Un monde à impact positif pour l’homme et la planète est possible. C’est la conviction partagée par les collaborateurs du Groupe : chaque jour, nous mettons notre expertise et notre passion au service de la transition énergétique, en inventant des technologies qui utilisent les éléments naturels pour les transformer en une énergie utile aux hommes.
ENGIE agit pour l’air et le climat
De 2012 à 2020, nous avons baissé de plus de moitié nos émissions de CO2 équivalent pour la production d’énergie. Depuis 2015, nous avons intégré notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise au cœur de notre modèle d’affaire. Résultat : notre trajectoire d’émissions est en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris pour ne pas dépasser + 2 °C (certification SBT). Nous militons et œuvrons pour mettre en place un système énergétique plus décarboné, plus proche de nos clients et plus sobre.
Depuis 2020, nous en avons fait une raison d’être inscrite dans nos statuts, qui nous guide dans toutes nos actions et nos décisions : pour nous, nos clients, nos parties prenantes, et contribuer ainsi à une planète préservée.
Et nous continuons à nous engager
- En 2020, 15 % de nos fournisseurs préférentiels sont alignés ou certifiés SBT, ils seront 100 % d’ici 2030.
- En 2020, 31 % de notre mix énergétique est constitué d’énergies renouvelables. Notre objectif est d’atteindre 58 % d’ici 2030.
ENGIE agit pour la nature et les sols
Depuis 2012, la stratégie du Groupe s’articule autour d’une approche transverse qui s’appuie sur 3 lettres ERC pour Éviter, Réduire, Compenser nos activités au plus près de la réalité du terrain. Nous sommes engagés avec des organisations comme act4nature et l’UNESCO pour mettre en place des plans d’actions en fonction des enjeux locaux et en concertation avec les parties prenantes.
Dès 2010, le Groupe s’est fixé pour objectif de doter d’un plan d’action de protection de la biodiversité chacun de ses sites prioritaires. Il s’agit de répondre aux enjeux locaux identifiés et de travailler en concertation avec les parties prenantes.
Depuis février 2019, ENGIE s’engage également à évaluer l’impact potentiel de ses nouveaux projets sur les sites classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO (naturels ou mixtes) et à éviter le développement de projets ayant des impacts négatifs.
Et nous continuons à nous engager
- En 2020, 100 % de nos sites industriels à fort enjeu environnemental (soit environ 200 sites) sont couverts par un plan d’actions environnemental co-construit avec les parties prenantes locales.
- Notre objectif est de mettre systématiquement en œuvre un plan d’action environnemental sur 100 % des grands projets du Groupe et sur tous nos sites industriels (environ 600 sites) d’ici 2030.
- A ce même horizon : 100 % de nos activités industrielles seront dotées d’un plan de gestion écologique des sites (une gestion des espaces verts plus respectueuse de la nature, sans produits chimiques).
En France et aux USA : nos engagements pour la biodiversité
En France, nous lançons des études d’impact de nos projets sur la faune et la flore locales dès leur phase de développement. En fonction des enseignements tirés, des actions sont mises en place pour réduire l’empreinte écologique des projets. Par exemple, nos parcs solaires peuvent être utilisés pour l’agriculture, l’élevage ou encore replanter des espèces locales.
Aux États-Unis, depuis 2016, ENGIE US Solar intègre la végétalisation des parcs solaires au sol dès leur conception. L’objectif est de créer un écosystème propice aux pollinisateurs en utilisant des mélanges d'herbes et de plantes à fleurs qui poussent naturellement dans la région. Ces habitats naturels protègent la chaîne alimentaire des pollinisateurs. Un site arrive à maturité entre 1 et 3 ans en fonction des conditions locales. Aujourd’hui, cela représente presque 300 ha de plantation, pour une capacité installée de 127 MW. 100 % des parcs solaires d’ENGIE Distributed Renewables, répartis dans 14 États, bénéficient de cette bonne pratique. Outre les effets positifs sur la biodiversité, cette technique permet de prévenir l’érosion et la dégradation des sols, d’absorber les eaux de pluie, et de réduire de 80 % les poussières en suspension. Au regard des impacts positifs mesurés, en janvier 2020, 7 États américains ont promulgué des textes réglementaires pour promouvoir un développement de l’énergie solaire respectueux des pollinisateurs.
ENGIE agit pour les rivières et les océans
Avec la même approche transverse ERC, nous agissons pour réduire notre impact.
En France, dans les zones d’influence de nos centrales hydroélectriques, pour lutter contre l’incidence de l’activité sur le mouvement des espèces aquatiques et des sédiments, le Groupe met en œuvre des programmes environnementaux de préservation de la faune et de la flore.
En mer, les parcs éoliens offshore du Groupe ont été construits avec des mesures de pointe pour protéger la biodiversité (surveillance aérienne, suivi GPS…). De même, des études sont menées notamment sur l’incidence des parcs sur la faune et la flore. Par exemple, autour du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport, ENGIE et ses autres partenaires ont créé en février 2020 un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). Son objectif : contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques du milieu marin en Manche Est. Trois études ont commencé en 2021 (une étude de recensement de colonies naturelles de goélands, des analyses de la présence de phoques et une analyse de planctons), et deux autres études sont programmées en 2022 (une étude sur les chaînes alimentaires de la faune locale et de leur évolution en relation au réchauffement climatique et une étude sur les populations de chauves-souris et l’évaluation de possibles migrations vers l’Angleterre à l’aide d’outils génétiques et acoustiques).
Acteur de référence dans la transition énergétique et écologique, ENGIE interagit en permanence avec la nature à travers ses activités. Guidés par notre raison d’être, nous menons une politique volontariste pour la préservation de l’air, de l’eau et de la terre... pour le climat.