En tant que premier fournisseur en Afrique de solutions Pay-As-You-Go (PAYGo) solaires et de mini-réseaux, ENGIE Energy Access s’implique dans l’électrification de l’Afrique subsaharienne, notamment pour les communautés les plus démunies. L’entreprise accorde des microcrédits qui permettent aux foyers d’acquérir des batteries et panneaux solaires pour accéder à de l’électricité verte et durable. Ceux-ci peuvent ainsi améliorer leur empreinte écologique en remplaçant l’utilisation de groupes électrogènes diesel ou fonctionnant avec d’autres énergies fossiles. Ces installations ont déjà amélioré la vie de plus de 7 millions de personnes à travers neuf pays en ouvrant l’accès à l’éclairage, l’éducation et l’utilisation d’appareils du quotidien.
Investir pour le bien de tous
ENGIE Energy Access innove désormais avec la finance intelligente pour toujours mieux servir les communautés.
« Nous faisons évoluer notre business model, a expliqué Étienne Gehain, Digital Innovation Officer chez ENGIE. Jusqu’à récemment, ENGIE Energy Access recevait ses financements par des institutions financières traditionnelles, souvent avec des taux d’intérêt élevés. Nous explorons désormais aussi d’autres canaux de financement et nous nous intéressons aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain. »
ENGIE Energy Access travaille avec l’Energy Web Foundation, un organisme international à but non-lucratif créé en 2017 avec le soutien de 10 énergéticiens mondiaux, dont ENGIE. Ce dernier a créé une blockchain bien adaptée aux cas d’usages de l’énergie, par exemple pour connecter des panneaux solaires, des éoliennes et des batteries, pour alimenter en électricité verte le plus de personnes possibles. Cette technologie intègre également une cryptomonnaie appelée Energy Web Token (EWT).
« Nous offrons désormais aux détenteurs d’EWT la possibilité de financer nos projets d’électrification des foyers africains, a ajouté Étienne Gehain. Ce mécanisme décentralisé est véritablement innovant car, pour la première fois, il corrèle une activité industrielle spécifique à la valeur du jeton (ou « token ») qui tend, sinon, à être très spéculative. Reposant sur le principe du financement participatif (ou « crowdfunding »), c’est aussi un système gagnant-gagnant, car les utilisateurs des équipements bénéficient d’un taux d’intérêt préférentiel et les prêteurs sont sûrs d’être remboursés en ayant ENGIE Energy Access comme garant. »
La question à 100 000 USD
ENGIE Energy Access s’applique à améliorer la vie de millions de personnes à travers toute l’Afrique subsaharienne d’ici 2025. Cette approche de financement décentralisé reposant sur la solidarité pour soutenir la création d’un accès à l’énergie verte jouera un rôle majeur pour atteindre cet objectif.
« Cette innovation devrait accélérer notre déploiement, » a déclaré Stefan Zelazny, Head of Digital & IT chez ENGIE Energy Access. « Nous sommes dans la phase de POC*. En mai, nous lancerons une première campagne visant à lever 100 000 USD auprès de détenteurs d’EWT. Cela nous permettra de déployer des batteries et des panneaux solaires pour environ 100 foyers au Rwanda et en Zambie. Ce déploiement sera aussi riche en enseignements pour la phase d’accélération prévue plus tard dans l’année. Nous présageons que cela prouvera la pertinence de notre modèle et ouvrira la voie à de nombreuses autres campagnes à venir ! »
Cryptomonnaie, blockchain, financement participatif, panneaux solaires... Avec ce projet unique, ENGIE Energy Access et Energy Web Foundation donnent un tout nouveau sens à la finance intelligente.