HYDROGÈNE

MultiPHLY : première unité d'électrolyse à haute température de plusieurs megawatts

Par ENGIE - 23 novembre 2021 - 10:00

Destiné à couvrir les besoins de la bioraffinerie de NESTE à Rotterdam, le projet MultiPLHY permettra la production d’hydrogène renouvelable en remplacement de l'hydrogène "gris".

 

Un démonstrateur unique… 

Après avoir achevé les étapes de conception et d’ingénierie détaillée les partenaires du consortium MultiPLHY – ENGIE, Neste, Sunfire, le CEA et Paul Wurth - entame désormais la phase d'exécution et s’apprête à débuter la construction pour une mise en service en 2022. Reposant sur la technologie innovante SOEC (solid oxide electrolysis cell), l'électrolyseur à haute température fonctionnant à 850°C représente une première mondiale en termes de production à l’échelle du mégawatt.

 

… Pour décarboner l’industrie du raffinage

La technologie mise en œuvre au sein des installations de Neste à Rotterdam permettra un recours limité à l’énergie électrique pour produire l'hydrogène vert et réduira l’empreinte carbone de la raffinerie d’environ 8 000 tonnes à horizon 2024.
Véritable démonstration de la capacité de l’hydrogène vert à décarboner l’industrie du raffinage, le projet MultiPLHY a reçu le soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, de Hydrogen Europe et de Hydrogen Europe research.