ENERGIES RENOUVELABLES

Google et ENGIE signent cinq nouveaux cPPA

Par ENGIE - 03 juillet 2024 - 10:16

Google et ENGIE viennent de signer une série de nouveaux contrats d’achat d’électricité (cPPA ou Corporate Power Purchase Agreement) pour alimenter les infrastructures digitales de Google en Belgique avec plus de 118 MW d’énergie renouvelable.

 

Les ambitions net zéro carbone de Google

Google a pour objectif d’atteindre le "Net zéro émissions" et de fonctionner avec une énergie décarbonée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, ENGIE et Google ont signé 5 nouveaux cPPA. Ces contrats incluent :

  • La totalité de la production de quatre nouveaux parcs éoliens terrestres développés par ENGIE en Belgique, représentant une capacité totale de 26 MW.
  • La prolongation de huit ans d’un cPPA pour un autre parc éolien belge de 92 MW déjà en exploitation.

 

ENGIE, leader sur les PPA

Ces nouveaux contrats renforcent la position d’ENGIE en tant que leader sur le marché des PPA. En 2023, ENGIE a vendu 2,4 GW d’électricité verte à l’industrie et aux grands consommateurs d’énergie, devenant ainsi le premier développeur de projets d’énergies renouvelables pour les entreprises. L’an dernier, ENGIE a conclu 34 contrats sur six marchés, étant le seul développeur à proposer des PPA pour les technologies solaire, éolienne terrestre et éolienne en mer.

En Belgique, ENGIE prévoit d’accélérer le développement des énergies renouvelables pour atteindre 2,5 GW en 2030. Elle s’appuiera également sur ses expertises reconnues en gestion d’énergie pour fournir à ses clients une énergie bas-carbone.

Grâce à ce partenariat stratégique, Google et ENGIE font un pas de plus vers un avenir énergétique durable, en soutenant l’essor des énergies renouvelables en Belgique et au-delà.