Ce projet emblématique répond pleinement à notre ambition de développer des actifs qui apportent de la flexibilité́ aux systèmes énergétiques et d’accélérer le développement du stockage par batterie. En effet, en stockant l’énergie produite aux heures où les sources renouvelables sont les plus productives ou lorsque la demande est la plus faible, les batteries permettent d’accélérer le développement des énergies renouvelables en répondant aux besoins d’équilibre face à la variabilité́ de leur production. « Les solutions de stockage d’énergie telles que les batteries jouent un rôle majeur pour accélérer la transition énergétique tout en garantissant la fiabilité́ des réseaux électriques », précise Sébastien Arbola, Directeur général adjoint en charge des activités Flex Gen & Retail.
L’installation de HBESS, développé en partenariat avec Eku Energy et Fluence s’inscrit dans la démarche de réhabilitation de l’ancienne centrale électrique au charbon, conformément à notre volonté de nous retirer de la production d’électricité́ à partir de charbon (d’ici 2025 en Europe et 2027 dans le monde).
Cette première réaffectation d’anciens actifs thermiques à des technologies d’énergie renouvelable en Australie est une illustration concrète de notre engagement de décarbonation de nos activités.