Le Port d’Anvers franchit une étape importante dans la transition vers des sources d’énergies alternatives pour devenir un port circulaire durable et à faible émission de carbone. ENGIE, Fluxys, Indaver, INOVYN, Oiltanking, le Port d’Anvers et le Vlaamse Milieuholding (VMH) ont mis en place le consortium “Power-to-Methanol Antwerp B.V.” pour permettre la production durable de méthanol, une matière première essentielle utilisée par l’industrie dans le port.
La production de méthanol durable
La production de méthanol durable, est une première en Belgique. A l’heure actuelle, le méthanol est produit à partir de matières premières fossiles. Avec le projet Power-to-Methanol, il sera produit en réutilisant le CO2 capturé en combinaison avec de l’hydrogène produit de manière durable.
8 000 tonnes de C02 évitées par an
Dans une première phase de son activité, les différents partenaires concrétiseront le projet pilote innovant par la recherche et le développement.
La construction d’une usine de démonstration sur le site d’INOVYN sur la Scheldelaan devrait ensuite commencer afin de produire annuellement 8 000 tonnes de méthanol durable pour une mise en opération fin 2022, ce qui permettra de réduire d’autant les émissions de CO2 chaque année.
Dans ce projet, ENGIE apporte de sa connaissance du marché de l’électricité, Oiltanking conseille sur les aspects logistiques de la production et du stockage du méthanol et Indaver fournit une expertise sur le captage du CO2. Fluxys, pour sa part, apporte son expérience en matière d’infrastructures et son expertise spécifique dans la certification des gaz verts. Le Vlaamse Milieuholding fournit une partie du financement, tandis que le Port d’Anvers sert de pont entre les entreprises privées et la Région. Enfin, INOVYN, filiale d’Ineos, met à disposition un site pour la construction de l’usine de démonstration et offre son expertise sur les électrolyseurs et le fonctionnement des installations chimiques.
La production de l’usine permettra de répondre à une partie de la demande locale de méthanol. Le méthanol pourra être utilisé à l’avenir comme une forme de carburant durable avec émissions minimales de substances nocives, tant par exemple pour les remorqueurs que pour la circulation routière normale.
“Le consortium montre qu’en réunissant les connaissances et l’expertise de différents partenaires, beaucoup de choses peuvent être mises en route”,
souligne Hilde Crevits, Ministre flamande de l’Economie, de l’Innovation, du Travail, de l’Economie sociale et de l’Agriculture.