En 2023, ENGIE s'est donné pour objectif de produire de 10 TWh/an de biométhane en Europe. Une contribution importante au verdissement de la molécule, qui joue un rôle indispensable dans la transition énergétique aux côtés de l’électron.
En un an, le Groupe a déjà doublé sa capacité, avec environ 1,2 TWh/an au compteur (ENGIE a acquis 7 unités qui produisent du biogaz sur le territoire européen : quatre en Angleterre, deux aux Pays-Bas et maintenant une en Belgique). En parallèle de ces acquisitions, ENGIE travaille à l’amélioration du rendement de ses unités et au développement de solutions innovantes telles que la liquéfaction du biométhane qui sera déployée sur plusieurs de ses sites européens.
Une première pour le biométhane en Belgique
Ainsi, en Belgique, dans la région Flamande, la centrale nouvellement acquise, qui, depuis 2013, alimentait une cogénération (production de chaleur et d’électricité à partir du biogaz) pour des usages locaux, sera la première à être convertie pour injecter du biométhane belge dans le réseau de gaz local dès ce mois-ci.
Avec une capacité de production de biométhane de 68 GWh/an, elle permettra d’alimenter environ 6 000 foyers.