Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
VivaTech constitue une très belle vitrine pour démontrer la capacité du Groupe à innover et à intégrer le digital dans le développement de solutions de décarbonation. Nos 97 300 collaborateurs sont portés par notre vision positive de la transition énergétique, et par notre objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2045. L’innovation et le digital sont des leviers majeurs pour y parvenir.
ENGIE s’appuie sur le numérique, et notamment l’intelligence artificielle, comme accélérateur de la transition. Nous utilisons l’IA depuis des années pour optimiser nos activités, de la gestion des parcs éoliens et solaires à la maintenance prédictive de nos systèmes. Nous adoptons à présent l’IA générative pour déployer de nouvelles offres innovantes. Nos collaborateurs peuvent également explorer ce domaine émergent grâce à des formations et des événements de type hackathons. Un véritable changement de culture est en train de s’opérer.
Mais au fait, pourquoi VivaTech ?
Parce que cet événement de portée mondiale attire des investisseurs, des spécialistes de la tech et de l’énergie, des partenaires, des clients, des journalistes, le grand public… Bref, un formidable levier pour les startups que nous incubons, et une opportunité pour recruter les talents dont nous avons besoin pour accélérer encore notre transformation.
L’innovation fait partie de l’ADN d’ENGIE, avec ses 600 chercheurs et chercheuses, un budget de 135 millions d’euros pour notre entité ENGIE Research & Innovation, cinq laboratoires en Europe et en Asie, un fonds d’investissement dédié aux startups innovantes, un programme d’incubation et des partenariats de recherche avec des centres de renommée mondiale comme le CEA, un organisme de recherche scientifique français réputé dans les énergies bas-carbone et le numérique.