SAP SuccessFactors id
RI0010
  Retour

Ingenieur Process Safety (H/F)

Date de publication : 22/10/2024

Requisition ID : 13109


Ingenieur Process Safety (H/F)

La mission d'ENGIE Research & Innovation (R&I ) est d'ouvrir de nouvelles voies pour accélérer la transition énergétique vers le zéro carbone en libérant le potentiel d'innovation.

Nous explorons et faisons passer à l'échelle les technologies qui accélèrent la transition énergétique.
Nous concevons et intégrons pour construire et orchestrer les systèmes énergétiques de demain.
Nous connectons les équipes de recherche et d'affaires, ENGIE et les écosystèmes externes.

  

WE ARE TRANSITION PATHFINDERS

 

ENGIE R&I dispose de 5 centres de recherche, dont ENGIE Crigen :

 

ENGIE Lab CRIGEN est le centre de R&D du Groupe ENGIE dédié aux nouvelles énergies (hydrogène, biogaz et GNL), aux nouveaux usages de l’énergie dans les villes, les bâtiments et l’industrie de demain, et aux technologies émergentes (sciences informatiques & IA, drones & robots, nanotechnologies & capteurs).

 

ENGIE Lab CRIGEN conduit des projets de R&D et développe des pilotes pour les entités opérationnelles et corporate d’ENGIE et les clients externes, dans le but de maîtriser les technologies de demain, de les amener à maturité, et de préparer la transition énergétique et à la décarbonation des usages de l’énergie. Situé en région parisienne, il compte 180 collaborateurs. Sa valeur ajoutée réside dans l'innovation, la transformation des idées et des connaissances scientifiques en applications industrielles éprouvées ou en offres commerciales différenciantes.

 

ENGIE Lab Crigen recrute  :
Un.e Ingenieur Process Safety (H/F)
Poste basé à Stains (93) 

 

 

Présentation du Lab, de l’équipe et des missions :

 

Le Lab Hydrogène est spécialisé, entre autres, en génie des procédés et en électrochimie pour le développement de solutions sur toute la chaîne de l’hydrogène, des différents moyens de production, transport, stockage, conversion aux multiples usages.

Au sein du Lab H2 est intégré l'équipe process safety qui assure le support des différents labs d’ENGIE Lab CRIGEN sur les activités risques industriels. Les objectifs de l'équipe sont de pouvoir :

- assurer la sécurité des prototypes, pilotes, démonstrateurs et autres installations d'essais des projets de recherche d’ENGIE Lab CRIGEN,

- accroître les connaissances sur les phénomènes dangereux (fuite, dispersion, incendie, explosion, etc.) via des études R&D et faire des recommandations sur les méthodologies et les outils de simulation utilisés pour l’évaluation des effets liés aux nouveaux gaz (H2, biogas, NH3, LNG, ...),

- fournir des recommandations et des lignes directrices aux entités ENGIE et contribuer à la construction d’un référentiel de sécurité pour ces nouveaux gaz,

- faire partie de la communauté internationale d’experts safety pour compléter l’expertise interne et renforcer l’image de marque d’ENGIE auprès des partenaires et des clients en termes de fiabilité et de sécurité.

 

Pour cela, cette équipe participe aux Groupe de Travail ISO, Réglementations, France H2, IEA Sub Task Safety, suit les projets européens innovants sur lequel ENGIE Lab CRIGEN est engagé sur les aspects safety et dispose d'outils de simulation tel que PHAST et FLACS.

Le Lab Hydrogène dispose également d'une plateforme expérimentale comportant une quinzaine de démonstrateurs et prototypes/pilote.

 


Rattaché(e) au Chef de Lab H2, vous assurez le support process safety pour le Lab H2 et les autres Lab d’ENGIE Lab CRIGEN (Biogas Biomasse et Déchets, Liquéfaction GNL,...).

 

Vos principales activités sont les suivantes :

 

- réaliser des évaluations préliminaires et détaillées des risques sur des pilotes innovants de R&D (H2, gaz naturel, biogas, CO2, H2S, CO, …) via l’animation ou la participation à des HAZID/HAZOP (en anglais ou français) et la modélisation de scénarios d’accidents majeurs (incendie, explosion, toxique, ...) avec des outils simples 2D (e.g. PHAST) ;

- réaliser ou valider le zonage ATEX des pilotes selon la norme IEC 60079-1 ;                                                                                                                                                                              - aider à l’implantation sur les pilotes innovants au sein de la halle d’essai d’ENGIE Lab CRIGEN ou au sein d’un site industriel existant ;

- participer à des revues de conception (de PID, d’implantation, définition des Mesures de Maîtrise des Risques nécessaires) pour valider les solutions proposées ;

- participer à l’évaluation safety dans les processus de gestion des changements ;

