Alternative text

Mobiliser la recherche et l’innovation autour de la décarbonation

RECHERCHE ET INNOVATION

Par ENGIE - 21 mai 2024 - 11:11

Pour la 9e année consécutive, le Groupe est partenaire de Viva Technology, le premier événement tech en Europe, qui aura lieu du 22 au 25 mai. L’occasion de revenir sur la place de la recherche et l’innovation pour le Groupe.

 

Dans un rapport co-écrit avec la Fondation Jean-Jaurès, ENGIE vient de rappeler ses convictions pour réussir la transition. Les solutions sont connues, de l’efficacité à la sobriété énergétique en passant par les énergies renouvelables ainsi que les solutions de flexibilité et les infrastructures.
Pour ENGIE, une transition réussie repose sur l’exploitation sans dogmatisme de toutes les technologies de décarbonation. C’est ce que nous appelons l’alliance de l’électron et de la molécule.

 

Pour explorer, développer et « dé-risquer » les technologies de demain, ENGIE peut compter sur les 650 salariés de son pôle Recherche et Innovation (R&I), au service de l’ensemble du Groupe. 
Il est constitué de 4 laboratoires (Lab CRIGEN, Laborelec, Lab Singapore et Cylergie), du fonds d’investissement ENGIE New Ventures, de programmes de recherche et d’open innovation ou encore d’un pôle incubation, et collabore avec de grands centres de recherche comme le CEA.

over-the-years-image

ENGIE et les start-ups : une histoire qui dure depuis 10 ans

Le Groupe a créé en 2014 un fonds qui investit dans des sociétés innovantes. Pourquoi et comment ? Son directeur général, Johann Boukhors, nous en dévoile les coulisses.

over-the-years-image

ENGIE s’appuie sur des jeunes pousses pour innover dans les biogaz

Le fonds ENGIE New Ventures a pris des participations dans deux pépites européennes du domaine : Wase et CryoCollect. Deux sociétés qui innovent dans le biométhane.

over-the-years-image

Dynamisme et aérodynamisme : Ariane Frère, chercheuse dans l’éolien offshore

Ariane Frère travaille chez Laborelec, un des quatre centres de recherche d’ENGIE. Elle nous raconte son métier.