TRANSITION ENERGÉTIQUE

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

Par ENGIE - 24 février 2023 - 12:11

La sobriété énergétique s’est invitée en quelques mois dans toutes les discussions et touche aujourd’hui tous les pans de nos sociétés. On vous explique de quoi il s’agit et en quoi elle est essentielle pour faire la transition vers un monde bas carbone.

 

Face à l’urgence climatique et la raréfaction des ressources énergétiques et minérales, le modèle énergétique actuel fondé sur les énergies carbonées doit faire sa transition vers un monde décarboné. Pour réussir cette transition, s’appuyer seulement sur un modèle centré uniquement sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ne suffit pas et la technologie ne peut être la seule solution. C’est là que la sobriété entre en jeu : la révolution de nos comportements et de nos modes de vie est tout aussi essentielle pour assurer la transition énergétique. 

 

Sobriété énergétique : une définition, des exemples

La sobriété énergétique désigne la réduction volontaire et organisée des consommations d’énergie. Au-delà de cette baisse, elle agit sur les usages et implique un changement comportemental, individuel ou collectif. Elle a pour objectif de réduire la demande donc la pression sur les ressources renouvelables. 

Pour un particulier, il pourra s’agir de limiter la température de sa maison, pour un employé de faire du co-voiturage pour aller au travail, pour une collectivité, de déployer des pistes cyclables sur sa commune, ou pour une entreprise de favoriser le télétravail quand cela s’y prête.

 

La sobriété dans tous ses états !

L’association Negawatt, qui rassemble des experts de l’énergie, travaille sur des scénarios énergétiques (modèle énergétique, façon de consommer et de produire l’énergie) pour réussir la transition. Elle a distingué trois types différents de sobriété : 

  • La sobriété dimensionnelle : c’est utiliser le bon équipement pour le bon usage (par exemple, choisir un véhicule adapté à son type de déplacement);
  • La sobriété d’usage : c’est utiliser un équipement à bon escient (par exemple stopper le fonctionnement de la ventilation ou des distributeurs de boisson dans les bureaux lorsqu’ils sont vides);
  • La sobriété coopérative : c’est mutualiser l’utilisation d’un équipement (par exemple partager une voiture grâce au covoiturage ou à l’auto-partage).

 

Passer d’une sobriété énergétique d’urgence à une sobriété durable…

2022 marque un tournant en faveur de la sobriété énergétique. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a entraîné un renchérissement et une volatilité des prix des énergies (pétrole, gaz), principalement en Europe. Pour affronter la pénurie du gaz russe et l’hiver, les pouvoirs publics ont appelé à une « sobriété énergétique d’urgence » afin de préserver les stocks d’approvisionnement du gaz autant que possible, pour les particuliers, les collectivités, et les entreprises. Mais cette sobriété “subie” est l’occasion de questionner nos modes de vie et de consommation et les gaspillages qu’ils impliquent actuellement. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

 

La sobriété, un des trois piliers de la transition énergétique

La sobriété est l’un des trois piliers de la transition énergétique, actuellement déployée en France et en Europe par les pouvoirs publics pour abaisser nos émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique. Les deux autres piliers de la transition énergétique sont les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Impulsée par les autorités publiques, chacun est appelé à devenir plus sobre : entreprises, collectivités, citoyens... C’est un projet collectif, indispensable à la réussite de la transition énergétique.

infographie sobriété

-28 %

L’estimation de la baisse de la demande énergétique mondiale à l’horizon 2050 (par rapport à 2015), grâce à la sobriété.
Source : negaWatt