Pourquoi un label sur les énergies renouvelables ?
Il est urgent d’agir ! Comme le rappelait au printemps 2022 le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il est indispensable de tout faire dès aujourd’hui pour contenir la hausse des températures à un niveau acceptable. Dans ce contexte, les énergies renouvelables sont une raison d’espérer. Leader en France de l’éolien et du solaire, ENGIE veut accélérer le développement des ENR et vise 80 GW de capacité installée en 2030, contre 43,7 GW actuellement. La création du label TED, acronyme pour Transition Énergétique Durable, participe à cet objectif : il a vocation à montrer, en toute transparence, que les projets renouvelables menés par ENGIE sont à la fois rigoureux et durables, de manière à susciter l’adhésion et l’appropriation de ces projets par le plus grand nombre : riverains, citoyens, associations et collectivités locales.
Sur quoi porte ce label sur les énergies renouvelables ?
Audité par des experts indépendants de Bureau Veritas, TED certifie la méthode que déploient quotidiennement nos équipes pour réaliser des projets éoliens terrestres et solaires intégrés à leur territoire, respectueux de la nature et toujours plus utiles à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela, ils appliquent un référentiel strict qui compte 9 engagements, répartis en 3 grandes thématiques : territoires, nature et climat. (voir le détail ci-dessous). Ces 9 engagements sont le socle de notre méthode, qui garantit notamment :
- l’implication des parties prenantes dans les projets
- la préservation de la nature à proximité des installations
- l’optimisation de la contribution des projets à la lutte contre le dérèglement climatique
Les pays labellisés déploient ces principes de manière systématique, de la conception au démantèlement d’un projet éolien ou solaire.
Comment s’applique concrètement ce label sur les énergies renouvelables ?
Depuis sa création en 2022, nous travaillons pour que TED serve de référence à l’ensemble de nos pays qui développent, construisent, opèrent et démantèlent des projets éoliens terrestres et solaires. Pour l’heure, 11 d’entre eux, représentant près de 85 % des capacités éoliennes terrestres et solaires d’ENGIE installées dans le monde, ont été audités et labellisés : l’Afrique du Sud, la Belgique, le Brésil, le Chili, l’Espagne, les États-Unis / Canada, la France, l’Inde, l’Italie, et le Mexique.
Concrètement, les auditeurs de Bureau Veritas interviennent à plusieurs reprises dans ce processus de labellisation : lors de l’audit initial, puis lors de deux audits de confirmation, un an et deux après l’audit initial. Les experts indépendants assurent ainsi un suivi précis et exigeant afin de vérifier que les critères du label sont bien respectés dans la durée.
Réel gage de qualité auprès de nos parties prenantes citoyennes, publiques, associatives et privées, le label TED atteste du savoir-faire de nos collaborateurs et de leur engagement aux côtés de l’ensemble des acteurs locaux.
Un pas de plus vers une transition énergétique encore plus durable.