Retour

Plan de vigilance ENGIE

visuel-plan-de-vigilance


 

Le plan de vigilance d’ENGIE SA est pris en conformité avec la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres. Il vise les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’envers l’environnement.

Elaboré en association avec les fédérations syndicales internationales d’ENGIE dans le cadre du nouvel accord mondial signé en 2022, le plan regroupe l’ensemble des mesures mises en place par ENGIE SA pour identifier et prévenir les risques d’impacts négatifs sur les personnes et l’environnement liés à ses activités et à celles de ses sociétés contrôlées, ainsi qu’aux activités de ses sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie.

 

4 démarches de vigilance

 

Le plan de vigilance d’ENGIE SA se compose de :

  • Quatre principales démarches de vigilance (droits humains, ESG, santé-sécurité et sûreté, achats) incluant les politiques, engagements, cartographies des risques, les évaluations, la gestion des risques, ainsi qu’un suivi et un compte rendu de mise en œuvre.
  • Des processus transverses liés notamment à :
    • l’identification et la gestion des risques liés aux nouvelles activités du Groupe, aux fournisseurs et aux partenaires comme les due diligence éthiques, 
    • l’évaluation des nouveaux projets au regard de critères droits humains, ESG et santé-sécurité, ou encore
    • la clause éthique qui a vocation à être insérée dans tous les contrats.
  • Un dispositif d’alerte commun
  • Un compte rendu de mise en œuvre opérationnelle


Pleinement adossé à l’organisation éthique, le plan de vigilance bénéficie d’un pilotage, d’une gouvernance et d’un suivi dédié. Le suivi du plan est notamment réalisé par un comité spécifique inter-directionnel constitué dès l’adoption de la loi française en 2017.