Première entreprise à avoir mis au point un radiateur-ordinateur utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur, l’activité de Qarnot computing permet une réduction de près de 80% de l’empreinte CO2 des activités de calcul HPC par rapport à un data center classique, très énergivore.
Anne Chassagnette, Directrice Générale de Rassembleurs d’Energies et Responsable RSE d’ENGIE, a indiqué:
« A travers cet investissement, ENGIE Rassembleurs d’Energies démontre son implication dans la transition zéro carbone en faveur du logement social. Nous allons accompagner Qarnot computing dans le développement de solutions innovantes à fort impact environnemental et social, comme le dernier né des produits de l’entreprise, la chaudière numérique qui permet de fournir de l'eau chaude sanitaire gratuite avec des calculs informatiques. »
Paul Benoit, Président de Qarnot computing abonde :
« Nous visons avec ENGIE les mêmes objectifs : la recherche d’impact social et environnemental fort, la maîtrise des consommations et la décarbonation des énergies… L’enjeu de cette levée est d’accélérer le développement commercial de Qarnot. Pour cela, le soutien d’ENGIE Rassembleur d’Energies nous est extrêmement précieux, il préfigure des projets communs ambitieux, notamment sur les réseaux
de chaleur. »
Ce nouvel investissement en France intervient quelques mois après un premier investissement dans l’économie circulaire via l’acquisition d’une participation minoritaire dans la société Gecco, spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour valoriser localement les déchets de la restauration en énergies renouvelables et nouvelles matières premières. En septembre 2019, ENGIE Rassembleurs d’Energies avait reçu la distinction Best For The World 2019 dans la catégorie clients, qui évalue l’impact d’une entreprise sur ses clients défavorisés et s’assure que l’offre de produits ou de services proposés par celle-ci s’efforce bien de répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux.
À propos d’ENGIE Rassembleurs d'Energies :
Rassembleurs d’Energies est le fonds d’investissement à impact d’ENGIE qui investit dans des projets visant à fournir un accès à une énergie durable aux populations démunies. Le fonds a pour mission d’investir dans des projets sociaux économiquement viables et soutenus par des entrepreneurs sociaux locaux. Le fonds gère un portefeuille actif de 20 sociétés actives sur 4 continents. Pour en savoir plus, cliquez ici.
À propos de Qarnot computing :
Créée en 2010 Qarnot computing est une entreprise française basée à Montrouge, pionnière dans le domaine du cloud distribué et du bâtiment intelligent, qui a développé le premier radiateur-ordinateur,
- le QH•1, dont la source de chaleur est constituée de microprocesseurs embarqués.
- Les QH•1s exécutent à distance via internet des calculs informatiques pour des banques, industriels, studios d’animation 3D… Début décembre 2019, Qarnot annonce la sortie officielle de son nouveau produit : la chaudière numérique
- QB•1 qui produit de l’eau chaude grâce à la chaleur fatale informatique.
Cette solution de calcul distribuée sur des radiateurs ou chaudières hébergés dans des bâtiments, réduit fortement l’empreinte carbone informatique tout en offrant une chaleur écologique et gratuite.