- appuyer les équipes projets dans les choix technologiques et dans l’implantation de détection feu/gaz en fonction des pilotes et risques associés ;

- échanger avec des interlocuteurs internes et externes (partenaires, fournisseurs, consultants...) pour comprendre le contexte et les besoins des projets ainsi que pour présenter les résultats des analyses des risques et justifier la nécessité des MMR ;

- réaliser des safety review de projets (définition des distances de sécurité par rapport aux installations existantes, recommandations d’implantation et de MMR à mettre en œuvre en se basant sur les best practices, les standards et la réglementation applicable le cas échéant) ;

- proposer des plans d'exécution interne ou externe pour les activités safety des projets portés et les adapter en fonction des évolutions ;

- suivre la réalisation des actions process safety associées aux pilotes (du design jusqu’au démarrage des pilotes) ;

- réaliser et réviser des livrables safety en anglais et en français ;                                                                                                                                                                                                                                                                                

- réaliser des guidelines safety basées sur les standards et les bonnes pratiques afin d'aider les projets dans les phases de conceptions ; 

- réaliser ou piloter des activités R&D safety sur l'H2 ou autres nouveaux gaz (NH3, LNG, biogaz) ;

- représenter ENGIE à des groupes de travail safety sur les nouveaux gaz ou projets PNR safety afin de participer à la révision ou à la construction de guides/standards avec les communautés d'experts ;

- rédiger ou co-rédiger des articles scientifiques et techniques et présenter/ou participer à des conférences (ex. Hysafe, CHS, ...).

 

 

Profil recherché : 

 

Vous êtes titulaire d’une formation d’ingénieur ou d’un doctorat en risques industriels et sécurité des procédés. Fort(e) d’une expérience réussie d’au moins 7 ans, vous avez travaillé dans le domaine des risques industriels et de la sécurité des procédés.

Votre expertise s’étend à la phase de conception de projets, à l’animation d’analyses des risques, à la modélisation des conséquences, au support des projets de sécurité des processus, à l’ingénierie de la sécurité des processus et à la réglementation ATEX. Vous avez notamment œuvré sur des installations et procédés impliquant des gaz inflammables ou toxiques, tels que le gaz naturel ou ses équivalents.

 

 

  • Animation de Sessions HAZID/HAZOP : Vous savez animer des sessions HAZID (Hazard Identification) et HAZOP (Hazard and Operability Study), des méthodologies essentielles pour identifier et évaluer les risques dans les processus industriels.

  • Modélisation des Accidents Majeurs : Vous maîtrisez les outils et logiciels de modélisation des accidents majeurs, qu’il s’agisse d’incendies, d’explosions, de rejets toxiques, etc. Votre expertise permet d’anticiper et de gérer ces situations critiques.

  • Connaissance des Gaz Renouvelables et de l’Hydrogène : Idéalement, vous possédez des compétences dans la gestion de projets liés à la production de gaz renouvelables (méthanisation, gazéification, méthanation) ainsi qu’à la production d’hydrogène. Votre intérêt pour les énergies renouvelables vous positionne comme un acteur clé dans ces domaines en pleine expansion.

  • Contexte Énergétique Français et Européen : Vous avez une bonne compréhension du contexte énergétique en France et en Europe. Votre expertise vous permet d’appréhender les enjeux et les opportunités dans ce secteur en constante évolution.

  • Maîtrise de l’Anglais : Vous êtes à l’aise avec la langue anglaise, indispensable dans un environnement professionnel international.

 

 

  • Autonomie et Force de Proposition : Vous êtes autonome et force de proposition. Votre capacité à innover et à proposer des solutions est un atout majeur.

  • Esprit Critique et Capacité d’Analyse : Vous faites preuve d’un esprit critique aiguisé et d’une grande capacité d’analyse. Vous savez décortiquer les problématiques complexes pour en extraire des solutions pertinentes.

  • Sens du Résultat et Service Client : Votre orientation vers les résultats et votre souci du service client sont des qualités essentielles. Vous savez concilier efficacité et satisfaction des parties prenantes.

  • Aisance Relationnelle et Communication : Votre aisance relationnelle vous permet d’interagir avec divers interlocuteurs et partenaires. Vous savez créer des synergies pour atteindre vos objectifs

 

 

 

 

Ce que nous offrons :

Éclairer le groupe : Nous contribuons activement à la création de feuilles de route, d'études, d'algorithmes, de POC et d'outils préindustriels pertinents pour façonner l'avenir technologique du groupe.

Innover ensemble : Nous sommes au cœur de projets pluridisciplinaires, collaborant avec des partenaires d'intérêt pour le Groupe, que ce soit dans le cadre d'appels à projets ou de projets européens.

