Retour

Protéger l'Environnement

ENGIE évolue dans un monde où les enjeux environnementaux se multiplient. Les risques liés au changement climatique, à la surexploitation des ressources naturelles dont l’eau, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution de l’air sont des préoccupations centrales pour le Groupe et pour la résilience de ses activités. L’environnement est un des enjeux essentiels de la RSE pour un acteur du monde de l’énergie et des services comme ENGIE.

La Raison d’Être du Groupe, inscrite dans ses statuts, place l’environnement au cœur de ses préoccupations, à l’aune des deux composantes que sont la transition vers une économie neutre en carbone et l’impact positif sur la Planète. Le Groupe a défini une politique environnementale, qui s’inscrit dans le cadre plus général de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, et a été élaborée en cohérence avec les autres politiques du Groupe avec lesquelles elle interagit : santé-sécurité, ressources humaines, éthique, risques, achats, sûreté industrielle…

 

L’environnement est un enjeu majeur pour ENGIE et un atout clé pour créer de la valeur avec ses parties prenantes. Sa préservation a minima via le respect de la séquence “Eviter/Réduire/Compenser”, et chaque fois que possible son amélioration via la notion de “Bilan positif”, permettent de maintenir la disponibilité et la richesse des ressources naturelles que le Groupe utilise pour ses activités et met à disposition de ses clients.

Le Groupe adhère également aux grands principes internationaux en faveur de la préservation de l’environnement et affiche son soutien : Pacte mondial de l’ONU, Objectifs de Développement Durable de l’ONU, Principes Directeurs de l’OCDE et Accord de Paris pour le Climat. 

 

Visuel engagment climat

Convaincu de l’urgence climatique et conscient de l’importance de notre rôle en la matière, notre Groupe s’est donné comme ambition de contribuer à une transition pour un monde neutre en carbone en faisant de la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre un enjeu majeur. Depuis 2015, nous nous sommes résolument inscrits sur une trajectoire en ligne avec l’Accord de Paris. Nous avons ainsi réduit drastiquement les émissions liées à nos activités industrielles et avons obtenu, en 2020, la certification SBTi "2°C", puis en février 2023, la certification SBTi "well-below 2°C" pour nos objectifs 2030, une étape décisive vers le zéro émission nette du Groupe en 2045.

En savoir plus

S’engager pour la nature

nature

Décembre 2022 marque un tournant pour la biodiversité avec la signature de l’Accord Mondial de Kunming-Montréal. De nombreux acteurs économiques, dont ENGIE, se sont mobilisés autour de cette 15e Conférence des Parties pour démontrer leur implication et souligner la nécessité d’agir dès maintenant afin de stopper la perte de biodiversité et inverser la courbe décroissante, tout en poursuivant les efforts pour le respect de l’Accord de Paris sur le Climat. En 2023, ENGIE a poursuivi son implication dans les travaux de développement des guides SBTn et a participé au forum de la TNFD. Afin d’identifier les étapes à franchir pour être aligné avec la directive européenne et les nouveaux cadres internationaux, le Groupe a réalisé des analyses des écarts de ses pratiques avec ces réglementations, puis travaillé sur la mise en œuvre de la méthode LEAP (Localiser, Évaluer, Analyse, Préparer).

En savoir plus

 

Réduire l’empreinte carbone de nos modes de travail

Être acteur de la transition énergétique, signifie agir collectivement et individuellement pour contribuer à la trajectoire de décarbonation du Groupe, au-delà de la transformation de notre business. Chaque année, ENGIE mesure l’empreinte carbone de ses collaborateurs dans leurs modes de travail et de déplacements, et ce dans le monde entier, avec un objectif collectif de net zéro carbone sur ce périmètre à l’horizon 2030.  

Les émissions de GES issues de l’utilisation des bâtiments de bureaux, voyages professionnels, déplacements domicile-travail, outils et usages digitaux, à l’usage de la flotte de service et de fonction sont mesurées et reportées annuellement par chaque entité du Groupe et/ou pays. Au total, en 2023 les modes de travail des collaborateurs du Groupe ont généré 268 kt de CO2eq., soit moins de 1% des émissions directes du Groupe.

decarbonation-mode-travail-FR

Pour les accompagner, ENGIE s’est fixé des objectifs ambitieux, propose de nouvelles politiques, sensibilise tous ses collaborateurs et met en place des actions concrètes :  

  • Verdissement de sa flotte automobile en encourageant le renouvellement de la flotte par des véhicules électrique d´ici à 2030 ;  
  • Sobriété de ses bâtiments en réduisant de 35% de la consommation d’énergie à la maille du Groupe en 2030 ;  
  • Pratiques de consommation responsable du digital, pour lesquelles la formation des collaborateurs est un élément essentiel de succès
  • Pratique modérée et responsable des voyages professionnels. La politique relative aux voyages professionnels a été révisée en janvier 2024 avec pour objectif de réduire de manière conséquente le nombre de voyages. Pour se faire notamment, un « coût du carbone » a été ajouté aux dépenses de déplacements afin d’inciter à leur réduction et de sensibiliser les collaborateurs à l’impact environnemental.  

