DÉCARBONATION

Biométhane : Sanofi en France signe un contrat structurant avec ENGIE

Par ENGIE - 07 février 2025 - 11:06

L’entreprise mondiale de santé a choisi ENGIE pour avancer dans la décarbonation de ses sites industriels en France. Un contrat de type Biomethane Purchase Agreement (BPA) vise à décarboner 56 % de la consommation de gaz de Sanofi en France, à partir de cette année. 

 

Les équipes de GEMS, entité d’ENGIE en charge de la gestion de l’énergie, ont conçu pour le groupe pharmaceutique un contrat de fourniture d'énergie de 6 ans, portant sur 1,3 térawatts-heure (TWh) ainsi qu'un contrat additionnel de 10 ans, portant sur 110 GWh, pour décarboner spécifiquement leur site de Sanofi-Lyon.

 

Le contrat de 6 ans offre à Sanofi une combinaison unique de flexibilité, de compétitivité et de durabilité.

une unité de méthanisation en France

Sanofi et ENGIE ont une longue histoire de collaboration autour de l'approvisionnement en électricité et en gaz en France, Espagne, Italie, Pologne et Belgique. Sanofi a été le premier client industriel à faire confiance à GEMS pour conclure un accord de biométhane en 2021. Le groupe pharmaceutique vient par ailleurs de signer avec ENGIE deux contrats “Power Purchase Agreements” (PPAs) pour de l’électricité décarbonée : le premier porte sur 1,5 TWh d’électricité éolienne et solaire en France; le second sur 300 GWh d’éolien terrestre en Belgique.

 

Premier intermédiaire (« midstreamer ») dans le biométhane en France, GEMS a déjà signé des BPA avec des industriels de premier plan : Arkema en 2023, BASF et Veolia en 2024.

 

Qu’est-ce qu’un BPA ?

Un Biomethane Purchase Agreement (BPA) est un contrat entre un producteur de biométhane et un client, qui définit les modalités d’achat de biométhane pour plusieurs années. Il est l’équivalent pour le gaz des PPA, power purchase agreements ou contrats d’achat d’électricité.

 

Pour en savoir plus, découvrez ce décryptage en vidéo :