TRANSITION ENERGÉTIQUE

Retour sur la Conférence de Paris 2022 : les meilleurs moments

Par ENGIE - 13 janvier 2023 - 16:39

Lien entre l’Europe et les Amériques, la Conférence de Paris- Forum International des Amériques s’est déroulée les 15 et le 16 décembre 2022 à l’OCDE, à Paris. ENGIE, partenaire premium, était représenté par Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d'administration d'ENGIE, Claire Waysand, DGA en charge du Secrétariat général, Cécile Prévieu, DGA en charge des activités Energy Solutions, Biljana Kaitovic, DGA en charge du Numérique et des Systèmes d'information et Didier Holleaux, DGA, aux côtés de 70 speakers et 12 000 participants. Le best of des replays. 

 

Découvrez le best of de l’événement

Comment, dans un contexte post Covid et de crise énergétique, restaurer la confiance dans les chaînes d’approvisionnement, définir une nouvelle économie, réinventer les modèles d’affaires, repositionner l’Europe dans la gouvernance globale, répondre au challenge de la nouvelle mobilité … ? Autant de questions abordées durant deux jours de débats et de rencontres, les 15 et 16 décembre derniers, à l’OCDE, Paris.

 

Retrouvez les moments les plus marquants des prises de parole des speakers ENGIE :

  • En ouverture, Jean-Pierre Clamadieu, a défini les enjeux principaux des débats à venir :
    «  La souveraineté et la disponibilité énergétiques sont devenues les priorités de l’Europe. (…). La crise que nous traversons doit plus que jamais nous permettre d'accélérer la transition énergétique pour plus de résilience, pour une énergie plus locale, et pour décarboner notre économie »
    >> Replay de la session inaugurale avec Jean-Pierre Clamadieu ici (9 :52 à 20 :30) <<

 

  • Lors du « Grand Moment », Jean-Pierre Clamadieu a mis l’accent sur l’importance de réformer le marché de l’énergie : « Nous devons trouver une réponse qui non seulement sécurise, mais aussi renforce le marché de l’énergie européen – c’est absolument clé pour le projet européen dans son ensemble ! »
    >> Découvrez l’intégralité de l’intervention ici <<

 

  • Sur son panel « Tech and Climate », Biljana Kaitovic a rappelé nos besoins en énergie d’ici 2050 : « ils vont augmenter de 50% notamment avec la croissance du digital ». "La collecte et l'analyse de la data permettront de mieux anticiper et piloter la production des énergies renouvelables. »"
    >> Retrouvez l’intégralité de son intervention ici <<

 

  • Pour Claire Waysand, si l’Europe est à l’avant-garde en termes de décarbonation, elle doit remédier à son problème du prix de l’énergie en « accélérant dans la Transition énergétique ». Et pour atteindre la bonne vitesse, «  inspirons-nous  de l’attitude pragmatique des USA ».
    >> Retrouvez l’intégralité de son intervention ici <<

 

  • Cécile Prévieu a fait un tour d’horizon des carburants pour la mobilité verte développés par ENGIE, à la fois pour les secteurs terrestre, maritime mais aussi aérien.  « "Aujourd'hui, 30% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport, décarboner la mobilité est donc un impératif. Cela passera par l'électricité pour les véhicules léger, et par le biogaz, l'hydrogène et ses dérivés pour la mobilité lourde tel que le transport aérien et maritime"
    >> Retrouvez l’intégralité de son intervention ici <<

 

  • Didier Holleaux a rappelé « l’interrelation entre la crise de l’électricité et celle du gaz ». Pour lui, « les gaz renouvelables représentent une grande partie de la solution pour assurer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, notamment en remplacement du gaz russe ». 
    >> Retrouvez l’intégralité de son intervention ici <<

 

 

Un Programme de Masterclass très apprécié par des étudiants : en marge de la Conférence, ENGIE a également présenté des Masterclass dédiées aux étudiants. Frédéric Legrand, chargé de mission d’ Edouard Sauvage et Laurence Guerre, chargée de mission de Jean-Pierre Clamadieu ont parlé du «Rôle d’un Directeur de cabinet au sein d’un Groupe du CAC40 », Charlotte Roule, Directrice de la Stratégie, a pris la parole sur « L’accélération des ENR dans le monde permettra-t-elle d’atteindre le NZC en 2050 ? » et Clément Tremblay, Responsable Climat du Groupe, a présenté « L’élaboration d’une feuille de route Climat, le cas du Groupe ENGIE ».