer directement à certaines activités telles que la documentation ou les tests
  • Coordonner les parties prenantes (sous-traitants et ressources internes)
  • Contribuer au Changement Management par le biais d'une communication adaptée aux utilisateurs, de la formation et de l'identification des changements de processus.

 

- Contrôler la charge de travail

  • Participer à la planification des capacités, tant pour les services externalisés que pour les ressources internes.
  • Contrôler la charge de travail réelle, anticiper les dépassements et proposer des ajustements si nécessaire.

 

Contrôler la planification

  • Construire le calendrier initial (phases ou sprints) et surveiller son exécution
  • Alerter la direction en cas de déviation, proposer des actions correctives et/ou des arbitrages pour respecter le planning.

 

 

Profil

 

Compétences reconnues en systèmes d'information : expertise dans l'une des solutions suivantes associée à une bonne connaissance générale des autres : ERP SAP (FI, CO, MM, SD, etc.), solutions de reporting (BPC / BFC) ou Analytics (SAC, etc.), outils de communication Cash Flow et Banque.

  • Vous disposez d'une expérience significative d'au moins 10 années
  • Connaissance des fonctionnalités des principales solutions informatiques utilisées à la Direction Financière.
  • Connaissance des processus opérationnels d'une direction financière : comptabilité, consolidation, contrôle de gestion, trésorerie, performance.
  • Connaissance générale des processus des fonctions support (P2P, O2C, R2R..),
  • Compétences en matière de gestion pour diriger des équipes de projet
  • Capacité à assumer la responsabilité du budget et de la planification
  • Langue : anglais courant, autre langue souhaitée

 


Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ?

Parce que vous rejoindrez une équipe talentueuse de personnes motivées, avec des leaders désireux de vous coacher et de vous faire grandir.
Parce qu'il n'y a pas tant de programmes de transformation ambitieux - avec les moyens de les mettre en œuvre.
Parce que chez Engie, vous avez le potentiel d'être bien plus que votre titre de poste.

(i) La stratégie d'ENGIE pour conduire la transition énergétique et industrialiser l'entreprise, en la rendant plus simple, plus rapide et plus intégrée, est établie. GET, Global Enterprise Transformation, est le programme décidé par ENGIE pour accélérer et standardiser le système ERP ainsi que l'efficacité des processus, engageant l'entreprise dans une transformation pilotée de manière centrale et dirigée par les métiers, visant à faire d'ENGIE une entreprise industrielle intégrée.

ID de l'offre d'emploi
36594
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

STAGIAIRE_JURISTE REGULATION

Date de publication : 02/12/2024

Requisition ID : 38732


STAGIAIRE_JURISTE REGULATION

NOTRE IDENTITÉ

 

ENGIE - Direction Juridique Groupe - Paris La Défense

Nous sommes un acteur majeur dans les domaines de la production d’énergie renouvelable, des infrastructures énergétiques centralisées et décentralisées, et des services associés, de la production d’électricité bas carbone et de la fourniture de gaz et d’électricité.

Notre raison d’être, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée.

Afin de renforcer ses équipes, le Service  Concurrence et Régulation de Direction Juridique du Groupe ENGIE recherche un :

STAGIAIRE JURISTE (H/F) – EN DROIT DE LA RÉGULATION

POUR UNE DUREE DE 6 MOIS

 

 

Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE

Rattaché(e) au Directeur Concurrence et Régulation de la Direction juridique Groupe, au sein d’une équipe de 8 personnes.

 

Description des missions proposées

Vous serez amené(e) à :

  • Participer aux analyses en matière du droit public économique, ainsi que du droit de la régulation sectorielle ;
  • Apporter votre assistance sur certains projets de développement, d’acquisition ou de cession ;
  • Participer en appui des juristes de l’équipe à l’élaboration d’avis, notes et recommandations à destination des entités opérationnelles du Groupe, en droit de la régulation et en droit public économique européen, français et, le cas échéant, étranger.

 

Profil du stagiaire

Idéalement Elève avocat (EFB) – CRFPA.
Dynamique, proactif/ve, disponible et volontaire ;
Maîtrisant parfaitement l’usage (écrit et parlé) du français et de l’anglais.

 

Niveau de diplôme et compétences requises

Titulaire d’un Master 2 en droit public économique ou similaire et idéalement, d'une formation en droit de l'énergie.

Expérience souhaitée au travers de différents stages en cabinet d’avocats et/ou en entreprise.

