ENGIE lance aujourd’hui #ENGIEHarmonyProject. Ce programme de communication, inscrit dans la durée, vise à rassembler sous une même bannière des projets innovants et durables portés par les équipes d’ENGIE et ses partenaires, qui contribuent à un progrès plus harmonieux, partout dans le monde. Convaincu qu’un progrès réconciliant intérêts individuels et intérêt général est possible, le Groupe révèle avec #ENGIEHarmonyProject la force de son engagement à développer dès aujourd’hui des solutions aux impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.
#ENGIEHarmonyProject est notamment porté par une campagne publicitaire mettant en scène des projets collaboratifs et emblématiques du monde de demain, qui prouvent qu’ENGIE se réinvente pour allier efficacité, performance opérationnelle et intérêt général. Les projets sont développés par ses collaborateurs en partenariat avec des startups, des acteurs locaux, des artistes, des acteurs économiques, socioculturels, technologiques… ayant tous en commun la volonté d’agir au service d’un progrès harmonieux.
Parmi les premiers projets valorisés, le film « Solar Graffiti », tourné au Mexique, raconte l’histoire vraie d’un stade de sport abandonné dans la banlieue de Mexico, réhabilité grâce à une œuvre de street art combinée à un éclairage 100 % vert via des films solaires organiques de dernière génération. Une première mondiale qui associe des ingénieurs d’ENGIE, la société Heliatek et l’artiste mexicain N3O. Plus qu’un film publicitaire, ce projet rassemble les communautés locales et redonne vie à tout un quartier. Un deuxième film, intitulé « Éleveurs de Gaz Vert », a été tourné avec les équipes d’ENGIE, en partenariat avec AgriBioMéthane et des agriculteurs locaux. Il raconte l’histoire vraie d’une dizaine d’agriculteurs qui recyclent leurs déchets pour en faire du biogaz puis du biométhane, dépolluant ainsi leur village. Plus qu’un film publicitaire, le tournage a notamment permis à de nombreux habitants de se retrouver autour d’un repas responsable, fait de produits locaux, cuisinés au gaz. Ces deux films sont les premiers d’une saga qui parcourra les cinq continents d’ici 2019, à la recherche de solutions innovantes et collaboratives.
« #ENGIEHarmonyProject illustre de manière très concrète et moderne l’action d’ENGIE pour un progrès harmonieux, réconciliant l’intérêt de chacun avec l’intérêt général. ENGIE fait partie des marques mondiales qui ont pour responsabilité de concevoir et mettre en œuvre d’autres modes de développement, pour créer de la richesse autrement. Pour y parvenir, nous devons unir les forces de nos équipes avec celles de l’ensemble des acteurs de la société civile. Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons ensemble avec nos partenaires pour être tout aussi utiles à nos clients qu’au monde qui nous entoure », souligne Ana Busto, Directrice Générale adjointe d’ENGIE, en charge de la Marque et de la Communication.
Développement de l’électricité d’origine renouvelable, des gaz verts comme l’hydrogène renouvelable, de solutions de mobilité durable dans les villes, de services d’efficacité énergétique, des bâtiments intelligents connectés, et des communautés d’énergie… A travers #ENGIEHarmonyProject, ENGIE valorise l’action collective, confirmant ainsi son rôle de pionnier de la révolution énergétique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux d’ENGIE !
FICHE TECHNIQUE
Film 1 - #ENGIEHarmonyProject au Mexique. « Solar graffiti », un projet collaboratif entre ENGIE, son partenaire Heliatek et un artiste mexicain.
Le film illustre un projet qui vise à convertir un stade de Mexico délaissé, en un lieu de convivialité, plus beau et plus sûr grâce à sa réhabilitation par une œuvre d'art mêlant graffiti et films solaires organiques. Une fresque lumineuse de l’artiste mexicain N3O réalisée avec le soutien technologique des ingénieurs d’ENGIE, qui améliore le quotidien des habitants de manière pérenne.
Film 2 - #ENGIEHarmonyProject en Vendée. « Éleveurs de Gaz Vert », un projet collaboratif entre ENGIE et son partenaire AgriBioMéthane
Le film illustre l’initiative d’une dizaine d’agriculteurs qui recyclent leurs déchets agricoles dans le bocage vendéen, pour les transformer en biogaz et biométhane. Une unité de méthanisation et une station-service de biométhane voient le jour en collaboration avec AgriBioMéthane et ENGIE. Un projet aux impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs pour toute la région.