ÉVÉNEMENT

VivaTech 2022 : une édition très animée sur le stand ENGIE

Par ENGIE - 29 juin 2022 - 14:35

Du 15 au 18 juin, ENGIE était présent à VivaTech, le salon international parisien consacré à l’innovation. Particulièrement fréquenté, le stand du Groupe a fait la part belle à l’impact positif de l’innovation qui profite à tous. Retour sur une édition 2022 enthousiasmante.

 

Pour inventer l’énergie de demain et rendre réelle la transition énergétique, ENGIE s’appuie bien évidemment sur l’innovation. Le Groupe a donc participé à cette nouvelle édition de VivaTech avec la volonté de valoriser l’innovation à impact positif pour la société civile et les territoires. Sur le stand de 250 m², clients, partenaires, représentants de nos start-up… ont pu échanger sur nos solutions et technologies en lien avec les énergies renouvelables, notamment le verdissement de l’électricité et du gaz.

 

Evénements multiples

Durant les quatre jours du salon, les visiteurs ont pu vivre sur le stand une expérience immersive inédite autour de diverses thématiques comme les gaz et énergies renouvelables ou le digital à impact positif. Plusieurs temps forts ont rythmé ces journées. Ainsi, Olivier Sala, Group Vice President Research & Innovation chez ENGIE et Elodie Le Cadre Loret, Science Program Manager at ENGIE Research & Innovation, ont présenté l’étude sur les Emerging sustainable technologies, mettant en lumière l’hydrogène naturel, les carburants métalliques ou l’agrivoltaïsme, avec une conclusion de l’académicien Erik Orsenna. Autre intervention clé, la présentation par Aurélie Jean de son livre « Les algorithmes font-ils la loi ? ». Docteur en sciences et entrepreneur, elle a expliqué comment les algorithmes peuvent être utilisés pour développer des technologies consommant moins d’énergie, comme le transport de l’information par la lumière.

 

Des start-up sur le devant de la scène

Qui dit innovation, dit aussi start-up. Plusieurs des jeunes entreprises innovantes dans lesquelles le Groupe a investi ont présenté leur concept. Le public a pu découvrir la solution H2SITE qui permet d’optimiser le transport des molécules d’hydrogène.
La licorne franco-américaine Dataiku a exposé ses outils facilitant l’exploitation des données pour accélérer les projets data. 
Ineratec a pour sa part mis en avant ses micro-réacteurs chimiques permettant de transformer l’hydrogène vert et le CO2 en carburants synthétiques tandis que le ENGIE Lab Crigen a montré l’intérêt de la technologie développée par le projet Gaya pour transformer les déchets en biométhane.
Particulièrement animée, cette édition de VivaTech a permis à un très grand nombre de visiteurs de découvrir la richesse foisonnante des projets innovants portés par ENGIE et ses partenaires… Vivement l’année prochaine !

 

« Pleine d’énergie, cette édition de VivaTech nous a permis de multiplier les échanges passionnants, avec nos visiteurs et nos partenaires. ENGIE et son écosystème de start-up dessinent avec un grand dynamisme un monde sans carbone et s’appuient sur les leviers – gaz verts, électricité renouvelable, solutions digitales disruptives… - présentés lors du salon pour faire avancer la transition énergétique. »
Olivier Sala, Vice-président de la Recherche et de l’innovation ENGIE