ENERGIES RENOUVELABLES

En Allemagne, ENGIE rénove un parc éolien avec les plus hautes turbines du Groupe

Par Engie - 21 septembre 2023 - 09:28

Grâce au remplacement de vingt éoliennes en fin de vie par sept nouvelles turbines beaucoup plus performantes, la puissance cumulée du parc de Karstädt-Waterloo, en Allemagne, est passée de 26 à 43 mégawatts. Un projet majeur pour ENGIE en Europe dont le portfolio compte 400 sites éoliens, avec une centaine arrivant en fin de vie. Un moyen pour le Groupe d’augmenter ses capacités renouvelables de manière vertueuse, pour atteindre 50 GW en 2025 et 80 GW en 2030.

 

Produire plus d'énergie avec moins d'éoliennes. C’est la performance réalisée par les équipes d’ENGIE au sein du parc éolien Karstädt-Waterloo, situé à 150 kilomètres au nord-ouest de Berlin. Sur les 60 éoliennes du site en service depuis deux décennies, 20 ont été démantelées et remplacées par 7 éoliennes qui sont 4,8 fois plus performantes par unité. Leur puissance installée passera au total de 26 mégawatts à 43,4 mégawatts.

 

 

Une question de taille 

L’explication ? « Une plus grande taille permet une plus grande puissance nominale », explique Sebastian Heinisch, chef de projet solaire et éolien chez ENGIE Allemagne. En effet, ces nouvelles turbines Vestas V162, qui culminent à 247 mètres de haut (à comparer aux 99 mètres pour les précédentes et aux 330 mètres de la tour Eiffel à Paris), ont une puissance de 6,2 mégawatts chacune, contre « seulement » 1,33 mégawatt pour leurs prédécesseuses. Soit un rapport quasiment de 1 à 5.

 

Cette technique dite de « repowering », permet à ENGIE d’augmenter fortement la production d'un parc éolien sans mobiliser de terrain supplémentaire. Cela contribue à l’objectif du Groupe d'atteindre 58 % de capacités renouvelables dans sa production d’énergie en 2030.

 

 

Béton recyclable

Pour réaliser ce projet inédit, les équipes d’ENGIE ont apporté une attention particulière au recyclage des anciennes turbines. La destruction des 20 socles a permis de générer 5 800 m3 de béton recyclable qui ont été utilisés pour construire les nouvelles éoliennes. D’après l’association WindEurope, environ 85 à 90 % de la masse totale des éoliennes peut être recyclée et ses différentes composantes sont prises en charge par des filières de revalorisation. Dans le cas de Karstädt, ENGIE est même parvenu à recycler 99% des composants (pales incluses).

 

Ce premier chantier  de « repowering » en Allemagne a permis au groupe, qui exploite 18 parcs éoliens dans le pays, d'acquérir une expérience précieuse. Fort de son portefeuille éolien de 6,6 GW en Europe, réparti sur 400 sites dont un quart ont plus de quinze ans, ENGIE va multiplier ce type d’opérations à l’avenir. “Nous planifions le Repowering d’une autre zone du parc de Karstädt-Waterloo, qui comprend 10 éoliennes Vestas. Dans le reste de l’Allemagne, le prochain projet de repowering est situé en Saxe-Anhalt, à Querstedt entre Berlin et Wolfsburg”, conclut Sebastian Heinisch.