 

Durée proposée : 6 mois

Date de début souhaitée :  01/07/2025 - 31/12/2025

Lieu du stage : Paris-La-Défense

Catégorie de l’Emploi : stagiaire
Lieu principal : Paris-La-Défense

Horaires : stage à temps plein / 35h

Type de contrat : convention de stage

ID de l'offre d'emploi
38732
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Stagiaire_Juriste Concurrence

Date de publication : 02/12/2024

Requisition ID : 38725


Stagiaire_Juriste Concurrence

NOTRE IDENTITÉ

 

ENGIE - Direction Juridique Groupe - Paris La Défense

Nous sommes un acteur majeur dans les domaines de la production d’énergie renouvelable, des infrastructures énergétiques centralisées et décentralisées, et des services associés, de la production d’électricité bas carbone et de la fourniture de gaz et d’électricité.

Notre raison d’être, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée.

Afin de renforcer ses équipes, le Service  Concurrence et Régulation de Direction Juridique du Groupe ENGIE recherche un :

STAGIAIRE JURISTE (H/F) – EN DROIT DE LA RÉGULATION

POUR UNE DUREE DE 6 MOIS

 

 

Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE

Rattaché(e) au Directeur Concurrence et Régulation de la Direction juridique Groupe, au sein d’une équipe de 8 personnes.

 

Description des missions proposées

Vous serez amené(e) à :

  • Participer aux analyses en matière du droit public économique, ainsi que du droit de la régulation sectorielle ;
  • Apporter votre assistance sur certains projets de développement, d’acquisition ou de cession ;
  • Participer en appui des juristes de l’équipe à l’élaboration d’avis, notes et recommandations à destination des entités opérationnelles du Groupe, en droit de la régulation et en droit public économique européen, français et, le cas échéant, étranger.

 

Profil du stagiaire

Idéalement Elève avocat (EFB) – CRFPA.
Dynamique, proactif/ve, disponible et volontaire ;
Maîtrisant parfaitement l’usage (écrit et parlé) du français et de l’anglais.

 

Niveau de diplôme et compétences requises

Titulaire d’un Master 2 en droit public économique ou similaire et idéalement, d'une formation en droit de l'énergie.

Expérience souhaitée au travers de différents stages en cabinet d’avocats et/ou en entreprise.

 

Durée proposée : 6 mois

Date de début souhaitée :  01/07/2025 - 31/12/2025

Lieu du stage : Paris-La-Défense

Catégorie de l’Emploi : stagiaire
Lieu principal : Paris-La-Défense

Horaires : stage à temps plein / 35h

Type de contrat : convention de stage

ID de l'offre d'emploi
38725
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Juriste senior droit des sociétés cotées (H/F)

Date de publication : 29/11/2024

Requisition ID : 38582


Juriste senior droit des sociétés cotées (H/F)

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

 

La Direction des Organes Sociaux et de la Gouvernance Groupe (DOSGG), recherche :
Un.e Juriste senior droit des sociétés cotées (H/F)

Poste basé à Courbevoie (92)

 

Au sein de la Direction des Organes Sociaux et de la Gouvernance Groupe (DOSGG), rattachée au Secrétariat Général de la société ENGIE, le service Gouvernance de la DOSGG souhaite renforcer son équipe.

La DOSGG, compte une douzaine de collaborateurs et a pour missions principales :

  • d’assurer le bon fonctionnement des organes d’administration d’ENGIE SA en tant que maison mère et l’obtention des autorisations nécessaires à la marche des affaires d’ENGIE,
  • de veiller à l’application du droit organique des sociétés et à la conformité de la maison mère, cotée, à la réglementation boursière, ainsi qu’aux principes de gouvernance d’entreprise,
  • de gérer la relation avec les actionnaires individuels et salariés.

