FINANCE

De bons résultats pour le premier semestre 2024

Par ENGIE - 02 août 2024 - 07:00

Dans un contexte de retour à la normale des conditions de marché, ENGIE réalise de bons résultats financiers. Relèvement de la Guidance 2024.

 

Les faits marquants du premier semestre

  • Retour à la normale des conditions de marché de l’énergie
  • Plus d’1 GW de capacités additionnelles au 1ᵉʳ semestre et 6,9 GW en cours de construction dans les activités renouvelables
  • Augmentation du portefeuille de projets renouvelables à 95 GW à fin juin 2024
  • Succès de l’intégration de Broad Reach Power avec l’ajout de 800 MW de batteries au 1ᵉʳ semestre 2024
  • Approbation par le régulateur chilien de la conversion d’une unité de charbon, une étape en vue de la sortie définitive du charbon au Chili en 2025
Resultats-H1-2024-FR
over-the-years-image

« Dans un contexte de retour à la normale des conditions de marché, ENGIE a de nouveau réalisé un très bon premier semestre (…). Cette performance financière illustre la force de notre modèle intégré et témoigne des succès opérationnels de notre Groupe. (…) Aujourd’hui plus que jamais, ENGIE réitère son engagement pour une transition énergétique abordable pour tous. »

Catherine MacGregor, Directrice Générale d'ENGIE

Pour aller plus loin :

 

BESS

 

  • En août dernier, ENGIE faisait l’acquisition de Broad Reach Power, société basée à Houston et spécialisée dans les activités de stockage par batteries, devenue depuis notre filiale. Total : 350 MW d’actifs opérationnels, 880 MW d’actifs en cours de construction avec une mise en service attendue avant fin 2024.
  • En avril dernier, les premières turbines du parc de Moray West ont été posées. Deuxième parc éolien en mer d’envergure (882 MW) du Groupe à voir le jour après Moray East (mis en service en 2021), ce projet alimentera 1,33 million de foyers, soit 50 % des besoins en électricité de l’Écosse.
  • Le 7 mai, la sous-station du parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier a été inaugurée : 4 000 tonnes de métal, qui ont rejoint la mer en juin, et qui retransmettront l’électricité produite par les 61 éoliennes du futur parc de 500 MW à environ 800 000 foyers français à horizon 2035. Avec le parc de Dieppe – Le Tréport – c’est le plus gros projet d’éolien en mer en construction d’ENGIE en France.
  • Le 2 mai 2024, la joint-venture d’ENGIE et d’EDP, Ocean Winds, a remporté 1,3 GW de projets éoliens en mer en Australie, qui alimenteront 1 million de foyers dans l’État de Victoria et permettront d’éviter 5,3 millions de tonnes de CO2.