Quelques illustrations de notre engagement dans nos pays
Brésil - Parcours de développement professionnel des femmes
Ce programme vise à dynamiser les parcours de carrières des femmes dans les métiers techniques (STEM : Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) à divers moments de leur vie. Bien que débuté en 2021, 548 femmes sont déjà embarquées. Avec près de 3000 inscriptions et une sélection pointue de 13 candidates coachées et mentorées par nos équipes, ENGIE se dote d’un avantage concurrentiel majeur en investissant sur les talents féminins de demain.
Brésil – Pour l’insertion de toutes les femmes, au plus près de nos sites
Ce programme est à destination des femmes brésiliennes ayant des besoins financiers importants. Il vise à les aider à reprendre leur indépendance, à générer un revenu stable et suffisant, et à leur assurer une intégrité physique. En cours depuis 2020, il a bénéficié à plus de 200 femmes dans 13 États, avec plus de 25 000 participations à des événements et des conférences.
Pérou - BECAS ENGIE : + Mujeres en Energia
"BECAS ENGIE : + Mujeres en Energia » est un projet qui vise à soutenir les femmes ayant de très hautes performances académiques, mais aussi de très forts besoins financiers. ENGIE les soutient financièrement et assure qu’elles puissent continuer leurs brillantes études dans les parcours STEM, et les suit jusqu’à leur premier emploi dans le secteur de l’énergie. Chez ENGIE, ou ailleurs ! A ce jour, il y a déjà plus de 100 bénéficiaires.
Amérique du Nord – Créer une expérience de recrutement adaptée aux femmes !
Nos équipes aux États-Unis ont concentré leurs efforts sur la création d’un vivier de candidates féminines, en travaillant un point sensible : l’expérience du recrutement pour les femmes. En mettant en place deux partenariats stratégiques et en mettant en place de nouveaux processus (par exemple, avoir un jury mixte lors des entretiens), l’équipe a pu attirer et recruter de nouveaux profils féminins auparavant déçue de leur processus de recrutement. Un pari gagné et une initiative déjà reprise par nos autres entités dans le monde.
Arabie Saoudite - Promotion des Femmes en Arabie Saoudite
La première initiative en Arabie Saoudite pour l’insertion de jeunes femmes dans les métiers techniques ! Ce projet vise à augmenter la représentation féminine dans les rôles STEM et leur donner au fur et à mesure des responsabilités managériales sur des projets d’envergure. Et le succès a été là dès la première année : plus de 4000 candidatures pour 15 femmes sélectionnées. Elles sont désormais en cours de formation sur 3 ans, et les prochaines promotions sont en cours de recrutement.
Belgique - Accroître la représentation des femmes aux niveaux de direction dans le nucléaire
Un examen des processus de gestion des talents fin pour favoriser la mobilité interne des femmes vers des postes de direction, avec un objectif clair : 50% de femmes dans les équipes de direction des sites nucléaires d'ici 2024 !
France - Energie Mixité
Notre plus grosse entité française, ENGIE Solutions, concrétise son engagement en faveur de la mixité femmes-hommes via la mise en place de nouveaux processus de recrutements diversifiés. Des profils en précarité d’emploi sont sourcés et formés avec un accompagnement sur mesure. Objectif : les mener vers un diplôme et un emploi stable et durable. L’initiative a été lancée en 2020 et offre déjà des résultats encourageants.
En France, la FAPE ENGIE et la Fondation ENGIE soutiennent des associations en faveur des femmes éloignées de l’emploi :
- Mamans cuisinières du Monde à Toulon, CE.D.I.S - CEntre Départemental pour l'Insertion Sociale (cedis.asso.fr)
- Solidarités Nouvelles face au chômage (SNC), Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)
- ADIE, Clermont-Fd (63), www.adie.org
- L'Atelière, Payzac (07), www.lateliere-payzac.fr
- Fleurs de Cocagne, Le chemin des fleurs Le Chemin des Fleurs | Instagram, Facebook | Linktree
- la Maison des Femmes