MOBILITÉ VERTE

Petit lexique des carburants de la mobilité durable

Par ENGIE - 26 octobre 2022 - 15:31

GNV, GNL, GNC… pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces carburants ! Faisons le point sur ces mots clés et leur définition, pour mieux maitriser la langue de la mobilité durable !

 

  • GNV : Gaz Naturel pour Véhicule (terme générique pour tous les types de carburant naturel, gazeux ou liquide : GNC, GNL). Le GNV et sa version renouvelable, le BioGNV sont une alternative aux carburants traditionnels. Ces carburants ont une empreinte écologique réduite et améliorent la qualité de l’air : pour le GNV par exemple, -95% de particules fines et -50 % de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI. Et s’il est d’origine renouvelable, le BioGNV contribue à réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport au diesel et favorise l’économie circulaire et l’indépendance énergétique du territoire.
     
  • BioGNV : GNV produit localement à partir de déchets organiques (sous-produits agricoles et industriels, ordures ménagères, résidus organiques des stations d’épuration…). Ce biométhane peut être utilisé en substitution du gaz naturel en tant que biocarburant.
     
  • GNC : gaz naturel comprimé issu du réseau de distribution, compressé à 200 bar.
     
  • BioGNC : gaz naturel comprimé 100 % bio, version totalement décarbonée du GNC.
     
  • GNL : gaz naturel liquéfié.
     
  • Biofioul : Combustible composé de fioul domestique auquel on a ajouté une part d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) de colza.  
     
  • Biocarburants : combustibles liquides ou gazeux obtenus à partir de la biomasse (produits et déchets biodégradables de l’agriculture, de la sylviculture ou de la pêche, déchets industriels et municipaux biodégradables…).
     
  • Biocarburants avancés : biocarburants nouvelle génération qui valorisent exclusivement des ressources non alimentaires, comme les résidus agricoles, les déchets forestiers ou des cultures dédiées.
     
  • Carburants de synthèse ou e-carburants (e-fuels en anglais) : carburants issus de l’association de l’hydrogène renouvelable – obtenu par électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable – et d’une autre molécule, comme le CO2 ou l’azote. Par exemple : e-kerosene, e-methanol, e-diesel…
     
  • Carburants renouvelables : adaptés à la mobilité lourde, aérienne, maritime, ferroviaire, camions… les carburants renouvelables sont classés en quatre familles par l’Union européenne : biocarburants, biocarburants avancés, Recycled carbon fuels (RCF) et carburants renouvelables d’origine non biologique (RNFBO pour Renewable fuels of non-biological origins).