La réhabilitation du Terril du Hénâ, au service de la biodiversité
Le projet du Terril du Hénâ démontre la volonté d’ENGIE d’être un modèle de responsabilité industrielle, sociale et environnementale. Ce projet, mené conjointement avec la BU Benelux et la BU Génération Europe en Belgique, vise à réhabiliter l’ancien site industriel en un nouvel espace de biodiversité.
Situé sur la commune de Flémalle, dans l’entité des Awirs, le Terril du Hénâ était à l’origine constitué de deux vallons principaux occupés par le ruisseau du Hénâ et le ruisseau des Fagnes. Le terril du Hénâ est composé de cendres issues de la combustion du charbon de la centrale électrique des Awirs, dont la fermeture définitive vient d’avoir lieu le 31 août 2020. ENGIE Electrabel, exploitant historique de la centrale électrique des Awirs, a décidé en étroite coopération avec les parties prenantes locales, composées des autorités communales, des représentants des riverains, et d’associations de défense de l’environnement, de procéder à la réhabilitation complète du site en un nouvel espace dédié à la biodiversité et aux activités récréatives. Plus de 2,33 millions de tonnes de cendres recouvraient les deux vallons. Les travaux d'évacuation des cendres se ont commencé en 2016 et en mai 2020, plus de 500 000 tonnes de cendres avaient déjà été évacuées, soit 20% du total. ENGIE Electrabel a libéré un budget total de plus de 50 millions d'euros pour l’évacuation des cendre, la revalorisation et la réhabilitation de cette ancienne zone industrielle. Les travaux sont prévus sur une durée de 15 ans.
Conscient de ses responsabilités sociétales et environnementales, ENGIE Electrabel veille à la qualité de l’air durant toute la durée des travaux et les cendres sont entièrement recyclées grâce à une convention signée avec l‘industrie cimentière.
Avec ce projet d’envergure, ENGIE Electrabel démontre que l’entreprise tient ses engagements sur le long terme en terme de politique RSE sur le cycle complet de ses activités : développement, construction, exploitation, démantèlement et réhabilitation totale