Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Face aux conséquences de plus en plus visibles du changement climatique, il faut accélérer la transition énergétique. L’accord conclu à la COP28 de Dubaï appelle à une « transition hors des énergies fossiles » et au triplement des capacités renouvelables dans le monde. Les énergies solaires et éoliennes, dont les capacités additionnelles ont bondi de 50 % en 2023 par rapport à 2022, sont en train de transformer radicalement le paysage énergétique mondial. Avec un corollaire : la nécessaire mise en œuvre de nouvelles solutions de flexibilité pour compenser leur variabilité.
Avec plus de renouvelables, la production d’électricité va en effet varier plus fortement que par le passé, entre l’été et l’hiver, mais aussi dans l’intervalle d’une journée en fonction des conditions météorologiques. Face à cette intermittence, les opérateurs de réseaux électriques doivent assurer l’équilibre offre-demande en sollicitant les différentes solutions de flexibilité.
Pas une mais des flexibilités de l’offre
À l’heure actuelle, l’essentiel de ces solutions se situe au niveau de la production, avec pour chacune une fonction bien p articulière. Les stations de transfert d’énergie par pompage (Step), utilisées depuis plus d’un siècle, sont des centrales hydroélectriques qui font transiter un volume d’eau entre deux réservoirs afin de générer de l’électricité. Elles peuvent être sollicitées en quelques minutes seulement.
Les centrales thermiques peuvent également engager de fortes puissances électriques, et sont essentielles pour répondre aux pics saisonniers. ENGIE exploite des turbines à gaz à cycle combiné pour bénéficier de centrales pilotables, tout en poursuivant la réduction de leur impact environnemental (amélioration de leur performance et décarbonation avec l’introduction de gaz renouvelables).
Les batteries complètent de manière décisive la panoplie des outils de flexibilité. Leur puissance augmente et leur coût diminue d’année en année, ce qui les rend de plus en plus compétitives. Elles peuvent réagir très rapidement aux sollicitations du réseau électrique, de l’ordre de la seconde, et plusieurs fois au cours d’une même journée. Cela en fait un outil privilégié pour l’équilibrage intra-journalier.