1 un fonds de placement géré par Edelweiss Alternative Asset Advisors Limited et faisant partie du conglomérat indien de services financiers diversifiés Edelweiss Group
Par ENGIE - 22 janvier 2020 - 15:01
ENGIE et Edelweiss Infrastructure Yield Plus Fund (EIYP)1 annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique relatif aux actifs solaires en Inde.
ENGIE vendra à EIYP et à Sekura Energy Limited, une société du portefeuille d’EIYP, une participation de 74 % dans 12 actifs solaires totalisant 813 MWc de capacités installées. La finalisation de cette transaction, soumise aux conditions habituelles liées à ce type d’opération, devrait intervenir au cours du premier semestre 2020 et permettra à ENGIE de réduire sa dette nette de plus de 400 millions d’euros.
En Inde, comme dans beaucoup d’autres pays, ENGIE met en œuvre toutes ses capacités d’ingénierie pour concevoir, financer et construire des capacités de production d’énergie renouvelable. Une fois ces capacités construites, ENGIE cède partiellement sa participation et conserve l’exploitation et la maintenance de l’actif. La valeur créée par cette stratégie Develop Build Share Operate (DBSO) permet de décupler l’impact du potentiel de développement solaire et éolien dans de nombreux pays.
Cette opération marque le début d’un partenariat stratégique entre ENGIE et EIYP, dont l'objectif est de renforcer une plateforme solaire en pleine croissance. ENGIE conservera son rôle industriel de premier plan en restant en charge du développement, de la construction et de l'exploitation des centrales solaires actuelles et futures.
Paulo Almirante, Directeur général adjoint et Directeur des opérations d’ENGIE commente :
« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat stratégique avec EIYP. Cette transaction nous permet d’accélérer la mise en œuvre de notre modèle stratégique dans les énergies renouvelables, et de libérer des capitaux afin de poursuivre nos investissements dans le marché solaire indien très dynamique. »
Subahoo Chordia, Directeur d’EIYP, déclare :
« Nous accueillons ce partenariat stratégique avec grand enthousiasme. Il réunit en effet les capacités complémentaires du Fonds et d’ENGIE et repose sur des normes et des valeurs de gouvernance communes. EIYP pourra accéder à un futur d’actifs solaires qui seront développés et construits par ENGIE selon les modalités de l’accord. Ce partenariat nous permettra également de développer la plateforme Sekura Energy et de nous imposer comme un investisseur important de l’espace énergétique indien. »
ENGIE est présent et actif en Inde depuis plus de 40 ans et emploie environ 1 000 collaborateurs spécialisés dans la production d’électricité propre (centralisée et décentralisée), l’ingénierie et les services énergétiques. La capacité renouvelable du Groupe dans le pays dépasse 1,5 GW suite à la mise en service de deux projets éoliens au Tamil Nadu et au Gujarat et de projets solaires au Pendjab, au Rajasthan, en Uttar Pradesh, au Telangana, en Andhra Pradesh et au Gujarat.
1 un fonds de placement géré par Edelweiss Alternative Asset Advisors Limited et faisant partie du conglomérat indien de services financiers diversifiés Edelweiss Group