Centrale Turbine Gaz Vapeur (TGV)
Egalement appelée «cycle combiné gaz», une centrale Turbine Gaz Vapeur (TGV) est une centrale de production d’énergie qui associe deux types de turbines : une turbine à gaz et une turbine à vapeur. Les gaz issus de la combustion à haute température actionnent la turbine à gaz. Les gaz sont alors encore suffisamment chauds pour générer de la vapeur d’eau dans une chaudière dite «de récupération», ensuite entrainée dans une turbine à vapeur. La combinaison de ces deux cycles thermodynamiques permet d’augmenter l’efficacité de la centrale et d’obtenir un rendement plus important, de l’ordre de 55 à 57%, contre 35 à 40% pour une centrale classique.
Technique permettant, à partir d’un seul combustible, de produire simultanément de l’énergie thermique (chaleur et/ou froid) et de l’électricité. Ce système permet un rendement énergétique plus élevé que celui obtenu par productions de chaleur et d’électricité séparées et contribue à la préservation des ressources énergétiques. Appliquée à l’échelle des particuliers, la chaudière cogénération est un système permettant de produire à la fois de la chaleur, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et de l’électricité.
Substance qui peut brûler (bois, charbon, essence, méthanol, gaz naturel, etc.) et être utilisée pour produire de la chaleur.
CVC (Chauffage, ventilation, climatisation)
CVC est un sigle désignant le chauffage, la ventilation et la climatisation, soit un ensemble de domaines techniques relatifs au confort lié au traitement et à la distribution de l’air dans tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industriel). L’appellation regroupe également les spécialités et les spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Le rendement d’une transformation d’énergie n’est jamais égal à 100%. L’expression «énergie fatale» désigne la quantité d’énergie inéluctablement présente ou piégée dans certains processus, flux incontrôlés ou matériaux. Une partie de cette énergie peut être récupérée et/ou valorisée. Ce terme désigne aussi l’énergie qui serait perdue si on ne l’utilisait pas au moment où elle est disponible, telle que l’électricité produite par les énergies intermittentes (éoliennes, panneaux solaires, centrales hydrauliques au fil de l’eau).
Energie directement disponible dans la nature (bois, charbon, pétrole, vent, etc.) avant d’éventuelles opérations de transformation et/ou de transport.
Les énergies renouvelables (EnR) sont des énergies produites à partir d’éléments naturels et qui n’engendrent pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. Ce sont des énergies qui ne s’épuisent jamais ou qui peuvent se renouveler rapidement à l’échelle humaine. L’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est appelée «électricité verte».
L’hydroélectricité est une énergie renouvelable produite grâce à l’énergie hydraulique issue de la force motrice des cours d’eau.
Unité dérivée du système international (SI) qui permet de mesurer énergie, travail et quantité de chaleur. En matière d’énergie électrique, un joule est l’énergie donnée par une puissance de 1 watt pendant une seconde, soit le travail d’une force motrice de 1 newton dont le point d’application se déplace d’1 mètre dans le sens de la force. On utilise plus couramment le kilowattheure dans les domaines de l’électricité et de l’énergie thermique (1 kWh = 3600 kJ).
Distillat de pétrole situé entre l’essence et le gasoil. Il doit distiller au moins 65 % de son volume avant 250°C. Sa densité relative est d’environ 0,80 et son point d’éclair égal ou supérieur à 38°C. Le kérosène peut être utilisé pour le chauffage et l’éclairage mais aussi comme carburant pour certains types de moteurs à combustion.
Le watt (W) est l’unité dérivée du système international (SI) de mesure de la puissance électrique. Un watt correspond à une puissance d’un joule par seconde. On utilise plus couramment deux multiples du watt : le kilowatt (kW) et, pour les unités de production d’électricité de grande puissance, le mégawatt (MW).