36 % de femmes au sein du Comité exécutif
Catherine MacGregor, Directrice générale du Groupe et seule femme dirigeante d’une entreprise du CAC 40, porte une vision de la mixité étroitement corrélée à la performance de l’entreprise. « J’ai cette conviction, fondée sur ma propre expérience, que vous ne pourrez pas être suffisamment novateur, ni avoir une bonne compréhension des marchés et des clients, si votre équipe n'est pas diversifiée. Les nouvelles idées ne germent pas dans un terreau uniforme [...], elles naissent dans la diversité de genres, d'expériences et de vies. Dans nos économies extrêmement compétitives, la diversité est un avantage ». Dont acte : 4 femmes sont au Comité exécutif depuis janvier dernier, soit 36 % !
Dans une tribune publiée le 7 mars 2021, 41 dirigeants de grandes entreprises au rang desquels Catherine MacGregor, se mobilisent pour la parité autour d’objectifs chiffrés engageants.
Des actions de sensibilisation auprès des jeunes femmes
Depuis maintenant 10 ans, ENGIE est partenaire de l’association Elles bougent. Son projet : renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. 253 femmes ingénieures ou techniciennes d’ENGIE font partie de l’association et interviennent régulièrement dans les établissements scolaires. Nous sommes également partenaires de Capital Filles, pour faire découvrir à des jeunes filles issus de quartiers ou de zones éloignées, les filières scientifiques, technologiques et industrielles et les conseiller dans leurs choix d’orientation professionnelle. Avec la Fondation Innovations pour les Apprentissages et son programme « !ngénieuses », nous proposons des opportunités de formation en alternance pour de futures ingénieures.
L’alternance chez ENGIE, c’est 25 % de femmes parmi les alternants en 2020. Notre objectif pour 2021 ? Recruter une ou un alternant(e) sur deux à l’issue de sa formation !
WIN : le réseau actif des femmes engagées d’ENGIE
Depuis 2008, le réseau international de femmes « Women In Networking » (WIN) rassemble des collaboratrices déterminées à faire progresser la diversité au sein du Groupe. Chaque pays anime le réseau à sa manière. En Espagne, avec une newsletter mensuelle auprès des membres de la communauté ou encore au travers des rencontres comme cette conférence le 9 mars avec Mercedes Wullich, PDG de Mujeres&Cía, spécialiste Genre et Diversité, sur le thème « Nos carrières nous appartiennent ». Comme Loreto Ordóñez, CEO ENGIE Espagne, soulignait : "Vous pouvez choisir entre deux voies : accélérer notre progression vers plus de diversité et un avenir inclusif, ou choisir de revenir au modèle antérieur. Clairement, l'option choisie par ENGIE est : diversité et égalité !".
Au Moyen-Orient, les membres de WIN ont participé à un webinaire avec des femmes leaders du réseau et à une émission radio pour le lancement du livre « Les Digitales », en parallèle du lancement officiel du programme Fifty-Fifty.
Les femmes de la Tech et du digital à l’honneur
ENGIE a lancé une série de portraits des femmes chercheuses et techniciennes au sein du Groupe ! « Women in Tech » met en lumière les témoignages de celles qui font bouger les lignes dans la tech ou la recherche chez ENGIE. Parmi elles, Adeline Duterque, première femme à diriger un centre de recherche chez ENGIE, y raconte les raisons qui l’ont poussée vers le secteur de l’énergie et livre sa vision de la mixité dans le monde de la recherche. Olga Kavvada, ingénieure recherche du ENGIE Lab for Computer Science and Artificial Intelligence, donne ses conseils aux femmes pour briser les stéréotypes au quotidien, et bien d’autres encore à découvrir. Ces femmes œuvrent dans différents domaines mais partagent un point commun : celui de travailler dans des milieux majoritairement masculins. Parmi nos collaborateurs qui travaillent sur la data et les logiciels, 20 % sont des femmes. Dans ces métiers en forte croissance, la présence des femmes est une vraie opportunité mais également un axe de développement. ENGIE a ainsi publié Les Digitales*, un livre qui valorise le rôle de femmes dans le secteur du numérique et des collaboratrices du Groupe œuvrant pour la transformation digitale. Nous avons besoin de rôles modèles !
*Retrouvez en librairie et en ligne « Les Digitales », illustré par Fabienne Legrand, aux éditions le cherche midi
© Illustration Fabienne Legrand
Le saviez-vous ?
Parce que l’énergie et le changement climatique sont l’affaire de toutes et tous, Csilla Kohalmi-Monfils, directrice de l’innovation d’ENGIE Fab, nous parle du rôle des femmes dans la transition énergétique dans une tribune à lire ici !
Un dispositif global de lutte contre le sexisme
Augmenter la part des femmes dans l’entreprise passe nécessairement par le développement d’un environnement de travail bienveillant et inclusif. C’est pourquoi depuis 2019, ENGIE propose en France des actions d’envergure pour lutter contre le sexisme et le harcèlement. Le Groupe a ainsi signé aux côtés de 120 autres entreprises la charte #StOpE, un acte d’engagement fort contre le sexisme ordinaire. Un guide contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes sera lancé au 1er semestre 2021. A cette occasion, une campagne mondiale contre le sexisme sera déployé dans toutes nos entités.
140 référent(e)s sexisme ont déjà été nommé(e)s en France et la ligne d’écoute externe, Allodiscrim, a été mise en place pour accompagner la libération de la parole au sein de l’entreprise et aider au traitement efficace des situations.
Voir l’interview de Philippe de Felix, l’un des référents sexisme du Groupe.
Chiffre-clé
6 semaines
Revendiquer le droit à s’impliquer dans sa vie personnelle et familiale, cela vaut tout autant pour les hommes ! Pour leur donner les moyens de ce changement sociétal, nous avons porté le congé paternité à 6 semaines dans plusieurs entités pilotes en France. Et une démarche est lancée pour embarquer l’ensemble des entités !
Faire labelliser notre combat pour la diversité
Le combat pour la mixité dans l’entreprise prend de multiples facettes chez ENGIE. Pour faire de la diversité des équipes une réalité effective, le Groupe s’attache à faire respecter le principe d’égalité des chances dans chacune de ses entités. C’est ainsi qu’ENGIE a obtenu le Label Diversité pour la première fois en 2012, renouvelé en 2017 et prolongé jusqu’en 2022 ! Ce label piloté par l’État et mis en œuvre par l’Afnor vient couronner les efforts entrepris par ENGIE pour lutter contre toute forme de discrimination dans le recrutement ou dans l’accès à la formation et à la promotion.
Le saviez-vous ?
La BU Global Energy Management a lancé WoMen Up, une initiative qui vise à créer un environnement « gender-neutral », pour permettre à chacune et chacun d’exprimer son plein potentiel.
Afficher notre détermination
Cette année, le 8 mars a pour thème Choose to Challenge (« Choisissez de relever le défi »). Sous l’impulsion de nos entités (en Afrique, au Brésil, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie et Nouvelle-Zélande…), de nombreuses femmes et hommes de notre Groupe s’en sont emparés pour relayer ce message fort. L’objectif : briser les stéréotypes, lutter contre le sexisme, forger ensemble une société inclusive.
#IWD2021 #ChooseToChallenge