À cause de la crise sanitaire et des confinements successifs, de très nombreux étudiants – empêchés notamment de travailler pour financer études, logement et repas – ont vécu une période économiquement très difficile. Conscients de ces difficultés, les collaborateurs d'ENGIE ont décidé d'agir en leur apportant une aide financière. Depuis avril dernier et jusqu'à la fin de l'année, les dons – abondés par ENGIE – sont utilisés de manière très concrète.
Plusieurs actions de terrain
Le Groupe s'est par exemple rapproché d'universités, d'associations universitaires ou de fondations pour mettre en place des actions de proximité : dons en numéraire à des universités et associations universitaires, aide alimentaire via les épiceries solidaires qui ont permis de distribuer plus de 30 000 paniers repas, l’achat d'une centaine d'ordinateurs pour des étudiants en difficulté, distribution de 1000 coupons d'aide financière d'une valeur de 20 euros... En parallèle, ENGIE s'est appuyé sur le réseau de traiteurs d'insertion, La Table de Cana, avec qui la FAPE ENGIE (Fondation Agir pour l'Emploi) travaille depuis plusieurs années, pour organiser la distribution de plus de 15 000 repas, permettant parallèlement de financer 315 jours d’insertion.
Ces différentes actions constituent une réponse solidaire et généreuse à l'urgence vécue par nombre d'étudiants.
« Cette opération de solidarité témoigne de l’engagement de nos collaborateurs en faveur des étudiants, une population qui a été tout particulièrement fragilisée par la pandémie de COVID19. Le Groupe en soutenant cette action, se montre fidèle à sa raison d’être, responsable et solidaire. »
Claire Waysand, Directrice générale adjointe en charge du Secrétariat général, de la Stratégie, de la Recherche et Innovation et de la Communication d’ENGIE
« La dernière distribution des repas que vous avez offerts aux étudiant.es (…) a été très favorablement accueillie. La période d'examens et le beau temps qui était présent ces derniers jours ont permis de toucher un maximum d'étudiants. Un grand merci à l'ensemble des intervenants dans cette belle action solidaire. »
Amélie Douzil, Service de la Vie étudiante, Université Gustave-Eiffel, Champs-sur-Marne
« Merci beaucoup pour ce beau geste philanthropique également porté par vos collaborateurs pour soutenir nos étudiants ! »
Thomas Heckel, Directeur adjoint Fondation Université de Strasbourg