People Ask, une consultation en amont de l'événement
Dès septembre 2020, les équipes d’ENGIE avec leurs partenaires spécialisés dans l’intelligence collective et le digital, notamment Bluenove, emlyon business school, Grenoble Ecole de Management et International Mozaik ont réalisé un travail de fond sur la compréhension des enjeux de la qualité de l’air. Ce travail commun a conduit à l’élaboration d’une consultation citoyenne de novembre 2020 à janvier 2021. Elle a permis d'identifier le ressenti et les attentes de la population locale concernant la qualité de l'air. Près de mille sept cents personnes y ont répondu. Pour elles, la circulation automobile est la première cause perçue de la détérioration de l'air. Et pour remédier à la situation, elles estiment en majorité que les solutions à mettre en place doivent être liées à la régulation du trafic routier et de l'activité industrielle. Un travail commun réalisé avec ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a permis de mieux appréhender les idées reçues sur la pollution de l’air et la nécessité de mieux sensibiliser le collectif.
Puis, le 30 mars, ENGIE et ses nombreux partenaires recevaient, en organisant l’événement People Lab, plus de 100 participants volontaires pour ouvrir le débat avec les citoyens, industriels et membres de la société civile. La journée a notamment été marquée par les interventions de Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité, ou d'Isabelle Delannoy, théoricienne de l'économie symbiotique, ainsi que Jean-Luc Fugit, Député du Rhône, Président du Conseil National de l’Air. Ensemble, les participants ont travaillé à apporter des solutions aux enjeux liés à la qualité de l'air : gouvernance, finance, sensibilisation, habitat, mobilité, santé.
Avec ses People Labs, ENGIE valorise l'intelligence collective
L'événement organisé en Rhône-Alpes constitue le 12ème People Lab d'ENGIE. Cela fait donc plusieurs années que le Groupe a choisi de promouvoir la mise en commun des idées et la réflexion collective. Depuis 2018, des People Labs se tiennent quatre à cinq fois par an et évoquent des sujets divers – climat, éducation, intelligence artificielle, économie circulaire... - traités avec une approche sociétale. Ouverts sur l'extérieur, ils réunissent des collaborateurs issus des communautés internes d'ENGIE mais pas seulement : étudiants, experts, partenaires, entrepreneurs, leaders d'opinion, clients... viennent systématiquement enrichir le débat. La journée rythmée par trois temps forts : présentations inspirantes pour poser le sujet, exercice d'idéation pour réfléchir ensemble, pitchs sur les idées susceptibles de prendre vie, constitue un véritable accélérateur d'innovation. Ces People Labs font désormais partie de l'ADN d'ENGIE.