ENERGIES RENOUVELABLES

Égypte : +150 MW d’éolien terrestre en un temps record

Par ENGIE - 17 janvier 2025 - 16:18

ENGIE vient de signer la décision finale d’investissement avec le gouvernement égyptien pour ajouter 150 MW de capacité au parc éolien Red Sea Wind Energy (RSWE) actuellement en construction, qui sera le plus grand parc éolien terrestre d’Afrique une fois mis en service. Le défi ? Construire les 150 MW supplémentaires dans les délais prévus pour le projet initial. Un défi relevé par les équipes. 

 

L’éolien terrestre représente un levier important dans l’ambition du gouvernement égyptien d’atteindre 42 % d’électricité renouvelable dans le pays d’ici 2030. Dans des régions comme le Golfe de Suez, la vitesse du vent dépasse les 9 mètres par seconde*, des conditions idéales pour développer des parcs éoliens de grande envergure. ENGIE y construit actuellement l’installation éolienne de 500 MW Red Sea Wind Energy, en consortium avec Orascom, une entreprise de construction égyptienne, Toyota Tsushimo Corporation, une société commerciale avec des branches d’investissement dans les énergies renouvelables et Eurus, un développeur et opérateur japonais d’énergies renouvelables.

En avance sur le calendrier et le budget (306 MW ont déjà été connecté au réseau), RSWE s’est vu attribuer une extension de 150 MW par le gouvernement égyptien, mais à condition de construire les 20 nouvelles turbines dans les délais prévus pour les 500 MW initiaux (mars 2023 - août 2025).

Ce défi a été relevé par les équipes d’ENGIE, qui ont déjà fait leurs preuves sur Ras Ghareb Wind Energy (RGWE), livré avec 6 semaines d’avance sur le calendrier en 2019, sans accident avec arrêt de travail et dans les limites du budget - un record pour ce type de projet dans le pays. 104 éoliennes seront érigées entre octobre 2024 et août 2025, pour un total de 650 MW.

 

Le plus grand parc éolien d’Égypte

Hans Bruins, Directeur de la Construction du projet RSWE et Développeur principal de l’extension de 150 MW, ajoute : « Si nous obtenons ces résultats, c’est parce que nous avons les bons collaborateurs et que nous nous appuyons sur notre culture industrielle. »

« Les chefs de projet compétents sont précieux. Avec le développement d’ENGIE dans les énergies renouvelables (+6 GW/an à partir de 2026), nous allons développer de plus en plus de projets comme Red Sea Wind Energy. Nous recrutons des juniors motivés pour faire leurs premiers pas sur ce type de projet et les formons. Et nous recrutons aussi des seniors ! » 

Une fois en service, le parc éolien sera le plus grand d’Égypte et alimentera 1 million de foyers en électricité propre, soit environ 3,2 % de la population du pays.