Rayonner et partager : Nous valorisons notre expertise à travers des publications, des colloques, des séminaires et des partenariats académiques pour faire rayonner le CRIGEN et le Groupe.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? visitez notre page LinkedIn  :  https://www.linkedin.com/company/engie-lab-crigen/

ID de l'offre d'emploi
13109
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

STAGIAIRE_Open Innovation Enabler

Date de publication : 02/10/2024

Requisition ID : 32639


STAGIAIRE_Open Innovation Enabler

ENGIE Recherche & Innovation

 

NOTRE IDENTITE

 

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Le Groupe s’appuie sur ses métiers clés (renouvelables, energy solutions, infrastructures, thermique et fourniture d’énergie) pour accompagner ses clients dans l'atteinte de leur objectif de décarbonation.

La Recherche et l’Innovation (R&I) jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs stratégiques d’ENGIE, pour gagner en compétitivité et performance aujourd’hui, saisir de nouvelles opportunités demain, et assurer la croissance future de nos activités.

Au sein de ENGIE R&I, la Direction Innovation & Engagement déploie la culture d’innovation dans le groupe, met en œuvre la dynamique d’open innovation entre les écosystèmes externes (partenaires innovation, start-ups, ) et les entités internes du groupe en Europe et dans le monde, manage les expertises d’aujourd’hui et de demain.

Afin de renforcer ses équipes et soutenir son activité, la Direction Innovation & Engagement d’ENGIE R&I recherche un(e) :

 

STAGIAIRE– Open innovation enabler

(H/F)

 

 

Description des missions proposées

 

Sous la responsabilité de l’Innovation Project Manager, et au sein de l’équipe en charge des relations avec les startups, il/elle contribuera dans l’équipe Innovation & Engagement à l’appropriation et au déploiement d’un outil de  gestion de la relation avec les startups sélectionnées (SURM – Startups Relationship Management) en relation avec l’ensemble des entités du groupe.

Les tâches constitutives de la mission sont prioritairement :

  • Participer à la gestion opérationnelle de SURM 
    • Validation des nouvel utilisateurs. Mise à jour de la base de données.
    • Mise en place d’indicateurs de suivi des relations, l’analyse de la performance opérationnelle de l’outil et l’évaluation de la valeur créée pour ENGIE par les collaborations avec les startups.
  • Communication et promotion de SURM et des activités innovation des partenaires au sein du Groupe à travers de divers canaux. 
  • Contribution au matchmaking entre startups et les entités opérationnels, identification des besoins, sélection des startups, organisation des meetups. 
  • Coordination de la communauté des utilisateurs :
    • Identification de besoins des utilisateurs et proposition des solutions.
    • Intégration des entités dans un projet collaboratif de partage des connaissances et analyses des solutions proposées.  
  • Participer à la stratégie d’ évolution de la plateforme.

 

Les objectifs de cette mission sont principalement :

  • Accompagner les entités du groupe ENGIE  pour une bonne utilisation de l’outil et une utilisation en toute autonomie,
  • Assurer l’intégration du dispositif dans les process de décision des entités,
  • Assurer la bonne intégration des start-ups dans l’outil par les entités, de leur interactions avec les entités et de la capitalisation des données.

Le/la candidat(e) pourra aussi ponctuellement contribuer aux autres missions de l’équipe, en lien avec d’autres membres de l’équipe.

La mission donnera au stagiaire une excellente compréhension des enjeux du secteur de l’énergie, des innovations du secteur, ainsi qu’une bonne connaissance des écosystèmes d’innovation et du Groupe ENGIE.

 

Profil recherché et compétences requises 

  • Formation Bac +4/5 type, Grande École de commerce, d’ingénieur, Science Po, (année de césure ou 3ème année).
  • Excellentes capacités relationnelles, d’analyse et de synthèse, de compréhension des écosystèmes et de leur complexité, ainsi que de la résolution de problèmes.
  • Maitrise de l’anglais (oral et écrit) et des outils digitaux (base de données, Crunch-base de startups, …).
  • Capacité à se saisir rapidement de sujets, à savoir chercher l’information, à gérer plusieurs projets en parallèle.
  • Aptitudes à la data-analyse.
  • Qualités d’ouverture, organisation, rigueur, persévérance et goût du travail en projet et en équipe.
  • Autonome et proactif

 

Si vous avez un esprit collaboratif et êtes convaincu que l’innovation est un facteur essentiel de la compétitivité des entreprises, avec un intérêt spécifique pour l[GM(R1] [QR2] a gestion des écosystèmes et de relations entre partenaires, nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

 

Durée proposée : 6 mois

 

Date de début souhaitée : Septembre 2024

 

Lieu du stage :  La Défense , 1 place Samuel de Champlain

 

Catégorie de l’Emploi : stage
Lieu principal : La Défense

Horaires : 35H

Type de contrat : Stage

 

ID de l'offre d'emploi
32639
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization