RSE

La politique diversité d’ENGIE reconnue

Par ENGIE - 15 février 2021 - 15:25

C'est officiel : le label diversité Afnor d’ENGIE est prolongé jusqu'en octobre 2022. Il est la preuve de l'engagement du Groupe en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité et de l'égalité des chances.

 

Des efforts salués

Obtenu pour la première fois en 2012, déjà renouvelé pour l’ensemble du territoire français en 2017, le label Diversité est prolongé jusqu’en octobre 2022. Cette prolongation du label démontre que les équipes des ressources humaines n'ont pas ménagé leurs efforts, mais elle signe aussi et surtout l’engagement de nos collaborateurs ! Certaines actions spécifiques ont été des leviers clés pour obtenir ce prolongement. Ainsi, ENGIE a la volonté de développer l'employabilité des jeunes et le partage entre générations, et s’engage auprès de ses collaborateurs pour lutter contre le sexisme et les violences domestiques. La prolongation du label est également liée à notre engagement dans la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle avec notamment la signature de la Charte d'engagement LGBT+ de L'Autre Cercle, la mise en place de la plateforme de signalement Allodiscrim ou le lancement du réseau interne en faveur de la communauté LGBT+ 'Friends by ENGIE'. Autre action déterminante, notre politique handicap bienveillante, responsable et inclusive et nos actions pour venir en aide aux collaborateurs aidants.

 

Une ambition au-delà de l'Hexagone

Si le label est étendu à tout le territoire français, le Groupe entend donner un écho international à sa politique diversité. A titre d’exemple, notre ambition est d'atteindre un taux de 10 % d'alternants en Europe à l'horizon 2023. Un guide en anglais dédié à la lutte contre le sexisme et toute forme de harcèlement sexuel a été conçu par les équipes en charge de l'éthique et du développement social. De même, le guide LGBT+ a été traduit en anglais et adapté à une cible internationale pour qu'il puisse être utilisé hors de nos frontières.
La prolongation du label salue donc notre implication, depuis plusieurs années, dans une démarche ambitieuse de développement social et de promotion de la diversité. Et cet engagement va perdurer, tant nous sommes persuadés que cette politique est aujourd’hui un levier clé de la performance du Groupe et une condition de réussite pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone.

 

3 questions à Olivier Hérout, DRH Groupe par interim

 

portrait_O.Herout

 

Quelles sont les thématiques qui ont le plus progressé, celles qui ont permis le prolongement du label Diversité ?

Olivier Hérout : Parmi les 7 domaines évalués pour le prolongement du label, nous avons progressé dans 4 d’entre eux : le diagnostic et l’analyse de risques, la mise en œuvre de la politique diversité, l’amélioration de nos démarches diversité et celle de nos politiques. Concrètement, cela signifie que nos plans d’actions ont été bien appliqués et mis en œuvre, mieux suivis et que nous avons été proactifs dans leur communication. Au-delà de ce constat, depuis que nous l’avons, le label Diversité nous a permis de structurer notre soutien à nos politiques inclusives. C’est ainsi que nous avons été reconnus pour :

  • notre implication sur les territoires au travers de nos actions à destination de l’inclusion des jeunes en situation de handicap et/ou issus des quartiers prioritaires de la ville ou isolés,
  • la qualité de nos relations clients et fournisseurs et nos engagements en matière d’achats responsables,
  • ou encore la systématisation de clauses d’insertion dans tous nos appels d’offres et les contrats que nous portons.

Tout ceci est le fruit d’un travail de fond, souvent peu visible mais ô combien important, mené avec notre réseau de référents diversité présents dans les entités. Dans notre Groupe, des sujets sociétaux comme l’accompagnement des salariés aidants, la violence faite aux femmes, ou les LGBT+ sont traités et pris en charge. Ainsi, nous réconcilions par nos actions les besoins de l’entreprise avec les tendances sociétales des populations.


 
Ce label concerne le périmètre français. Est-ce que les mêmes leviers sont actionnés au niveau du Groupe ?

Olivier Hérout : Le label Diversité est un dispositif exclusivement français qui n’est pas transposable dans les autres pays. Pour autant, nos politiques en matière de diversité n’ont pas de frontières et partout où c’est possible, nous les déclinons, en cohérence avec la raison d’être du Groupe. Cela se traduit concrètement par des engagements RH notamment en matière de mixité et d’insertion des jeunes, avec des objectifs chiffrés suivis par le Conseil d’Administration : à horizon 2030, nous avons l’ambition d’atteindre 30 % de femmes dans le Groupe et 50 % de femmes managers, et d’intégrer 10 % d’alternants dans nos effectifs en Europe. En complément, les principes de non-discrimination et l’interdiction de toute forme de harcèlement sont des piliers de notre charte éthique qui couvre l’ensemble des entreprises du Groupe.

 

Concrètement, qu’est-ce que cette diversité et l’engagement qu’elle suscite au sein d’ENGIE apportent à l’ensemble du Groupe ?

Olivier Hérout : Avec un fort ancrage dans de nombreux pays, ENGIE a à cœur de jouer un rôle dans le développement et la valorisation des territoires sur lesquels nous sommes présents. Nous faisons notamment en sorte que le progrès soit bénéfique à tous en améliorant notre empreinte sociale par la création d’emplois ou la contribution directe à l’économie. Pour y arriver, nous sommes convaincus que la diversité des profils est source d’enrichissement, de créativité, et de cohésion sociale. La période que nous traversons est d’autant plus révélatrice du facteur fédérateur que représente la diversité dans l’engagement de nos salariés. Savoir que l’entreprise met en place un cadre de travail bienveillant, considère leur situation et y répond de manière concrète, a accru de façon notable leur engagement. L’enquête d’engagement annuelle que nous avons menée à l’automne a montré une augmentation de 10 points sur la fierté d’appartenance au Groupe et de 3 points sur l’engagement durable des salariés. Ces résultats montrent bien que lorsque l’entreprise prend ses responsabilités envers ses salariés, c’est du gagnant-gagnant au profit de la performance collective.