1 - Une durée hors norme pour un green PPA
« 25 ans, c’est une durée courante pour des contrats d’approvisionnement en gaz, mais beaucoup plus rare pour un approvisionnement en électricité renouvelable à prix fixe. Ce green PPA est absolument unique ! » souligne Thomas Papazov, expert chez Global Energy Management (GEM), l’une des « Global Entities » d’ENGIE, qui a œuvré à sa réalisation.
Il s’agit ici de garantir un prix d’achat fixe de l’électricité verte tout au long de cette durée, en anticipant au mieux l’évolution des capacités disponibles et des coûts futures de développement de capacités renouvelables. Mais si cette durée inédite dans l'univers des PPA pose certaines difficultés, elle est aussi un atout : « La durée exceptionnelle de ce contrat nous donne de la visibilité et donc l’opportunité de sécuriser le financement de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable », confirme Thomas Papazov.
>> Lire aussi Les PPA décarbonent l’industrie et les collectivités <<
2 - Un important volume de production à l’échelle européenne
ENGIE fournira dès janvier à BASF jusqu'à 20,7 térawattheures d'électricité renouvelable. Pour se donner une idée de grandeur, cela correspond au quart de la consommation électrique annuelle de la Belgique ! Cette énergie décarbonée sera délivrée grâce à un large portefeuille de sites de production, diversifié et en constante augmentation. Les parcs éoliens d'ENGIE installés en Espagne seront mobilisés dès 2022. Puis, à horizon de quinze ans, ENGIE aura la possibilité d’utiliser de nouveaux actifs, parmi lesquels de futurs parcs éoliens onshore ou offshore. Ces nouveaux assets nous permettront d'alimenter plusieurs sites de BASF en Europe.
3 - Une livraison sur-mesure
Une autre spécificité de ce contrat est l'engagement d'ENGIE à livrer « un bandeau fixe » d'électricité verte pendant 25 ans. Pas de difficultés d'approvisionnement pour BASF, les intermittences liées à une production renouvelable étant gommées par ENGIE. BASF a par ailleurs la possibilité de choisir chaque année lequel de ses sites de production européens devra être alimenté via ce volume d'électricité verte.
4 - Un rôle-clé dans la décarbonation de BASF et dans le développement des ENR
Leader mondial de la chimie, BASF vise la neutralité carbone à l'horizon 2050 et une baisse de 25 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (versus 2018). Le levier d'action majeurs ? Remplacer les énergies fossiles par de l'électricité renouvelable pour alimenter les processus de production. Pour cela, BASF s’appuie sur deux principes complémentaires : constituer un portefeuille d’actifs propres et acheter de l’énergie verte auprès de tiers.
Grâce à ce green PPA, BASF va non seulement faire une avancée décisive vers la décarbonation, mais va en plus jouer un rôle moteur dans la transition énergétique puisque ce contrat permettra à de nouveaux projets renouvelables de voir le jour.