Ce Joint Development Agreement (JDA) inclut le développement de plusieurs initiatives majeures :
- Énergies Renouvelables : Production d'électricité à partir de sources renouvelables, intégrant des solutions de stockage pour optimiser la flexibilité du réseau énergétique.
- Infrastructures Électriques : Mise en place d’infrastructures intra-sites pour relier efficacement ces nouvelles sources d'énergie.
- Ammoniac Vert : Production d’ammoniac vert, avec une exploration des dérivés de l'hydrogène vert, tels que l'e-méthanol et les e-SAF.
- Dessalement Durable : Création de capacités de dessalement pour soutenir l’agriculture dans les régions d’intervention du Groupe OCP.
- Recherche et innovation : Déploiement d’un agenda de recherche et innovation pour renforcer la compétitivité du Groupe et explorer de nouvelles opportunités.
En unissant leurs forces, le Groupe OCP et ENGIE, leader de la transition énergétique, créent une plateforme industrielle innovante, capable de générer des opportunités économiques locales et de soutenir la création d'emplois. Un partenariat qui constituera également une réponse aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels, tout en contribuant à un avenir durable pour le Maroc.
Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie d'ENGIE, qui vise à développer des solutions énergétiques bas carbone et à renforcer son empreinte au Maroc.