ENGIE fait partie du consortium d'entreprises chargé de développer le projet GreenH2Atlantic visant la production d'hydrogène vert à une échelle sans précédent dans la région de Sines, dans le sud du Portugal. Plus précisément, GreenH2Atlantic consiste à installer un électrolyseur de 100 MW, le premier du genre, pour produire de l'hydrogène vert à partir de nouvelles unités de production d'électricité renouvelable, anticipant ainsi la future directive RED2 sur les énergies renouvelables et les prochaines réglementations Européennes sur le sujet.
Cette nouvelle usine d'hydrogène, qui sera située dans la centrale électrique au charbon d'EDP actuellement en cours de démantèlement, vise à décarboniser les utilisations industrielles difficiles à décarboner, telles que la raffinerie Petrogal, et à verdir le réseau de gaz naturel existant exploité par REN grâce à l'injection d'hydrogène renouvelable.
Ce projet a déjà obtenu une subvention de 30 millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets Horizon 2020 - Green Deal visant à financer la construction de l'usine, qui devrait commencer en 2023 avec une mise en service prévue fin 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités. Une partie de ce financement sera attribuée à ENGIE pour développer un système numérique de gestion de l'énergie et de l'hydrogène qui sera testé sur les installations de GreenH2Antlantic pour optimiser au mieux l'intermittence de la production de l’énergie renouvelable et d’assurer une livraison d’hydrogène aux usages industriels ; cet aspect du projet est particulièrement innovant.
L'excellente qualité des énergies renouvelables (éolienne et solaire), une zone industrielle et portuaire en transition à Sines et la participation au consortium d'industriels qui seront consommateurs de l'hydrogène constituent les bases solides pour l’établissement d’une véritable économie de l'hydrogène renouvelable au Portugal.