 

Les missions :

 

En tant que Juriste senior droit des sociétés cotées, vous aurez pour principales responsabilités :

  • Contribuer au bon fonctionnement des organes de gestion de la société mère cotée en bourse et à la préparation des comités, des conseils d’administration et du séminaire stratégique du conseil. Être force de proposition et assurer le suivi de l’activité des comités et du conseil (établissement des ordres du jour, comptes-rendus, notes, etc.) ;
  • Concevoir et piloter la préparation de documents et d’actes juridiques des réunions des organes sociaux de la société ENGIE (Conseil d’administration, Comités du conseil) pour toutes les décisions relevant du droit des sociétés ;
  • Concevoir et piloter la réalisation de benchmarks, d’analyses et la rédaction de notes en droit des sociétés et en droit boursier ;
  • Coordonner les travaux préparatoires et de suivi de l’Assemblée Générale annuelle d’ENGIE, société cotée ;
  • Participer à l’élaboration de documents structurels de la gouvernance d’ENGIE, tels que le calendrier de l’Assemblée général, le Document d’Enregistrement Universel (URD) en français et en anglais, la brochure de convocation, le calendrier des comités et du Conseil d’administration ;
  • Assurer le suivi du respect des obligations déclaratives (opérations des dirigeants sur titres, déclarations mensuelles sur le capital) et la publication de l’information réglementée ;
  • Piloter la veille juridique en droit des sociétés, droit boursier et en matière de gouvernance ;
  • Contribuer à l’animation des relations avec les proxys, les agences de notation de la gouvernance, ainsi qu’avec les autorités de marché, et assurer le suivi des réflexions de place avec la participation éventuelle à des réunions de place ;
  • Veiller à la conformité du Groupe vis à vis de la réglementation boursière et des principes de gouvernance d'entreprise (gestion des déclarations réglementaires et des rapports nécessaires), et contribuer à représenter le Groupe dans des instances externes sur ces sujets (associations professionnelles, proxys, agences de notation de la gouvernance, les autorités de marché).

 

 

Votre profil : 

 

  • De formation supérieure en droit des sociétés, vous justifiez a minima de 7 ans d’expérience en droit des sociétés anonymes cotées, en cabinets d’avocat ou sociétés cotées ;
  • Des connaissances en droit boursier et/ou des sujets comptables et financiers seraient un plus ;
  • Rigueur, adaptabilité, dynamisme, esprit d’équipe,
  • Qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Une bonne capacité à travailler dans un environnement très exigeant ;
  • Maîtrise de l’anglais niveau C1 (CECRL)

 

 

Informations complémentaires :

Lieu de travail : Paris la Défense 

Contrat : CDI

ID de l'offre d'emploi
38582
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Ingénieur Environnement (H/F)

Date de publication : 03/12/2024

Requisition ID : 32974


Ingénieur Environnement (H/F)

Le HQ du Groupe Engie regroupe l’ensemble des fonctions Corporates du Groupe qui définissent, accompagnent et pilotent le déploiement des politiques auprès de l’ensemble des entités du Groupes. Le HQ est également en charge de l’animation des filières métiers et opérationnelles pour les amener vers l’excellence et la performance support (Finance, RH, IT, Juridique, Communication, Santé Sécurité...).

 

Il est composé de filières métiers (Finance, RH, IT, Achats, ESG, Communication…) ainsi que HQ des GBU (Renouvelables, Infrastructures, Energy Solutions, Flex Gen).

 

L’organisation du HQ se caractérise par la bi localisation de ses équipes, réparties entre Paris – La Défense (T1) et Bruxelles, l’importance des relations matricielles et la structure de ses effectifs (cadres, cadres supérieurs et dirigeants).

 

 

Environnement de l’emploi 

 

La Direction Environnement, Social et Gouvernance (ESG – ex RSE) est l’une des principales Directions du HQ d’ENGIE S.A. Elle est chargée :

  • D’élaborer et de faire approuver par le COMEX et le Conseil d’administration, le cas échéant, les politiques et engagements du Groupe en matière d’environnement (climat, nature, biodiversité, eau, polluants, déchets, économie circulaire) et en matière humaine (responsabilité sociale et sociétale, transition juste, engagement des parties prenantes…).
  • De conduire les relations investisseurs sur les questions ESG, en relation avec l’équipe Relations Investisseurs de la direction financière au quotidien et avec la Présidence du Groupe pour la préparation des Assemblées générales.
  • D’animer et de mesurer l’atteinte des objectifs extra-financiers du Groupe en lien avec les équipes opérationnelles (GBU et entités), fonctionnelles (directions supports) et géographiques (Hubs régionaux et pays).
  • De soutenir les projets dès la phase du business-développement, pendant leur déroulement jusqu’à leur décommissionnement, sur tous les aspects RSE en coopération avec les GBU.
  • De valoriser la performance extra-financière du Groupe auprès des agences de notations ESG  et par la production de communications externes en matière de RSE et notamment, le Rapport Intégré et ses cahiers thématiques (Climat, biodiversité, Gaz verts et Transition Juste), les pages dédiées du site internet du Groupe, le Document d’Enregistrement universel etc.

