Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Par ENGIE - 01 décembre 2023 - 16:18
Retrouvez les interventions et événements d’ENGIE, jour après jour.
La COP28 se poursuit à Dubaï, où se trouve le siège Asia Middle East and Africa (AMEA) d’ENGIE. Le Groupe a une longue expérience dans la région. Il opère 19 usines de dessalement de l’eau et une capacité cumulée de 30 gigawatts de production d’énergie – avec des perspectives attrayantes dans la production d’hydrogène bas carbone.
➡️ Les explications de Tomaz Guadagnin, le nouveau Directeur Général d’ENGIE dans les pays du Golfe
Le Groupe fait partie des 39 lauréats de l’initiative Energy Transition Changemakers de la COP28, qui récompense des projets de décarbonation innovants et transposables à grande échelle. La récompense concerne la plateforme de production de carburants renouvelables que nous développons au Havre avec le groupe de transport maritime CMA CGM et la compagnie aérienne Air-France KLM. ENGIE y développe en effet une unité de production de biométhane par pyrogazéification de déchets de bois et de combustibles solides de récupération, ainsi qu’une unité de production de carburant de synthèse à partir de la combinaison d’hydrogène renouvelable et de CO2 issu de l’unité de biométhane et d’autres industriels de la région.
ENGIE Impact, entité d'ENGIE spécialisée dans le conseil en décarbonation dédié aux grandes entreprises, vient de publier la quatrième édition de son rapport Net Zero qui analyse l'avancement de la décarbonation dans le monde économique. Après avoir sondé plus de 500 responsables développement durable, le rapport met en évidence les principaux obstacles qui freinent les engagements en matière de décarbonation et leur mise en œuvre. Sont notamment évoqués le manque de ressources, de compétences et de données. Le rapport fournit des recommandations aux entreprises pour mener à bien leur trajectoire zéro carbone.
Aux côtés de la princesse Sheikha Shamma bint Sultan bin Khalifa al Nahyan, PDG de l’UICCA (UAE Independent Climate Change Accelerators) aux Emirats arabes unis, et de Kate Brand, Responsable Développement durable Monde chez Google, Claire Waysand a participé à une table ronde sur les femmes et le changement climatique. « La mixité dans l’entreprise est essentielle, notamment pour insuffler un nouveau leadership », a-t-elle affirmé. Elle a rappelé les objectifs ambitieux que s’est donné ENGIE en la matière : atteindre 40 à 60% de femmes managers au sein du Groupe d’ici 2030.
80.000 participants se sont inscrits à cette 28ᵉ édition de la Conférence des parties, qui enregistre deux fois plus d’accréditations que le COP27. D’après les organisateurs, 400.000 personnes se sont enregistrées pour obtenir un “pass journalier" et accéder à la “zone verte", un espace dédié à l'innovation et aux entreprises sur le site de l'exposition universelle 2020.
Dans une longue interview au quotidien français Le Figaro, Catherine MacGregor, DG du Groupe ENGIE, partage sa vision « positive, volontariste, mais pas naïve » de la transition et encourage les Etats à se montrer ambitieux pour cette COP 28. « Il nous faut affirmer que la transition énergétique est possible, désirable, nécessaire. Si on ne le fait pas, c'est 3 degrés de plus »,
a-t-elle affirmé, tout en rappelant les retombées positives en termes économiques. D’après l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la transition va créer 17 millions d'emplois dans le monde d’ici à 2030.
Dans cette interview pour Bloomberg TV, Catherine MacGregor souligne l'importance de mener une transition énergétique qui soit socialement acceptable. Le système énergétique doit être « non seulement décarboné, mais aussi résilient et abordable » pour les entreprises et les ménages. La Directrice Générale d'ENGIE revient dans l’interview sur le potentiel du projet BarMar, un vaste corridor de transport d'hydrogène qui reliera la France, l'Espagne et peut-être l'Allemagne.
Enfin, elle rappelle qu’ENGIE est présent depuis deux décennies dans les pays du Golfe, où le Groupe exploite des centrales à gaz, des unités de dessalement et fournit des services d'efficacité énergétique comme le refroidissement urbain.
>> Voir l'interview sur Bloomberg (en anglais) <<
La Directrice Générale d’ENGIE a tenu le message suivant: « La meilleure façon de responsabiliser les entreprises est de vérifier que nos objectifs en matière de développement durable sont réellement alignés sur la façon dont nous créons de la valeur. Sinon ce sera du greenwashing. Nous sommes une entreprise, pas une ONG, nous devons être compétitifs et rentables sur le long terme. (…) C'est une démarche difficile, mais vous n’éviterez le greenwashing qu’en ayant un alignement fort entre le directeur général et son directeur financier ».
(*) Greenwashing: éco-blanchiment. Greenhushing: éco-silence.
L’empreinte carbone des entreprises est l’un des sujets-phares de la COP28. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Retrouvez ci-dessous les explications de Clément Tremblay, Responsable Climat du Groupe ENGIE.
« La transition n'est pas synonyme de décroissance. Au contraire, elle représente une nouvelle forme de croissance - plus inclusive, plus partagée, plus responsable ! », a déclaré Catherine MacGregor, la Directrice Générale d’ENGIE, à la veille de la COP28.
La vision du Groupe quant à la transition repose sur cinq convictions. Retrouvez-les ci-dessous (en anglais).
COP28 : pour une vision positive de la transition énergétiquePourquoi ENGIE est-il présent à la COP28 ? Quelle vision défend le Groupe ? Quid de sa propre trajectoire carbone ? |