EGALITÉ FEMMES-HOMMES

Femmes d’énergie : de la passion et de l’engagement

Par ENGIE - 28 mars 2025 - 15:22

Chez ENGIE, la transition énergétique ne se pense pas, elle se construit ! Et derrière cette transformation, des femmes engagées, expertes et visionnaires œuvrent chaque jour pour un avenir plus durable. 

 

Nous mettons en lumière trois d’entre elles, qui, ces dix dernières années, ont joué un rôle clé dans nos projets stratégiques de décarbonation. Réhabilitation d’une centrale à charbon en Australie, optimisation du réseau électrique au Brésil, innovation hydroélectrique en Amazonie… À travers leurs parcours et leur engagement, elles prouvent que la transition énergétique est avant tout une aventure humaine.

over-the-years-image

Melissa Schenkel, Responsable Environnementale du site Hazelwood en Australie

« Quand j’ai rejoint ENGIE il y a plus de 12 ans, en tant que Responsable environnementale de la Mine de Hazelwood, la centrale à charbon était encore en activité. Aujourd’hui, je fais partie de l’aventure qui transforme ce site industriel en un espace vivant, tourné vers l’avenir avec son système de stockage d’énergie par batterie.

Chaque jour, mon rôle consiste à veiller à sa réhabilitation : respecter des normes environnementales strictes, gérer la revégétalisation, repenser les paysages… En clair, donner une seconde vie à cet endroit qui, autrefois, alimentait le pays en énergie fossile. C’est bien plus qu’un travail, c’est un engagement.

Ce qui me motive le plus ? Voir la réutilisation de l’ancienne centrale électrique et l’ancienne mine accueillir désormais de nouvelles technologies soutenant les solutions d’énergie renouvelable. Mais surtout voir la biodiversité reprendre ses droits… Imaginer que demain, cette ancienne mine deviendra un écosystème riche, où la nature et l’innovation cohabitent.

En 2045, j’imagine un paysage totalement transformé, où la faune et la flore auront repris leur place, et où les solutions énergétiques seront encore plus durables et innovantes. Hazelwood ne sera plus un symbole du charbon, mais celui d’une transition réussie vers un futur plus vert.

Je suis fière d’y contribuer, pour mes enfants, Matilda et Jacob, et de laisser un héritage positif dans la vallée de Latrobe pour les générations futures. »

 


over-the-years-image

Ariele, Coordinatrice de la planification et de la gestion de la transmission au Brésil

« Chez ENGIE, j’ai trouvé bien plus qu’un travail : une mission qui me passionne. Depuis 2015, mon parcours m’a menée à relever des défis, apprendre et évoluer, jusqu’à jouer un rôle clé dans l’un des projets les plus stratégiques de l’entreprise : la structuration du réseau de transport électrique au Brésil.

Aujourd’hui, en tant que Coordinatrice de la Planification et de la Gestion du transport d’électricité, je m’assure que notre réseau soit performant, innovant et aligné avec les objectifs de décarbonation d’ENGIE. Mon travail ? Planifier, structurer, optimiser – tout cela pour que l’énergie propre et renouvelable atteigne les endroits qui en ont besoin. Car, comme le dit si bien mon manager : « Il n’y a rien de plus décarbonant que le transport d’électricité.

Ce projet a été une aventure incroyable. Bâtir une base solide, aligner les processus, intégrer les équipes… Voir comment nous avons transformé un défi en opportunité est une immense fierté. Nous avons positionné le transport électrique comme un pilier stratégique, et savoir que mon travail contribue directement à un avenir plus durable me motive chaque jour. 

En 2045, je vois un monde où l’énergie sera majoritairement renouvelable, où nos infrastructures seront encore plus efficaces, et où ENGIE continuera d’être un acteur clé de cette révolution. Et moi ? Je serai toujours là, engagée, à œuvrer pour un futur plus vert. »

 


over-the-years-image

Camila, Coordinatrice hydrologique à Jirau au Brésil

« Depuis toujours, l’eau me fascine. Ingénieure spécialiste en hydrologie, j’ai consacré ma carrière à mieux comprendre et optimiser cette ressource précieuse. Et chez ENGIE, cette passion prend tout son sens. Depuis 2015, je travaille à la centrale hydroélectrique de Jirau, un site emblématique qui incarne la transition énergétique que nous menons au Brésil. Chaque jour, mon rôle est d’anticiper, analyser, optimiser. Je veille à ce que les niveaux d’eau et les débits soient gérés de façon intelligente, pour assurer une production énergétique efficace tout en préservant les équilibres naturels. Car ici, au Brésil, tout est une question de respect : respecter le fleuve, la biodiversité, les populations locales d’Amazonie. 

L’un des projets qui me rend la plus fière ? Cota 90m, un défi technique et stratégique qui nous a permis d’optimiser la production de la centrale pendant la saison sèche, sans construire de nouveaux barrages, en exploitant mieux les ressources du fleuve Madeira. Cela signifie plus d’électricité propre pour le Brésil et la Bolivie, moins d’émissions, et un impact environnemental maîtrisé.

Mon rôle a été clé dans la conception des nouvelles règles d’exploitation, les études d’impact hydrodynamique, les simulations énergétiques et les négociations avec les gouvernements brésilien et bolivien. Des années de travail intense, de discussions, de rigueur pour que cette avancée profite à tous, sans mettre en péril les écosystèmes uniques de l’Amazonie.

Ce qui me motive chaque jour, c’est cette conviction que l’hydroélectricité a un rôle central à jouer dans la transition énergétique. Gérer intelligemment l’eau pour produire une énergie propre et fiable, c’est bâtir un avenir durable. Et quand je pense à mes filleuls, João Gabriel et Leonardo, je me dis que ce que nous faisons aujourd’hui sera bénéfique pour le monde dans lequel ils grandiront.

En 2045, je vois un monde où l’hydroélectricité, combinée aux énergies renouvelables et aux innovations technologiques, assurera un avenir énergétique stable et respectueux de la planète. Et moi ? Je continuerai à me battre pour que chaque goutte d’eau soit une source d’énergie propre et durable. »