 

Et elle est composée de 5 pôles:

  • Stratégie, gouvernance et finance durable
  • Climat,
  • Reporting et Performance,
  • Support aux projets,
  • Notations, communication et benchmarking durables.

Le domaine extra-financier vit une transformation majeure en 2024 avec la mise en œuvre en Europe de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui entre au vigueur sur l’exercice 2024 pour le Groupe Engie dans son ensemble avec 12 standards ESRS (European Sustainability Reporting Standards) à appliquer. Avec ce nouveau cadre, les données extra-financières doivent franchir un cap important en termes de traçabilité et de cohérence avec les données financières. Le pilotage de la performance extra-financière prend également plus de poids pour assurer au Groupe l’atteinte de ses objectifs ESG à moyen et long terme.

Les différentes composantes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sont concernées avec un pilotage au plus près du reporting environnemental par le pôle « Reporting & Performance » de la Direction ESG (émissions CO2 et climat, pollution, eau, biodiversité, déchets et ressources et économie circulaire) mais également un renforcement du suivi des sujets sociétaux et des projets.

 

Pour accompagner cette nouvelle étape pour le Groupe, nous recherchons une personne expérimentée pour intégrer le pôle « Reporting & Performance » au sein de la Direction ESG du Groupe, en tant que Ingénieur Environnement (H/F) qui aura particulièrement en charge les sujets techniques Nature liés à la pollution et au domaine de l’eau.

 

Activités du poste

Le titulaire du poste aura en charge de piloter pour le pôle plusieurs thèmes Nature/Sociétal en lien avec les différents pôles de la direction et aura également un rôle de référent clé GBU/Géographie :

  • En lien avec les thèmes Nature/Sociétal :
    • Rôle de référent Groupe pour les thèmes concernés (interlocuteur clé Reporting et suivi des évolutions méthodologiques),
    • Rôle de consolidation pour la production des indicateurs liés (y compris objectifs 2030) pour le Rapport de Durabilité demandé par la CSRD,
    • Coordination avec les processus prévisionnels en lien avec les pilotes d’objectifs et d’ESRS,
    • Contribution, en équipe avec les collègues du pôle et les contributeurs au sein de la filière, à la transformation à mener sur le Reporting environnemental du Groupe et appui sur les autres thèmes Environnement en fonction des axes stratégiques du Groupe,
    • Rôle de référent sur le sujet transverse Contrôle Interne pour le périmètre Reporting de la direction.

 

  • En lien spécifiquement avec les thèmes Nature :
    • Rôle de référent Groupe sur les normes à respecter en termes de reporting Eau, Pollution, Déchets en lien avec les règlements européennes afférentes notamment E-PRTR (European Pollutant Release and Transfer Register) et REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of Chemicals).

 

 

Profil professionnel recherché ( formation, langues étrangères, compétences ou expériences professionnelles souhaitées…)

 

  • Diplômé.e ingénieur ou Master Bac+5 à dominante environnement et gestion des ressources,
  • Vous disposez de 5 à 10 années d'expérience dans le suivi technique ou le reporting réglementaire dans les domaines environnement Pollution, Eau et/ou Déchets ?
  • Vous êtes à l’aise avec les concepts techniques clés et les réglementations majeures au niveau européen dans le domaine (et leurs évolutions actuelles)
  • Vous souhaitez mettre votre expérience et votre esprit d’analyse et de synthèse au service de la transformation de la performance extra-financière du Groupe sur le domaine environnement, levier dans la mise en œuvre des cibles ESG du Groupe ?
  • Vous avez envie d’avoir une vue transversale sur la diminution des impacts sur l’environnement du Groupe et de participer au suivi de la feuille de route pour accélérer la transition vers des activités plus durables ?
  • Vous avez envie de travailler avec l’ensemble des entités du Groupe à travers le monde ?

 

N’attendez plus, rejoignez l’équipe « ESG Reporting & Performance » !

 

Bien sûr pour cela vous :

 

  • Parlez français et anglais couramment, l’espagnol serait un plus,
  • Maitrisez le pack office et notamment Excel,
  • Avez eu l’occasion de travailler sur les réglementations européennes REACH et/ou E-PRTR lors de vos expériences passées,
  • Avez déjà eu l’occasion de travailler avec Power BI.
ID de l'offre d'emploi
32974
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization