Carte d'identité du pays
|
Le Groupe emploie 7 500 personnes en Belgique, où il est actif depuis 150 ans. Vincent Verbeke, membre du comité exécutif de GEMS, est le nouveau country manager. Il nous parle des forces et des projets du Groupe en Belgique.
Carte d'identité du pays
|
Tout d'abord, nous sommes le leader du marché, avec une forte base de clients. En B2B, nous proposons aux multinationales comme Google et BASF des contrats d'achat d'électricité verte ou PPA (lire cet article). En B2C, nous commercialisons des outils d'économie d'énergie pour nos clients particuliers. Ceux qui utilisent la smart app dépensent 30 % d'énergie en moins.
En effet. Cet accord nous permet de prolonger de 10 ans l'exploitation de nos deux plus jeunes centrales nucléaires (lire cet article). Un projet industriel vaste et complexe qui implique plus de 4 000 personnes. Cela en fait, et de loin, le plus grand projet de ces 10 dernières années en Belgique. L'accord prévoit également une répartition équilibrée des risques entre le Groupe et le gouvernement.
Je citerai trois axes principaux.
D’abord, nous continuons à développer les énergies renouvelables. Nous exploitons actuellement 216 éoliennes en Belgique. Notre objectif est d’avoir installé 1 000 MW de capacité éolienne terrestre d'ici 2030. Nous allons contribuer significativement aux ambitions belges dans l'éolien offshore en mer du Nord, grâce à notre joint-venture Ocean Winds.
Ensuite, nous développons notre portefeuille de flexibilité. Dans les années à venir, nous allons installer 200 MW de batteries de stockage à Vilvorde (lire cet article) et prolonger la durée de vie de la turbine à gaz existante. Nous allons également développer à Flémalle une toute nouvelle turbine à gaz à cycle combiné (TGCC) de 875 MW, à la pointe de la technologie et à faible émission de carbone.
Enfin, nous aidons nos clients à se décarboner. Nous voulons aller plus loin que la fourniture d'électrons et de molécules à faible teneur en carbone. Notre objectif est de rendre nos clients autonomes grâce à nos solutions décentralisées sur site, telles que les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries.
À côté de nos ambitions commerciales, nous attachons de l’importance à notre impact sociétal en Belgique. La branche belge de la Fondation ENGIE a ainsi aidé plus de 95 000 enfants dans le cadre de 100 projets sociaux associatifs. C’est aussi ça, l’esprit One ENGIE Belgique !
À Vilvorde, en périphérie de Bruxelles, le futur parc de batteries d’ENGIE d’une puissance de 200 mégawatts sera capable de couvrir la consommation électrique de près de 96 000 ménages d’ici 2025.
En Belgique, GEMS se distingue en termes de PPA, ces contrats co-construits sur mesure visant à soutenir la feuille de route de décarbonation de nos clients.
Une excellente nouvelle pour clôturer l’année. Le 13 décembre, ENGIE a signé avec le gouvernement belge l’accord final sur la prolongation pour dix années des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 – deux des cinq unités que le Groupe exploite dans le pays.