Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Et si la solution était de simplifier l’accès à une énergie verte à un prix fixe ?
Le développement de la filière biométhane en Europe se traduit par une multiplication des BPA, ou biomethane purchase agreements. Ces contrats d’un nouveau genre permettent aux industriels de sécuriser leur approvisionnement avec une énergie renouvelable et locale.
Qu’est-ce qu’un BPA ?
Un Biomethane Purchase Agreement (BPA) est un contrat entre un producteur de biométhane et un client, qui définit les modalités d’achat de biométhane pour plusieurs années. Il est l’équivalent pour le gaz des PPA, power purchase agreements ou contrats d’achat d’électricité.
Le producteur, souvent un agriculteur équipé d’un méthaniseur qui transforme ses déchets agricoles en énergie, s’engage à fournir du biométhane à l’entreprise consommatrice à travers un contrat avec un fournisseur d’énergie qui sert d’intermédiaire.
Le prix du contrat est négocié sur une période donnée et le fournisseur s’engage à acheminer le gaz et à couvrir les risques.
À la différence d’un contrat classique d’achat de « gaz vert » avec un fournisseur de gaz, la provenance du biométhane est clairement déterminée. Le contrat BPA précise la qualité des intrants, la structure et le niveau de prix, la durée, le partage des risques ainsi que le niveau de garantie financière.