 

Depuis 2019, ENGIE a réduit d´environ 10% entre 2021 et 2023 les émissions de GES liées aux modes de travail. 


 

Fiabiliser nos réseaux électriques

  • ENGIE exploite des réseaux de transport électrique au Brésil, au Pérou et au Chili. Ces réseaux ont des taux de perte et des taux d’indisponibilité mesurés par un indicateur SAIDI (System Average Interruption Duration Index).

 

Longueurs considérées (par pays en kms)

 202120222023
TEN au Chili600600600
Autres LT au Chili212521542141
LT au Brésil – Gralha Azul-852,8908,9
LT au Brésil – Novo Estado-9251804,9

Légende : LT = Lignes de Transmission

 

Longueur considérée dans les calculs:

  • Gralha Azul: Toutes les lignes de transmission opérées par ENGIE, sauf la LT Irati Norte – Ponta Grossa
  • Novo Estado: Toutes les LT opérées par ENGIE, sauf la LT Serra Pelada – Xingu C1 et C2
  • Certaines lignes de transmission exploitées par ENGIE (comme celles du Pérou) sont uniquement utilisées pour transporter l'énergie provenant de nos installations de production et sont donc considérées comme faisant partie de ces actifs. Leurs longueurs et leurs taux de disponibilité, de fiabilité et de pertes de transmission ne sont donc pas calculés ici.
  • Grahla Azul et Novo Estado : réseau complètement opérationnel à compter de mars 2023 (date de mise en service)

 

Pertes de transmission

 

2021

2022

2023

TEN au Chili1,23%1,58%2,40%
Autres LT au Chili0,54%0,4%0,39%
LT au Brésil – Gralha AzulNon calculé0,67%0,60%
LT au Brésil – Novo EstadoNon calculé1,17%1,90%
Moyenne pondérée de toutes les LT0,90%0,76%1,00%

 Légende : LT = Lignes de Transmission

 

Remarques :

  • Le TEN est le système d'interconnexion entre les anciens réseaux SING (système interconnecté du Norte Grande) et SIC (système interconnecté central) au Chili. Il fonctionne dans les deux sens : lorsque le flux de courant est inversé, la puissance électrique est nulle. Dans cette gamme, l'équipement de mesure est moins fiable, ce qui explique la valeur élevée des pertes de transmission. En 2023, les calculs ont pris en compte un cas de force majeure parmi les autorités électriques chiliennes, ce qui explique un résultats plus haut que les années précédentes. 
  • Les pertes de LT au Pérou ne sont plus calculées car elles sont directement connectées à des centrales thermiques (leurs pertes correspondent à la puissance auxiliaire fournie par le système).
  • En 2023, au Brésil, des réseaux de transport d’électricité majeurs ont été mis en service (Novo Estado). Ces réseaux font le lien avec la partie Nord du Brésil et font circuler une intensité électrique plus forte comparée aux autres réseaux, ce qui explique un résultat plus élevé. 
  • Voici la formule utilisée pour calculer les pertes de transmission :

tableau perte de transmission

 

Disponibilités des lignes

 

2021

2022

2023

TEN au Chili99,989%99,97%99,87%
Autres LT au Chili99,953%99,982%99,85%
LT au Brésil – Gralha Azul-99,96%99,90%
LT au Brésil – Novo Estado-99,98%99,98%
Moyenne pondérée de toutes les LT99,964%99,976%99,89%

 Légende : LT = Lignes de Transmission

 

 Remarque : Voici la formule utilisée pour calculer la disponibilité des lignes de transmission :

disponibilité des lignes de transmissions

Tandis que :

nombre de minutes disponibles

 

En 2023, ce taux de disponibilité a engendré un taux d’indisponibilité de 8 heures et 27 minutes sur l’année.

 202120222023
SAIDI (en heures) du réseau de transmission 3,142,148,45


 

Engie et le label Transition Energétique Durable

logo ENGIE TedLe secteur de l’énergie est l'un des plus émetteurs de gaz à effet de serre, alors pour préserver la planète, ENGIE agit, réduit ses émissions et protège la biodiversité. Développer des énergies renouvelables, mettre en place un label Transition Energétique Durable, accompagner nos clients, quel que soit leur secteur, dans leur démarche de décarbonation, avoir un recours accru à la finance durable grâce aux obligations vertes, investir dans les filières innovantes comme les carburants de synthèse…

3-axes-label-TED

Engie et le label Haies

En 2023, ENGIE Solutions s’est engagé dans la création d’un label pour la gestion durable des haies. Il s’agit d’encourager la filière bois-énergie à une production plus durable de ses approvisionnements en œuvrant pour la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux effets du changement climatique. En signant une convention avec l’Association Française de l’Arbre Champêtre-Agroforesteries visant à développer les pratiques vertueuses de cultures de haies, ENGIE Solutions s’engage pour l’ensemble de l’approvisionnement du Groupe à ce que 20 % des plaquettes bocagères destinées à alimenter les chaudières biomasse soient désormais issues de filières certifiées label Haies, d’ici à 2026.