Alternative text

Énergie solaire : des solutions sur mesure pour nos clients

ENERGIES RENOUVELABLES

Par ENGIE - 14 juin 2024 - 11:39

Le solaire photovoltaïque représente les trois quarts des capacités renouvelables installées dans le monde en 2023, selon l’Agence Internationale de l’Energie. D’ici 2050, cette énergie représentera le quart du mix énergétique mondial, toutes énergies confondues1. ENGIE, qui consacre plus de 83 % de ses investissements de croissance aux énergies renouvelables électriques et à la flexibilité, a pour objectif d’atteindre 80 GW d’énergies renouvelables dans son mix d’ici 2030. À l’approche du salon européen Intersolar, focus sur le solaire, qui, aux côtés des batteries, joue un rôle important dans cette ambition.

 

1Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA, International Renewables Energy Agency).

 

Développer des parcs pour alimenter les mix nationaux : une approche industrielle qui tient compte des enjeux locaux

Sur les près de 4 GW de capacités de production renouvelables installées par ENGIE en 2023, 40 % sont solaires. Présent sur tous les continents, le Groupe développe des parcs photovoltaïques capables d’alimenter jusqu’à 73 000 foyers, dans des conditions climatiques parfois difficiles (comme le site de Coya au désert d’Atacama, Chili), avec la possibilité de les associer à des batteries de stockage pour augmenter leur flexibilité. ENGIE se distingue par sa capacité à réaliser ses projets en s’appuyant à la fois sur son expertise industrielle, avec un respect strict des règles de santé et de sécurité, et sur sa capacité à proposer des solutions propres au territoire de chaque projet.

carte-solaire-vf
over-the-years-image

Delphine Chérel-Sparham, Chief Projects and Procurement Officer Renewables

« L’excellence opérationnelle est l’ADN de nos projets renouvelables. Le solaire est une technologie complexe à maîtriser. En capitalisant sur notre expérience acquise sur tous les continents et dans de multiples configurations, nous avons pu développer un cadre de bonnes pratiques et de processus qui nous permettent de gérer au mieux les défis que nous rencontrons, en sécurisant les hommes, l’environnement et les installations. »

Bernard Creek au Texas : le parc solaire de tous les records

Ce site de 558 hectares, d’une capacité de 230 MW, a été installé en 5 mois et 2 semaines. Soit 100 jours d’avance sur le planning initial, grâce au travail exemplaire des collaborateurs d’ENGIE et de nos partenaires.

Du solaire sur site pour décarboner les sites industriels

Le solaire sur site connaît une forte accélération dans le monde. En 2022, 108 GW de capacités solaires sur site ont été installées, soit une hausse de 27 % des capacités totales2.
Fort de ses différentes expertises dans l’énergie, ENGIE est capable de proposer à ses clients un système énergétique où le photovoltaïque est complété par d’autres technologies : batteries de stockage, stations de recharge pour véhicules électriques, éoliennes locales... De quoi décarboner leur activité, optimiser leurs coûts et réduire leur dépendance énergétique.

Découvrez comment la société belge Luik Natie, spécialiste des services et de la logistique, est devenue le premier acteur du port d’Anvers (11e port maritime à l’échelle mondiale) à être neutre en carbone.

2Voir World Energy Outlook, Agence Internationale de l’Energie.