RECHERCHE ET INNOVATION

« L’éolien fait le lien entre ma sensibilité écologique et ma passion pour l’aérodynamique »

Par ENGIE - 21 mai 2024 - 10:49

Ariane Frère travaille chez Laborelec, un des quatre centres de recherche d’ENGIE situé dans un écrin de verdure à proximité de Bruxelles, en Belgique. Responsable des projets de recherche en éolien onshore pour ENGIE Research & Innovation, la chercheuse, native de Bruxelles, nous raconte son métier.

 

Ariane Frere

Responsable des projets de recherche en éolien onshore pour ENGIE Research & Innovation

 

Vous coordonnez un ensemble de projets sur l’éolien terrestre pour le compte d’ENGIE Research & Innovation. À quoi ressemble votre quotidien ?

Mon rôle consiste à définir et à mettre en place notre stratégie de recherche dans l’éolien onshore. Nous travaillons à trouver des solutions aux questions actuelles ainsi qu’à celles qui ne se posent pas encore, mais qui seront bientôt clés pour le secteur énergétique. Par exemple, en plus de travailler sur la maximisation de l’énergie produite par les éoliennes, nous visons l’augmentation de la valeur de cette énergie, c’est-à-dire la capacité à produire aux moments où le réseau électrique en a le plus besoin.
Chaque année, nous proposons des sujets de recherche à ENGIE Research & Innovation et à l'équipe en charge des activités renouvelables. Nous travaillons sur 25 projets en ce moment, par exemple sur le recyclage des pales ou sur l’aérodynamique  des parcs éoliens. Nous avons à cœur d’être au plus près des opérationnels pour que notre recherche leur soit utile.

 

À quoi ressembleront les éoliennes du futur ?

Visuellement, elles ressembleront beaucoup à celles d’aujourd’hui. Mais leur taille continuera à augmenter. Surtout, elles seront opérées de manière beaucoup plus dynamique, en fonction de la fatigue et de l’endommagement du matériel, ainsi que des besoins en temps réel.

 

Vous semblez passionnée par le sujet…

Oui ! Dès mes études d’ingénieur, j’ai décidé que l’éolien serait mon sujet de prédilection. Il permet de lier ma passion pour l’aérodynamique à mon désir de travailler dans les énergies renouvelables et l’écologie.

 

Quel type de qualités faut-il pour exercer votre métier ?

Bien connaître le secteur, aimer apprendre et collaborer, savoir écouter et comprendre les problématiques du terrain…   Mon job demande aussi de l’imagination. Enfin, il faut savoir piloter des projets nombreux et divers, sans perdre la vision d’ensemble. J’adore faire le lien entre les centres et universités partenaires, ENGIE Research & Innovation et les entités opérationnelles.

 

Votre devise ?

« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre », Marie Curie. Cette phrase vaut partout, pour la science comme pour les interactions entre êtres humains.