ENGIE au travers de ce partenariat, participe à ce laboratoire d’idées, initié par We Love Green, pour mettre en avant l’hydrogène, comme carburant zero émission déjà disponible, y compris dans des événements grand public. Nous contribuons ainsi à cette vision commune d’allier innovation et technologies pour répondre à des objectifs de neutralité carbone.
Cette année, WeLoveGreen utilisera des générateurs alimentés par des biocarburants et des dispositifs solaires : 40 panneaux solaires, , 4 batteries de stockage d’énergie et du biocarburant B100, composé à 100% de colza français.
Mais plus innovant encore, c’est l’approvisionnement en hydrogène renouvelable qui viendra compléter ce mix énergétique.
Pour la toute première fois, ENGIE assurera l’acheminement de 300kg d’hydrogène renouvelable, produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelables, pour alimenter en énergie l’une des scènes du festival.
Cette solution hydrogène, qui permet d’atteindre quasiment le zéro émission de CO2 et d’éviter, en comparaison aux solutions diesel classiques, plus de deux tonnes de CO2, sera ensuite convertie en électricité par Aggreko pour assurer la sonorisation et l’éclairage de la scène.
Deux groupes électrogènes, doté d’un moteur adapté pour fonctionner avec 100% d’hydrogène alimentera le système de sonorisation, équipé d’une pile à combustible 20 kW alimentera les lumières.
Cette initiative de développement des énergies vertes illustre notre ambition d’accélérer la transition énergétique. Elle s’inscrit dans une démarche innovante, en collaboration avec WeLoveGreen pour réduire l’empreinte carbone du festival.